Auteur Sujet: Discussions sur anima de façon générale  (Lu 12620 fois)

Pom

• Tuatha dé Danann
Re : Discussions sur anima de façon générale
« Réponse #75 le: 30 novembre 2015 à 14:18 »
Personnellement je considère que tout les effets genre -10 au coût du sorts , dès qu'il à "coût" ce n'est pas applicable à la magie inné.
C'est une interprétation, mais dans la description du boost de pouvoir ils mettent bien que ça réduit le coût du sort pour le lanceur, donc partant de là un sort qui coûte 140 avec un boost de 30 couterait 110.
Maître du surnaturel fonctionne globalement pareil, et magie innée amélioré ... bin si ça n'augmente pas la magie innée je sais pas ce que ça fait.

Au pire en fouillant un peu y a des artefact qui boostent spécifiquement la magie innée dans prometheum :
baton du magus et baton de pertho.
Innate Magic (Notion of Use 3): The maximum value of the
character’s Innate Spells increases by +20 over the amount that his
Magic Accumulation would normally dictate.

Ce serait effectivement un peu plus cher que le boost de puissance, mais la technique reste applicable, 50pp niv 3 ça fait 2 PC à la création, c'est pas la mort.
« Modifié: 30 novembre 2015 à 14:25 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #76 le: 01 décembre 2015 à 01:08 »
Maître du surnaturel ? Où tu vois ça, je cherche ?

50pp niv 3 => c'est à dire ?

Le seul hic que je verrais moi c'est "magie inné améliorée", si tu l'as en avantage, tu peux pas l'avoir en pouvoir primordial puisque c'est la même chose (du moins, le texte du bouquin espagnol à l'air assez clair là-dessus...)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #77 le: 01 décembre 2015 à 08:35 »
Maître du surnaturel c'est un pouvoir de monstre dans ceux qui marchaient parmi nous, il réduit le coût des sorts.
50PP niv3 cad 50 Points de Pouvoir de niveau 3, c'est l'unité qui permet de créer des artefact et de quantifier leur puissance (voir le prometheum).
Magie innée améliorée j'ai pas dit de le cumuler 6 fois, j'ai juste cité deux sources possibles :)

Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #78 le: 01 décembre 2015 à 10:21 »
Ah vi j'ai jamais trop regardé les autres pouvoirs hors bouquins "de base" (core, dominus, arcana, écran).

Thanks !

('spèce de gros tordu quand même ;) )
Better dead than smeg.

guillaum

• Bisclavret
  • THIS IS NARTHAAAAA!!!!!
« Réponse #79 le: 01 décembre 2015 à 10:58 »
Je viens de regarder un truc, c'est marqué ou dans le livre qu'il est possible d'occulter sa magie ou ses matrices psy contre l'avantage voir le surnaturel?

Moi se que je lis c'est que sa permet, pour l'évaluation magique, de cacher passivement son don ou ses sorts contre un autre test d'évaluation magique et pour le camouflage psy, de camoufler ses matrices contre le pouvoir sentir les matrices et c'est tout en fait...

Techniquement l'avantage voir le surnaturel permet de voir la magie active, le psy actif et les êtres animiques sans aucune autre condition, il n'y a aucun camouflage possible contre sa??? Sinon l'avantage sert à rien...
Et en plus sa ne t'ouvre pas l'évaluation magique... Du moins c'est écris nul part...

