Auteur Sujet: Géographie  (Lu 2053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Géographie
« le: 05 juin 2016 à 20:51 »
présentation plus ou moins rapide du monde
« Modifié: 06 juin 2016 à 09:22 par merson »
oui je suis chiant !!!

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : géographie
« Réponse #1 le: 05 juin 2016 à 23:12 »
Abeir-Toril, ou plus communément Toril, est le nom de la planète sphérique sur laquelle se trouvent les Royaumes Oubliés et Faerûn, tout comme la Terre est celui de la planète où nous vivons.  Ce nom archaïque , signifiant " Berceau de la Vie", est rarement utilisé dans la vie courante.

Abeir-Toril est une planète de la taille de la Terre, dominée par un grand continent situé dans l'hémisphère nord, ainsi que par un bon nombre d'autres terres réparties sur sa surface. Le continent nordique s'appelle Faerûn à l'Ouest et Kara-tur à l'Est.  A L'ouest se trouve le mystérieux continent de Maztica.

Abeir-Toril possède un seul satellite, appelé Sélunée (Ce qui est aussi le nom de la Déesse du ciel nocturne et de la navigation). Ce corps céleste, ayant la taille de la lune, est suivi dans sa course par un groupe d'astéroïdes brillants appelés " Larmes de Sélunée".

Les larmes de Sélunée sont de gros astéroïdes qui abritent des ports de spelljammers. Le plus célèbres de ces astéroïdes est connu sous le nom de Roc de Bral. Une puissant cité y a été bâtie et elle est gouvernée par le prince Andru.

« Modifié: 05 juin 2016 à 23:15 par nounours »
oui je suis chiant !!!

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : géographie
« Réponse #2 le: 05 juin 2016 à 23:28 »
FÉERÛNE
Des steppes glaciales et balayées par les vents des Désolations sans fin aux falaises frappées par les tempêtes de la Côte des épées s'étend une vaste terre sauvage constituée de royaumes étincelants et de régions primitives. Féerûne n'est qu'un des continents du monde de Toril. D'autres terres figurent aux confins du monde, mais Féerûne en est le centre, le carrefour et le moyeu autour duquel tourne tout le reste. Des douzaines de nations, des centaines de cités-états et d'innombrables tribus, villages et colonies parsèment le continent.
     Le continent de Féerûne fait plus de cinq mille six cents kilomètres d'est en ouest et quatre mille du nord au sud. Il renferme des déserts brûlés par le soleil, d'immenses forêts, de sombres montagnes et de chatoyantes mers intérieures. En ce vaste pays voyagent ménestrels et colporteurs, caravanes marchandes, soldats, marins et braves aventuriers, tous détenteurs de récits décrivant des contrées lointaines, étranges et glorieuses. De belles cartes et des sentiers battus font rêver de jeunes gens inexpérimentés dans tout Féerûne. Des milliers d'adolescents fébriles venus de fermes et de villages endormis se rendent à Eauprofonde et dans les autres grandes villes à la recherche de richesses et de renom
     Les routes connues ont beau être les plus fréquentées, cela ne signifie pas qu'elles soient sûres. Sombre magie, monstres meurtriers et cruels souverains locaux constituent une partie des dangers auxquels vous êtes confrontés lorsque vous partez à l'aventure à Féerûne. À l'écart des routes principales et des grandes villes, la campagne est bien plus sauvage que ne l'imaginent les citadins. Même les fermes et propriétés situées à une journée de marche d'Eauprofonde peuvent tomber en proie aux monstres, sans compter qu'aucun endroit de Féerûne n'est à l'abri de la colère subite d'un dragon.

