Je suis une bille contre les persos d'alignement bon. Donc contre toi.^^
Si tu buff le barbare pour qu'il tape mieux, ça aide beaucoup mais ça reste le barbare qui tape... faut pas l'oublier^^.
Après, Xlatoc n'a pas tord. Le contexte et les choix du joueur sont essentiels. Y a des moments où le mago va sembler hyper puissant et utile, et d'autres moments ou c'est plutôt le voleur, ou le guerrier qui vont être la clé de la victoire.
Une partie récente peut confirmer: le moment ou le paladin était le seul encore debout pour finir le boulot grâce à ses jets de sauvegarde bourrin.
Et pour les potions tout le monde peut les utiliser, même les guerriers. Je crois que si un combattant a lecture de la magie il peut aussi utiliser un parchemin...
Un autre gros problème du mage est le choix des sorts. Vu que le joueur n'est pas devin il peut arriver que les sorts du mage ne soient pas idéal à la situation. Pour être sûre d'être prêt à un maximum de situations il faut choisir plein de sort différents et du coup régulièrement des sorts ne serviront pas.
De toute façon c'est mieux ainsi car sinon tout le monde jouerai mage. Dans l'intérêt du jeu il faut qu'il soit un minimum équilibré.
A côté de ça, à titre personnel, j'ai toujours dit que je préférais jouer un lanceur de sort plutôt qu'un pur combattant. Je trouve ça plus intéressant d'avoir un maximum de possibilité et de choix d'actions. C'est pour ça que je préfère encore jouer un paladin plutôt qu'un guerrier (je caricature mais d'un côté on a un perso qui peut utiliser des pouvoirs, des sorts, des renvoies de MV et qui tape; de l'autre on a un perso qui... tape. Mais c'est vrai que le guerrier va mieux taper^^).
Mais ça c'est une histoire de goût.