*En plus il y a un malus contre le double du zéon accumulé au test d'évaluation magique pour tenter de camoufler ses sorts. :o C'est chaud!!!
« Modifié: 01 décembre 2015 à 11:09 par guillaum »
L'optimisation c'est la mort du fun

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #80 le: 01 décembre 2015 à 11:23 »
Je viens de regarder un truc, c'est marqué ou dans le livre qu'il est possible d'occulter sa magie ou ses matrices psy contre l'avantage voir le surnaturel?
Chapitre 10 de l'arcana, il est écrit que voir le surnaturel permet juste de voir, pas d'identifier un truc visible comme étant magique.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

*En plus il y a un malus contre le double du zéon accumulé au test d'évaluation magique pour tenter de camoufler ses sorts. :o C'est chaud!!!
Ce malus s'applique quand tu lances le sort, cad quand tu accumules pour le lancer.
Une fois qu'il est lancé c'est un test d'évaluation magique contre le lanceur et il faut atteindre une difficulté dépendant du niveau du sort.
cf le chapitre sur l'évaluation magique p118-119 du livre de base.

Et en plus sa ne t'ouvre pas l'évaluation magique... Du moins c'est écris nul part...
C'est écrit dans la description d'évaluation magique, il faut pouvoir voir la magie pour ouvrir la compétence.

guillaum

• Bisclavret
« Réponse #81 le: 01 décembre 2015 à 11:56 »
Oui mais une fois lancé le sort est visible pour celui qui voit le surnaturel même si le mage le camoufle (c'était sa en fait le sens de ma question :))

Ce malus s'applique quand tu lances le sort, cad quand tu accumules pour le lancer.
Une fois qu'il est lancé c'est un test d'évaluation magique contre le lanceur et il faut atteindre une difficulté dépendant du niveau du sort.
cf le chapitre sur l'évaluation magique p118-119 du livre de base.

Mal exprimé: "pour tenter de camoufler sa magie" en gros c'est marqué sur ton front quand tu lance un sort

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #82 le: 01 décembre 2015 à 12:01 »
Mal exprimé: "pour tenter de camoufler sa magie" en gros c'est marqué sur ton front quand tu lance un sort
Quand tu le lances oui, camoufler du zéon accumulé qui provoque des tourbillons magiques autour de toi c'est normal que ça soit chaud ^^.
Après vu comment c'est écrit moi je comprend que le malus s'applique pour cacher le fait d'être un mage, pour moi faut faire un autre test sans malus pour déterminer le sort.

guillaum

• Bisclavret
« Réponse #83 le: 01 décembre 2015 à 12:07 »
Oui moi aussi je le vois comme sa!

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #84 le: 01 décembre 2015 à 16:50 »
Je le mets ici vu que les PJ sont pas censés le savoir dans la partie du lundi, et ça peut donner des idées.
Voici les stats de mes "crucifix".

J'utilise le sort créer être (création 78).
Je pensais me limiter à 1, mais au final je me rend compte que le plus dur c'est de les maintenir (80/j aïe), il fait vraiment le café ce sort.
Plus qu'à jouer un onmyodo qui maintient 10 machins comme ça.

Si vous voulez pas regarder, dépliez pas le spoiler :P

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

edit : modifié pour libérer 100pf
« Modifié: 02 décembre 2015 à 14:38 par Pom »

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #85 le: 01 décembre 2015 à 20:35 »
@pom
prends des pouvoirs de moonstre négatif (genre le gout en moins ect) parceque là t'est pas bon.
lvl4 = 900pf et tu es sensé en laisser 100pf pour le mj
oui désolé j'ai regardé