Le peuple
Féerûne accueille des centaines de créatures intelligentes différentes, des nombreux royaumes humains aux forteresses secrètes d'êtres dont la race n'abrite pas plus de vingt spécimens. À l'instar des humains, ces peuplades sont constituées de tout un éventail de créatures, qu'elles soient grotesques ou belles, meurtrières ou béatifiques.
     De bien des façons, la grande histoire de Féerûne est celle de l'avènement de l'humanité et de la disparition des vieux empires d'antan. Au fil des millénaires, les Humains ont mis un terme aux us anciens. Abandonnées aux Humains, les cités elfes tombent en ruine. Les collines et vallons qui abritaient jadis les demeures et terrains de chasse des Gobelins et Géants sont aujourd'hui parsemés de champs et de pâturages humains.
     L'orgueil et la folie des Humains ont souvent provoqué de véritables désastres à Féerûne. En outre, les terres en constante expansion des Humains gagnent sur les territoires des races anciennes, qu'elles soient pacifiques ou guerrières. Les questions fondamentales sont donc évidentes : Les races les plus vieilles survivront-elles à la domination humaine ? Ou les Humains présumeront-ils de leurs forces, comme ils l'ont si souvent fait auparavant, ouvrant pour tous une ère noire d'une horreur inimaginable ?

Le monde civilisé
Des nombreuses races de Toril, une douzaine constitue les neuf dixièmes des peuples évoluant dans le monde. Les Humains sont les plus nombreux. Ils bâtissent des royaumes, produisent des magiciens, des marchands et des prêtres. Leurs cités bondées poussent partout sur le continent. Jeunes et vigoureux en comparaison des autres races, les Humains tiennent entre leurs mains le futur de Féerûne - pour le meilleur et pour le pire.
     Lorsque les Humains cherchaient encore leur maigre subsistance, dispersés et désorganisés, deux races plus anciennes - les Nains et les Elfes - élevaient de puissants royaumes dans les montagnes et forêts. L'apogée de ces deux races relève aujourd'hui du passé, mais Féerûne abrite encore des merveilles de pierre, de bois et de magie dressées au faîte de leur puissance. De sinistres citadelles naines envahies par la clameur de l'industrie et des cites elfes aussi gracieuses que 1e verre se dressent encore, alors même que la domination des Humains se fait toujours plus forte.
     Bien qu'ils n'aient jamais eu la puissance des Nains ou des Elfes, les Halfelins et les Gnomes se sont mieux adaptés à l'avènement de l'humanité. Les Halfelins prospèrent, tirant le meilleur parti des conflits culturels opposant les Humains et les races plus anciennes. Bien que les Halfelins détiennent des terres réservées aux leurs en quelques endroits seulement, leurs communautés apparaissent le plus souvent dans les contrées humaines. Les Gnomes préfèrent les demeures solitaires et n'élèvent pas de grandes villes. Toutefois, à l'instar des Halfelins, leurs demeures et communautés sont dispersées au travers d'une douzaine de pays humains.
     Malgré leurs effectifs réduits, d'autres races entrent aussi dans la catégorie des peuples civilisés. Centaures et Fées arpentent les vastes forêts septentrionales, le cœur léger mais de plus en plus inquiets des incursions humaines. Les Hommes-Poissons règnent sur de gigantesques domaines sous-marins dans les mers chaudes du sud. Enfin, de fiers Wemics parcourent les plaines sans fin du Shaar. Cependant, leur nombre est faible en comparaison ne serait-ce que d'une petite région humaine.

