Auteur Sujet: [Cherche] Conseils pour création d'une cape de GN  (Lu 6530 fois)

M'Bowwarrior

• Dagda
[Cherche] Conseils pour création d'une cape de GN
« le: 15 novembre 2015 à 22:51 »
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant...

Je cherche à me faire une cape de GN avec capuche, qui soit là pour me protéger du froid, pour me cacher, pour faire joli, pour ne pas être mouillé si il pleut, pour faire couverture autour du feu... enfin une cape "multipass" :D

j'aurais besoin de conseils sur deux points :

• quel matériau utiliser ? (je pense au feutre, mais est-ce le bon ?)
  • quels patrons utiliser ?

j'ai dans l'idée qqch qui ressemble à cela, mais sans obligation de cela :D

merci à vous pour vos conseils.

D'ailleurs je me dis que ce sujet pourrait être déplacé dans le topic sur les ressources si des sites proposent des infos générales sur cela.
« Modifié: 16 novembre 2015 à 11:09 par merson »

Kayaane

• Fomoire
Re : [cherche] conseils pour création d'une cape de GN
« Réponse #1 le: 16 novembre 2015 à 09:04 »
Moi je dit plutot laine bouillie en materiau
Et en patron, le plus simple est de faire un arc de cercle et 2 rectangle pour la capuche.

Il y a des patrons plus complexe qui fera que ta cape tiendrai encore mieux sur tes epaules mais il te faudrais soit un model (la cape leonardo carbone est faite comme ça ) soit un patron, mais je ne sais pas ou en trouver.
Kaya

Miaouuuuh

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #2 le: 16 novembre 2015 à 09:13 »
D'ailleurs je me dis que ce sujet pourrait être déplacé dans le topic sur les ressources si des sites proposent des infos générales sur cela.
 Le sous-forum Ressources propose des ressources... pour le JdR... c'est-à-dire pas pour le GN...

Par contre, le présent fil peut-être déplacé dans le sous-forum "Grandeur Nature" si vous voulez...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

• Dagda
Re : Re : [cherche] conseils pour création d'une cape de GN
« Réponse #3 le: 16 novembre 2015 à 09:27 »
Moi je dit plutot laine bouillie en materiau
Et en patron, le plus simple est de faire un arc de cercle et 2 rectangle pour la capuche.

Il y a des patrons plus complexe qui fera que ta cape tiendrai encore mieux sur tes epaules mais il te faudrais soit un model (la cape leonardo carbone est faite comme ça ) soit un patron, mais je ne sais pas ou en trouver.

laine bouillie, ok.. je connais pas, mais je vais me renseigner.

pour ton arc de cercle, c'est un arc de quelle longueur, d'un cercle de quel diamètre ?

J'ai trouvé des patrons sur le net, mais j'avoue qu'avant de me lancer dans un découpage et un test j'aurais préféré un avis de qqn qui a déjà essayé.

Donc si t'as ton arc de cercle et tes rectangles, je suis preneur !

D'ailleurs, cette laine bouillie, ça se trouve n'importe où ? :( j'avais jamais entendu parler de ça encore.

En tout cas merci :)

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #4 le: 16 novembre 2015 à 09:27 »
 Le sous-forum Ressources propose des ressources... pour le JdR... c'est-à-dire pas pour le GN...

Par contre, le présent fil peut-être déplacé dans le sous-forum "Grandeur Nature" si vous voulez...

oui, Ô grand modo, tu as raison. Merci

Kayaane

• Fomoire
Re : Re : Re : [cherche] conseils pour création d'une cape de GN
« Réponse #5 le: 16 novembre 2015 à 09:39 »

D'ailleurs, cette laine bouillie, ça se trouve n'importe où ? :( j'avais jamais entendu parler de ça encore.

Dans n'importe quel magasin de tissu ou sur internet.
C'est une matiere qui sers souvent a faire des manteaux.

Pour la taille de ton cercle, ça dépend de la longueur que tu veux ;)
(D’ailleurs je dit "arc de cercle" mais je pensais " demi cercle" )
Si tu veux veux qui te couvre entièrement tu te mesure dans le dos de tes épaules a tes cheville (voir tes pieds histoire d'avoir une marge d'erreur). Tu rajoute de quoi faire les ourlets (2 cm de chaque coté).
Après avec un demi cercle tu aura une cape plus courte devant que derrière.

Kaya

Miaouuuuh

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #6 le: 16 novembre 2015 à 09:47 »
ok.

donc un demi cercle de rayon "épaule-pieds"+bordures, et à cela je rajoute un carré capuche...

quand tu dis que si c'est un demi-cercle ce sera plus court devant, et si on fait avec un 3/4 de cercle ? (c'est peut-être une idée de merde hein...)

Kayaane

• Fomoire
« Réponse #7 le: 16 novembre 2015 à 10:06 »
Bah, jamais fait, je sais pas torp ce que ça donnerai
Mais ça te couterai un bras ça c'est sur xD
Kaya

Miaouuuuh

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #8 le: 16 novembre 2015 à 10:24 »
bah, j'ai regardé, et la laine bouillie dont tu parles me parait pas si chère !

j'ai raté qqch ?  c'est de la qualité de m...de ?

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #9 le: 16 novembre 2015 à 11:03 »
C'est la matière dans laquelle on taille les vêtements marins traditionnels type Caban, Kabig, etc. (soit tout ce qu'on mettait en mer avant les cirés). Il y a probablement différentes qualités et différentes épaisseurs (ce qui doit justifier les différences de prix), mais celle qu'on utilise pour les vêtements sus-cités est très bonne (forte épaisseur, plusieurs années d'usage intensif avant que ça ne soit "râpé").

Pourquoi ne prends-tu pas contact avec Karbanog? Il me semble qu'il ne vend pas de cape, mais il doit certainement en fabriquer pour lui-même et avoir des infos à te donner sur le sujet.
« Modifié: 16 novembre 2015 à 11:11 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #10 le: 16 novembre 2015 à 11:41 »
Pourquoi ne prends-tu pas contact avec Karbanog? Il me semble qu'il ne vend pas de cape, mais il doit certainement en fabriquer pour lui-même et avoir des infos à te donner sur le sujet.
  :facepalm: heu... oui, y'a des fois ou l'évidence ne crève pas assez les yeux... dois avoir la tête ailleurs.

Jayce

• Fir Bolg
Re : [Cherche] Conseils pour création d'une cape de GN
« Réponse #11 le: 16 novembre 2015 à 19:11 »
Pourquoi pas 3/4 plutôt que 1/2 ?
Et bien, pour une simple raison pratique, en général, le tissu est vendu en rouleau, tu n'as donc pas de soucis au niveau de la longueur, mais tu en as au niveau de la largeur. En général, un rouleau de tissu fait 1m40/1m50, donc si tu veux faire une cape dont le rayon fait 1m50, un demi cercle passe, mais 3/4, ça ne passe pas, ou alors tu rajoutes de la couture.
Après, si tu as du tissu de grande largeur, ça peut se faire.
Je n'ai pas (encore) fait de capuche sur la mienne, mais pour le reste, j'ai fait 1/2 cercle, et j'ai taillé dedans un petit demi cercle au niveau du centre pour le cou et ça marche très bien.