Auteur Sujet: L'hydre à XII Chopes  (Lu 19923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #25 le: 18 août 2016 à 16:49 »
Citation de: Pom
Je suis pas sur que les hommes d'armes aient un don aux niv 2 et 3, c'est une classe de pnj
Les hommes d'armes sont des humains (2 dons au lv 1 + un au lv 3)

Citation de: Pom
Ça peut être utile aussi d'en avoir quelques-uns avec un profil plus "éclaireur", avec genre vigilance, pistage, un peu de survie, etc.
Je n'avais pas pensé à cette option pour les cavaliers. Je vote pour ta solution.

Citation de: Pom
Je pensais plutôt à Eauprofonde, ça dépend des temps de trajet.
Pour Bourg preux c'est surtout dû à sa proximité pour nous ravitailler rapidement dans un premier temps. D'ailleurs à ce sujet j'avais cru comprendre que bourg preux était à plus d'une semaine de route de bourg la lande (et bourg la lande à 5j de la ville où on est).
Sinon pour Eauprofonde, si mes calculs sont bons ça prendrai le double de temps de route par rapport à Bourg preux (on aurai besoin d'une carte avec ces villes dessus pour mieux se situer en fait).

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #26 le: 18 août 2016 à 17:01 »
Citer
(2 dons au lv 1 + un au lv 3)
C'est cette partie là dont je ne suis pas sûr.

Citer
Je n'avais pas pensé à cette option pour les cavaliers
Faudra me dire où tu les trouves tes chevaux, pour le moment on a juste nos chevaux perso, cad 4-5 (moi j'ai mon boeuf).
Je pensais surtout à former des patrouilles avec un chef (formé au commandement quoi) et un guide, éventuellement une vigie et un médic.

On n'a pas beaucoup de monde et une énorme surface à couvrir, faut avoir le maximum de patrouilles qui peuvent gérer le maximum de menaces.

Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #27 le: 18 août 2016 à 17:14 »
Pour les chevaux il n'en restait pas un seul sur place? Que les orques en aient bouffés je veux bien mais tous ça serai dommage (on revient à ma question pour nounours à savoir ce qu'il restait en bestioles vivantes en ville et dans les alentours). Après on aura ptet de la chance avec bourg preux qui sait?

Citer
Je pensais surtout à former des patrouilles avec un chef (formé au commandement quoi) et un guide, éventuellement une vigie et un médic.

On n'a pas beaucoup de monde et une énorme surface à couvrir, faut avoir le maximum de patrouilles qui peuvent gérer le maximum de menaces.
C'est justement pour cette raison que je compte rapidement former une grosse partie des paysans qu'on va "ramasser" dans les alentours afin d'en faire des guerriers. Pour le moment on peut dire qu'on n'a que deux sergents donc on risque de devoir s'en occuper de notre côté avec une petite troupe sous nos ordres. J'ai commencé à mettre des points dans la compétence stratégie. Ça devrait nous aider à mettre en place des patrouilles efficaces le temps d'avoir des commandants en plus grand nombre. Pour les guides on peut utiliser nos forestiers et les médic faudra attendre.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #28 le: 18 août 2016 à 17:49 »
Pour le moment on a ni cheval ni nouvelle recrue, donc si on veut planifier faut faire avec ce qu'on a présentement.
On adaptera les plans en fonction de ce qu'il se passe, de ce qu'on récupère/forme, etc.

On a une petite centaine de soldat pour le moment, faut pas tirer des plans sur la comète.
On a besoin de monde pour défendre la cité, et d'une escorte pour mettre en place une logistique.
Ça nous laisse 50-60 personnes à tout péter pour patrouiller, moins si on prend du monde avec nous pour poutrer du monstre.

On peut faire une liste de courses, mais rien ne garantit que les mecs qu'on envoie au marché vont trouver ni même qu'ils vont revenir vivants.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #29 le: 18 août 2016 à 19:00 »
Salut :)

Dans l'ordre:

- Je suis d'accord la priorité c'est de faire le ménage dans la ville (brûler les "méchants", enterrer les "gentils", ranger le bordel et nettoyer le sang et les tripes) + réparer ce qui doit l'être (en priorité les structures défensives).

- Ensuite, comme vous le dites, organiser des patrouilles. Ces patrouilles auraient 2 objectifs simultanés: sécuriser les environs en éradiquant toute menace potentiel et rallier tous les humains en fuite et en détresse vers notre ville. Par contre pour ce dernier point, sans vouloir la ramener^^, les gens en fuite ont bien 1 semaine d'avance maintenant, puisqu'ils étaient par ici avant qu'on attaque la ville. Mais il peut y avoir des retardataires ou des gens qui ont décidé de faire une pose dans le coin malgré les orcs. En tout cas c'est clair qu'on va rallier moins de monde que si on avait fait ça avant l'attaque.
Pour ce qui est des patrouilles c'est sûre que des chevaux nous auraient permis de couvrir plus de terrain, mais c'est sûre aussi qu'on va pas les chier les chevaux^^. En plus si on en a quelques uns, la priorité sera de cultiver (il y a beaucoup de monde à nourrir), donc si on manque de boeufs, il faudra aussi utiliser les chevaux.