@guillaume
bon je fais ca de mémoire parceque j'ai pas le temps de fouiller les livres. Mais moi je considere voir le surnaturel comme une detection surnaturel.
-Pour le ki il est dis que la dissimulation faire que tout moyen de detection ne peux plus voirl'aspect visible de ses pouvoirs voir sauf detection de ki.
-Pour le psy, putain merde javoue dans le pouvoir il précise pour sentir les matrices... bon après si on dis que c'est que contre sentir les matrice c'est occulté les matrices qui devient pourri.
-pour la magie il faudrait que je regarde mieux. Mais "magie occulte" de méta magie divise les malus par deux. Puis c'est pour ca que pour mes joueur qui me disent qu'ils veulent des mage que ca se voit pas je leur dis "fausser la detection" parceque l'evaluation magique c'est pour les sort que tu lance/maintien/acummulation/et ton don, en claire tu ne peux pas dissimuler ta magie innée. Et bien attendu de ne jamais faire d'incantation ou de geste, pour etre discret (sauf cas d'urgence) .Par exemple nano dans la partie de packet n'a incanté et fait des gestes que deux fois ou trois (pour les loups homoncules un truc du genre "animeaux sauvage de la foret venez me servir", pour les lampirimidae (me rappel plus de l'incantation), et peut etre un autre moment).
-pour le némésis, ils disent que "devient très difficile a percevoir par des moyen surnaturel" donc ca dépend de comment on le considere "voir le surnaturel" pour moi il peut etre naturel ou surnaturel. Dans tout les cas vu que c'est quand meme un moyen de detecter le surnaturel, on peut ajouter 2*présence à camouflage et faire le teste contre observations.
-Pour voir le surnaturel c'est un avantage à 1, ca n'a pas à être tout puissant, c'est déja très bien, il permet d'ouvrir evaluaition magique, voir les object surnaturel qui pour la plus part n'ont pas de protection, voir les esprits, la plupart de la magie, la plupart des matrices. (on peu le comparer à voir dans l'obscurité qui ne fait que réduire les malus par deux et ne permet pas de voir dans l'obscurité total ou surnaturel).
De plus je fais une grosse difference entre voir et sentir (matrice/ki...), voir dès que je champs de vision est bloqué c'est mort, sentir, tu peux percevoir a travers les objects/parois/ect non surnaturel.
Mais effectivement il semble avoir un probleme pour occulter les matrices ...

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #86 le: 01 décembre 2015 à 20:42 »
lvl4 = 900pf et tu es sensé en laisser 100pf pour le mj
c'est marqué où ça ?

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #87 le: 01 décembre 2015 à 21:03 »
@pom
284p du livre de base sous le tableau.

@guillaum
p118 du livre de base, EM permet de cacher sa puissance surnaturel (le don), et ses sorts  .... meme quand il dort, ... l'accumulation donne un malus ( donc il est dissimulable aussi). Et du coup le cacher de quoi si ce n'est de ceux qui voyent la magie!? (question réthorique)
« Modifié: 01 décembre 2015 à 22:15 par AnthonyRuiz »

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #88 le: 02 décembre 2015 à 00:12 »
C'est pas vraiment un soucis, j'avais essayé de faire la même avec un niv0 ça devrait passer  ;D

EcureuilVoltaique

• Nemedien
« Réponse #89 le: 02 décembre 2015 à 02:13 »
Tiens, petite question un peu hors sujet, mais pas tant que ca :
- Est-ce que vous avez déja joué à anima en utilisant les règles sur la perte d'attaques après etre touché en combat ?

J'ai souvenir d'aucun de mes MJs l’appliquant, et je me demandais si il y avait eu un changement dans le Core Exxet à ce propos, ou si c'est juste une règle qui passe a la trappe de manière régulière.

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #90 le: 02 décembre 2015 à 08:31 »
On l'utilise à la partie d'Anthony.

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #91 le: 02 décembre 2015 à 11:17 »
Et avec mes deux anciens MJ je l'utilisait je ne savais même pas qu'elle était optionnelle

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #92 le: 02 décembre 2015 à 11:24 »
Toutes les règles sont plus ou moins optionnelles en fait, peut importe le système.
Une règle qui fait chier on la vire :P

Celle là a son intérêt mais change juste la façon de jouer, elle favorise les archétypes rapides et donne d'avantage d'intérêt à beaucoup d'armure et de PV.

guillaum

• Bisclavret
« Réponse #93 le: 02 décembre 2015 à 12:15 »
@guillaum
p118 du livre de base, EM permet de cacher sa puissance surnaturel (le don), et ses sorts  .... meme quand il dort, ... l'accumulation donne un malus ( donc il est dissimulable aussi). Et du coup le cacher de quoi si ce n'est de ceux qui voyent la magie!? (question réthorique)