Peuples barbares et monstres
Face aux jeunes royaumes humains et aux vénérables abris des races plus anciennes se dresse un grand nombre d'ennemis. Parmi eux figurent les peuplades barbares - Gobelins, Orques, Ogres et tous leurs cousins. Engendrant de redoutables guerriers dans de noires forteresses montagneuses et dans de fétides cavernes, ils sortent régulièrement de leurs places fortes pour piller et raser les malheureux villages et villes se trouvant en travers de leur chemin.
     Mais Féerûne renferme des créatures bien plus maléfiques, cruelles et calculatrices que des chefs Orques et des Ogres déchaînés. Les profondeurs de l'Outreterre recèlent des êtres aussi menaçants que puissants, comme les Drows, les Tyrannœils et les Flagelleurs mentaux. Ces terrifiantes créatures rêvent d'asservir la surface et de se régaler de bétail humain en devenant les suzerains de Toril.
     Cependant, ni les innombrables hordes gobelines ni les sombres puissances qui résident sous terre ne représentent la menace la plus inquiétante pour les cités et royaumes humains. Cet honneur est réservé aux plus terrifiantes et impressionnantes créatures de Féerûne : les Dragons. Nul ne sait combien de Dragons planent au-dessus des cimes glacées de l'Épine dorsale du monde ou rampent au plus profond de la Forêt des Dragons. Mais chacun sait qu'un seul Dragon est capable de sceller le destin d'une ville entière. De temps en temps, un grand nombre de Dragons prennent leur envol et traversent Féerûne, pris d'une rage terrifiante, brûlant et dévorant tout sur leur passage.

oui je suis chiant !!!

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : géographie
« Réponse #3 le: 06 juin 2016 à 00:17 »
Côte des épées septentrionale

Capitale : aucune
Population : 660 960 (humains 65%, nains 10%, orques 5%, demi-orques 5%, halfelins 4%, gnomes 2%, demi-elfes 1%)
Gouvernement : diverses cités-états
Religions : presque toutes
Importations : épices, livres, mineurs, objets magiques, objets manufacturés, poteries
Exportations : artisanat de Padhiver, bois, gemmes, mercenaires, métaux précieux, objets en cuir
Alignement : tous

Région de montagnes côtières, de forêts et de villes couronnées de volutes de fumée, la Côte des épées septentrionale est dominée par Eauprofonde à son extrémité sud. L'Alliance des seigneurs, une ligue instable de gouvernants partageant les mêmes opinions, réunit les principales cités et communautés de la vallée du fleuve Dessarin. La Confrérie des arcanes de Luskan et L'Association des krakens s'opposent quant à elles pour le contrôle de la région par la magie, les armes et le commerce.
Caractéristiques géographiques principales

Coincée entre Eauprofonde et l'Epine dorsale du monde, la Côte des épées septentrionale s'étend sur près mille kilomètres du nord au sud et de cinq cents kilomètres d'est en ouest. Aux pieds de l'extrémité ouest de l'Épine dorsale du monde se trouve Valbise, la colonie la plus au nord de cette partie de Faerûn, coincée entre la Mer des glaces flottantes et le Glacier Regh. La Longue route qui s'étend d'Eauprofonde à Mirabar délimite la partie orientale de la Côte des épées septentrionale.
Bois de Padhiver

Cette forêt enchantée à l'est de Padhiver est continuellement réchauffée par le fleuve Padhiver qui prend sa source dans le volcan éteint qu'est Mont Chaudenow. Les humains et même les orques craignent ces bois et cherchent a les éviter.
Au contraire des autres forêts ayant une mauvaise réputation, le Bois du Padhiver ne dégorge que rarement des monstres terribles ou des forces maléfiques Le malaise ressenti par ceux qui savent ne pas appartenir à ces bois repose en grande partie sur l'impression que le bois pourrait leur faire du tort, s'il le choisissait.
Forêt d'Arprofond

Elle se trouve à un peu moins d'une journée de cheval d'Eauprofonde. Arprofond abritait jadis des elfes de la luiie dont la mémoire remontait au temps où la forêt s'étendait jusqu'à la Haute-Forêt et au-delà. Quelqucs réminiscences de l'antique pouvoir dés elfes subsistent en ces bois. Les créatures maléfiques sont encore mal à l'aise au milieu de ses saules céruléens, ses arbres cendrés et ses hydrochênes.
Marais des morts

