Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir moins d'univers de jeu de rôle proposés pour que le public puisse se concentrer sur quelques ouvrages et ne se perde pas dans un tsunami d'idées sans réelle envergure. Arrêtons de vouloir faire dans le quantitatif tel que c'est le cas actuellement et appliquons nous à réaliser des univers et ouvrages de qualité qui puisse nous rendre fier de notre loisir.
Je sais que c'est la partie "revers de médaille" de l'article, mais suivant vaguement quelques indépendants, je trouve ce paragraphe assez violent... Pourquoi serait-ce juste de la quantité sans envergure ? Il en sort d'aussi belles choses que chez les éditeurs.
On a fait une session "rencontre pro" aux Utopiales, et il en sort (entre autre) que par les collaborations, et les échanges de compétences, le travail auparavant demandé à l'éditeur peut-être confié à d'autres intervenants tout à fait compétents (et qui sait, peut-être plus à l'écoute de l'auteur parfois ? Je ne me prononce pas, je laisse chacun en décider selon son expérience).
Par contre, je suis d'accord qu'une page web de financement participatif laisse peu présager de la qualité finale du truc : mieux vaut attendre le bouche à oreille pour séparer le bon grain de l'ivraie, et éviter que nos porte-feuilles ne s'épuisent.