C'est écris... sa camoufle uniquement contre les tests d'évaluation magique et rien d'autre (vu qu'ils sont passif et automatique à chaque tentative d'évaluation magique)... le don "voir le surnaturel" permet de voir la magie de façon tangible et comme tu le disais il y a une différence entre voir et ressentir se à quoi sert l'évaluation magique. Le don permet de voir la magie quand elle est active et non quand elle est maintenue, du coup, les sorts lancés (donc actif) sont visible à l’œil nu quand on peux voir la magie... même quand ils sont camouflé par l'évaluation magique, sa ne change rien.

Mais si tu préfère l'utiliser autrement dans ta campagne, c'est toi le MJ, je trouve sa juste dommage pour ceux qui ont investi dans l'avantage, qu'ils ne puissent pas l'utiliser comme c'est prévu à la base.

Pour le Ki, la question ne se pose pas puisque le don ne permet pas de le voir (magie, Psy et créature surnaturel seulement)
« Modifié: 02 décembre 2015 à 12:19 par guillaum »

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #94 le: 02 décembre 2015 à 12:26 »
du coup, les sorts lancés (donc actif) sont visible à l’œil nu quand on peux voir la magie... même quand ils sont camouflé par l'évaluation magique, sa ne change rien.
Pour moi ça dépend du sort.
Un bon exemple serait occulter la magie, le sort n'a aucun intérêt si on peut le voir juste parce qu'on voit la magie.
À l'inverse, des sorts comme cuirasse (discutable), créer être ou de corps à solide ont des effet bien visibles même pour ceux qui ne voient pas la magie.
Mais derrière comment on différencie un être créé par magie qui ressemble à une statue et un mec qui a lancé de corps à solide ... évaluation magique.
Un mec lambda qui peut juste voir la magie verra des statues qui bougent.

guillaum

• Bisclavret
« Réponse #95 le: 02 décembre 2015 à 12:38 »
Oui dans se cas la je suis d'accord, mais il faut pas pousser le vise en ne mettant que des mages qui ont ce sort non plus :P

Un mec lambda qui peut juste voir la magie verra des statues qui bougent.

Se qui est un peu suspect aussi!!!

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #96 le: 02 décembre 2015 à 12:53 »
sa camoufle uniquement contre les tests d'évaluation magique
@guillaum
-Mon interpretation est que vu qu'il faut voir la magie (via le don ou la vision surnaturel) pour ouvrir Evaluation Magique, alors le fait de camoufler contre l'évaluation magique revient a cacher contre le fait de voir la magie. Autrement a quoi sert d'investire dans evaluation magique si le simple faite de voir la magie est plus efficace que le faite de l'évaluer. (outre le faite que evaluer permet de la voir a traver les premiere apparence, et les mur (ressentir) )
-Après relectur de toutes la partie concerner il est bien dis que EM permet au sorcier de cacher ses sorts mais ils ne précicent pas si c'est le sort maintenu ou lancer. personnelement mon interpretation en tant que MJ est oui pour les deux,
MAIS bien sur certain sort sont "visible" par exemple j'ai bien aimé le fait que packet disent le sort cuirasse fait une sorte de croute sur la peau. Le cas classique de la boule de feu, est que pour moi tout le monde verra que le gars lance une boule de feu, après si il arrive a bien le cacher les gens ne pourrons pas avoir la certitude que c'est par magie (bon si il sont pas con ils se douteront que c'est surnaturel). Mouvoir (voie du vent) fait des bourasque de vent qui souleve,t les objets, ect... Mieux avec Fausser la detection si quelqu'un fait une detection il pourra recevoir la réponse, "c'est la plante au pieds du gars qui a fait le sort" ou "c'est lui même qui c'est envoyé ce soir" mais bon si on fait ca il risque de comprendre qu'il a une couille dans le potage. (oui j'aime vraiment beaucoup fausser la detection)
Voilà mon point de vue.
(si tu veux recycler ton pc de Don on peut en parler)

edit: bha il y a bien des sort que presque tout les mage connaisent, ne serai ce que "poche infini"