Voici plusieurs siècles, des milliers de guerriers humains, nains et elfes tombèrent dans ce marais salant, victimes d'une armée d'orques en campagne. En raison de la présence de brutaciens, de sivs, d'hommes-lézards et des dragons noirs jumeaux Voaraghamanthar et Waervaerendor, le marais est devenu un endroit terrifiant. Des groupes d'aventuriers continuent cependant de s'y rendre, attirés par les légendes de trésors enfouis dans des forteresses à demi-submergées. Ils en ressortent sensiblement moins nombreux.
Mer des glaces flottantes

La banquise évolue autour d'affleurements rocheux de la Mer inviolée. Elle abrite des tribus d'orques et toutes sortes d'animaux et de créatures capables de survivre dans le froid.
Sites importants

Les routes et les pistes quadrillent ce coin de Faerûn. Peu sont vraiment sûres. Les brigands menacent les voyageurs, spécialement sur les tronçons les plus sauvages.
Archepierre

Cette immense arche de pierre d'un kilomètre et demi de long et de trente mètres de large atteint la hauteur de quarante-cinq mètres au-dessus du fleuve Dessarin qu'elle enjambe. Quatre grandes statues de pierre représentant des najns, deux à chaque extrémité, s'élèvent à quinze mètres de haut. Les nains construisirent le pont il y a cinq mille ans pour s'offrir un passage au-dessus du fleuve quel que soit son niveau Quelque chose dans la magie du pont maintint le fleuve dans son lit. Il coule maintenant toujours au même niveau sous Archepierre. Les nains affirment que si Archcpicrrc a survécu à des millenaires de tremblements de terre, de crues fluviales et de batailles, c'est parce qu'elle est dédiée à Moradin.
Champdor (grande ville, 7 998 habitants)

Tolgar Anuvien d'Eauprofonde fonda cette ville il y a treize ans, la dédiant, comme une abbaye, à sa déesse. Sous son administration rigoureuse, Champdor a évolué en une ferme fortifiée couvrant plus de cinquante kilomètres carrés. C'est ainsi et de loin la plus grande ville du Nord en terme de surface.
À l'inverse des grands champs d'Amn et de Sembie qui recherchent avant tout le profit, Champdor est un véritable acte de dévotion à Chauntéa. Eauprofonde et d'autres villes du Nord dépendent de Champdor pour leur approvisionnement en blé et en denrées alimentaires Tolgar compte sur les aventuriers et le concours de puissants magiciens pour se défendre des nombreux raids organisés notamment par les barbares et les orques
Luskan (cité. 14 177 habitants)

également appelée la cité des navigateurs, Luskan est une des villes dominantes de la Mer des épées septentrionale. Elle est peuplée de nordiques de Ruathym dont la plupart ont jadis été pirates. Un conseil de cinq Hauts Capitaines, tous d'anciens seigneurs pirates, gouverne la ville. Cependant, le véritable pouvoir appartient à la Confrérie des arcanes, Cette congrégation de mages dévoues au mal évite en général les conflits avec Eauprofonde et l'Amn et préfère s'attaquer aux villes plus modestes et aux marchands sans défense.
En 1361 CV, Luskan conquit Ruathym, l'île natale des nordiques. La victoire fut malheureusement de courte durée, l'Alliance des seigneurs intervenant pour contraindre les vainqueurs à abandonner les terres nouvellement conquises. Amers d'avoir perdu la face, ils ne se soucient plus des pirates qui s'attaquent aux vaisseaux d'Eauprofonde après une escale dans leurs eaux.
Mirabar (grande ville, 10 307 habitants)

Mirabar est le centre minier de la Côte des épées. Les nains d'écu de la cité vivent sous la terre pour surveiller leurs ateliers. Les humains à la surface collaborent avec les nains pour effectuer les travaux de la mine, acheminer le minerai au marché et défendre la ville contre les menaces magiques. Le dirigeant officiel a beau être marquis héréditaire, le véritable pouvoir est détenu par le Conseil des pierres étincelantes, un groupe de nains et d'humains qui se réunissent tous les ans afin de déterminer les objectifs de production et les mesures à prendre avec leurs clients.
Padhiver (cité, 23 192 habitants)

Cité fortifiée peuplée d'humains et de dcmi-clfcs, Padhiver est raffinée sans être arrogante, affairée sans être cupide et belle sans être originale. La cité est reconnue pour l'ouvrage de ses maîtres artisans : lampes de verre multicolore, horlogerie de précision et joaillerie fine. Elle est également célèbre pour ses jardins chauffés par les eaux extraordinaircment chaudes du fleuve Padhiver. Les jardins emplissent de fruits les marchés en été et font vivre l'hiver de leurs fleurs.
Les trois merveilles architecturales de la ville sont ses ponts : Le Dauphin, la Wiverne ailée et le Dragon dormant. Chaque pont est façonné avec complexité dans Ut forme de la créature qu'il figure. Padhiver et son dirigeant, le seigneur Naslier Alagondar, soutiennent presque toujours Eauprofonde contre Luskan et les orques.
Valbise (confédération, 10 436 habitants)

Valbise, la plus septentrionale des terres habitées par'des humains, est composée de dix villes et villages peuplés d'anciens nomades, de barbares de la toundra, de rôdeurs, d'artisans, de pêcheurs des glaces, de nains vivant sous la glace et de marchands désirant acheter l'ivoire et les gemmes introuvables au sud. Les rennes, les ours polaires et les yetis y sont plus nombreux que les hommes. Les dragons blancs sont heureusement peu présents mais bien plus dangereux.
Histoire de la région

L'histoire de la Côte des épées septentrionale est celle de la disparition des anciens royaumes non humains, et de l'avènement d'Eauprofonde et des cités du Nord. Le premier grand royaume à se développer dans cette partie du monde fut Illefarn. C'était un royaume d'elfes et de nains qui exista il y a plusieurs millénaires. Les premières forteresses souterraines du mont d'Eauprofonde furent excavées par ce peuple.
Illefarn était contemporain de Nétheril et survécut à sa chute jusqu'à ce que ses dirigeants elles quittent Faerûn pour Éternelle-rencontre, quelques siècles avant la création du Calendrier des Vaux. Après la chute des grands royaumes, les humains migrèrent en ces terres. Ils construisirent des propriétés libres, des villes et occupèrent les berges des fleuves et les ports. Les premiers vaisseaux nordiques arrivèrent dans la région pendant les derniers siècles de l'empire d'Illefarn. Les nordiques colonisèrent l'île de Ruathym et se dispersèrent dans toutes les îles des mers du nord D'autres migrèrent au-delà de l'Épine dorsale du mande et fondèrent Valbise. A la chute d'Eaerlann, des elfes, des nains et des descendants d'Ascalhorn fondèrent Phalorm, le Royaume des trois couronnes qui chercha à égaler les victoires, de Myth Drannor à l'est. Ce royaume ne perdura qu'un siècle avant que les hordes orques ne le détruisent. Son successeur, le Royaume de l'homme eut une existence encore plus brève. La civilisation perdit du terrain jusqu'à ce qu'Eauprofonde fut assez forte pour refouler les orques jusqu'à l'Epine dorsale du monde. La ville de Luskan fut fondée sur les restes du royaume orque d'Illuskan. Triverrat, Longueselle, Sécombre et d'autres villes de la vallée du fleuve Dessarin furent édifiées à la même époque.
Avec la prospérité et la civilisation apparaissent d'autres menaces. Aucune horde orque ne peut pénétrer les solides cités de la région mais de puissantes forces conspirent pour gouverner ces terres par d'autres moyens.



oui je suis chiant !!!

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Géographie
« Réponse #4 le: 23 août 2016 à 14:06 »
Pour la garder à portée de main :



« Modifié: 12 septembre 2016 à 15:51 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)