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #97 le: 02 décembre 2015 à 12:53 »
Oui c'est suspect, mais anima permet de produire cette situation de plein de façons
- de corps à solide
- tous les sorts style créer être
- invocation d'un titan (ou un titan qui traînait par là)
- une technique de ki style augmentation des IP ou encaissement
- un psy qui manipule des cailloux pour faire style
- un mec surhumain ou zen en déguisement

Y en a surement d'autre mais c'est ceux qui me passent pas la tête.
Du coup en voyant la statue qui bouge, comment savoir :
- si c'est de la magie sans évaluation magique
- si c'est du ki sans érudition  editAnthony: ou de la detection/apréciation du ki
- si c'est une créature surnaturelle sans vision gnostique
- si c'est juste un troll sans observation

Pour moi voir le surnaturel sans les compétences qui vont bien c'est un peu comme voir un texte sans savoir le lire.
Par exemple différencier le japonais du coréen du chinois, j'ai pas assez en linguistique, pourtant je vois bien qu'il y a un truc écrit :P
« Modifié: 02 décembre 2015 à 13:10 par AnthonyRuiz »

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #98 le: 02 décembre 2015 à 13:02 »
My 2 cents : il y a une énorme différence entre voir un truc et savoir ce que c'est.

Exemple tout con : la femme détectée récemment comme tétrachromique ne savait pas qu'elle voyait des couleurs que les gens standards ne voyaient pas. Il a fallu qu'on lui explique, qu'on le découvre. Et on ne sait toujours pas ce qu'elle voit, si ça se trouve il y a des couleurs que nous voyons et elle pas.

Si on ne t'as jamais appris ce que c'est que le bleu, que tel fruit est comestible ou pas, à différencier deux verts ou deux saveurs...bah tu sais pas. C'est assez marquant par exemple quand les inuits sont capables d'identifier 30 nuances de blanc différentes (environ), ou pour les peuples forestiers, des variantes de vert sont très nettes pour eux, invisibles pour nous. Ou que pour nous, l'umami est une saveur difficile à distinguer des autres, on ne nous l'a pas appris.

Ergo, voire le surnaturel permet de...Voir le surnaturel. A priori, aucune connaissance/capacité à distinguer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas, pour la personne c'est juste normal.

En termes de jeu, je le jouerais comme : droit à monter "évaluation magique" (mais 'faut un instructeur...ce qui n'est pas forcément simple) et "sentir les matrices" activé en permanence sur le perso équivalent au niveau 40, mais sans limite de portée. Et là encore, il faut qu'un jour, quelqu'un t'ai dit "c'est une matrice" pour que tu le saches. Mais en l'espèce c'est déjà pas mal.
Better dead than smeg.

AnthonyRuiz

• Modérateur
  • Bugul-noz
« Réponse #99 le: 02 décembre 2015 à 13:16 »
En termes de jeu, je le jouerais comme : droit à monter "évaluation magique" (mais 'faut un instructeur...ce qui n'est pas forcément simple) et "sentir les matrices" activé en permanence sur le perso équivalent au niveau 40, mais sans limite de portée
J'aime bien l'idée du "'sentir les matrices' activé en permanence sur le perso équivalent au niveau 40"
"mais 'faut un instructeur" ha oué c'est vraie que EM est une compSec à connaissance. Mais bon si t'es intelligent a force de voir des sorts fusée, et de voir leur effets tu peux faire le rapprochement. ... (quoique vu que les sorts on des effets visuel en fonction des sorcier, ca pourrait le faire pour seulement les sorts du sorcier que tu connais bien, est que t'as déja vu ...)