- Envoyer des éclaireurs essentiellement vers les zones de combats (sans trop s'en approcher). Il faut aussi garder un œil et même 2 sur l'armée des morts vivants qui a fait une percée.

- Sécuriser le pont est une bonne idée, peu importe si la rivière se trouve entre nous et le front ou pas. Il faudra constituer et organiser une petite garnison pour ça. Avant la petite ville qui est un peu excessive pour commencer (surtout qu'on aura pas assez d'homme pour protéger tous les villageois, on peut juste faire 1 mur avec porte avec 2 tours de guet de chaque côté de la rivière.

- Vu qu'il me semble que les kobolds sont nombreux dans la mine il faut pas se précipiter. Avant l'attaque il faut penser à la défense. Une fois que ce qui est plus haut est fait on s'occupera des kobolds. Je suis pour laisser le dragon d'ombre tranquille pour le moment (et c'est le paladin qui dit ça^^).

Voilà ce que j'en pense. Tout ça c'est plutôt le côté militaire. Parallèlement il faudra organiser notre économie. Priorité à la bouffe, puis l'armement (faut pas déconner on est en guerre^^), puis ... le reste. Du commerce avec une ou plusieurs caravanes c'est bien, mais vu le contexte chaotique il faudra les protéger avec des soldats. Et pour limiter le risque d'attaque on fait ça uniquement quand les patrouilles auront réussit à sécuriser les environs. Si on envoie une caravane vers Eauprofonde il faudra très bien la protéger.

Je suis un peu perdu avec le nom des villes-villages, Bourg la lande c'est le village où on était avant d'attaquer la ville? Et Bourgpreux c'est le village dirigé par le brigand qui a vendu ses opposants à des esclavagistes?
Dernière question qui a son importance le fils du duc qui était censé être dans la ville, il est où? il fait quoi? Dans ma tête c'est plutôt clair: on est mandaté par Padhiver en tant que responsable de cette zone. Donc c'est nous qui gérons et décidons, fils de duc ou pas.

« Modifié: 18 août 2016 à 19:07 par Pika »

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #30 le: 18 août 2016 à 19:22 »
Le point important est de mettre tous les non-combattants dans la recherche de nourriture et l'agriculture. Une fois que l'on sera sauvé de la famine on formera de nouveaux soldats car on est un peu sur le fil du rasoir. Quand on aura trouvé le bon équilibre entre "ceux qui cherchent et produisent la nourriture" et "ceux qui sont chargé de les protéger", donc quand on sera plus ou moins en sécurité et rassasié, alors on commencera à se développer, diversifier notre artisanat et s'occuper de chose moins essentiels.
C'est pas pour tout de suite, plus tard nos excédents (surtout en armes et nourritures devront aller à Padhiver (ou au front?) pour remplir notre mission.
« Modifié: 18 août 2016 à 19:27 par Pika »

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #31 le: 18 août 2016 à 20:34 »
Alors n'oublions pas qu'on devrai recevoir des renforts armés d'ici quelques semaines (je viens de m'en souvenir).

Pour ce qui est des paysans, pika, on en a peu pour le moment mais un ratissage méthodique de la région nous ramènerai un millier de paysans environ (je penses que dans le lot on aura quelques experts mais faut pas trop rêver). Ce qui donnera à peu près 1300 paysans environ. Le truc c'est que mettre autant de péon à la cueillette et la chasse on risque de se foutre les elfes et le sylvanien à dos (avec autant de personnes, tu fais razzia sur le moindre brin d'herbe). D'où ma proposition d'en mettre une partie en entrainement militaire afin de renforcer nos effectifs qui sont justes et voire une autre à se former sur des métiers qui vont nous être importants mais qui font défaut (médecin, forgeron, bâtisseur, cordonnier, etc...). En gros, on pourrai mettre la moitié à nous ramener de la nourriture, un 2/6e en militaire et 1/6e en formation d'experts sans que ça nous pénalise trop à court terme (on peut mettre ces derniers à la "remise en état" de la ville pour commencer et les envoyer en formation ensuite).

Pour les patrouilles, l'idée de Pika n'est pas mal. On peut les utiliser comme moyen de rapatrier les fuyards en ville.

Sinon, pour préciser, je pensais qu'on irai patrouiller avec un groupe de soldats pour compenser le manque de chefs actuel. Pas de partir en aventure avec eux (ça ne serait pas malin).

Sécuriser le pont n'est pas une priorité immédiate. Comme dis Pom, faut penser à plus court terme pour ce genre de choses (comme savoir si on peut se permettre d'y poster des soldats pour l'instant).

nounours

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #32 le: 18 août 2016 à 21:40 »
déjà desole si je suis pas super actif sur le forum j'ai des souci a réglé.

en suite pour vous répondre

les hommes d'arme on pas les don du guerrier
uniquement au niveau 5, 10, 15, 20 plus les don que tout le monde a

pour les chevaux en ville vous en trouver peu (12)
6 boeuf (vache et taureau ensemble)
une trentaine de cochon
et plein de rat

vous trouver ce qu'il faut en pomme de tubercule (pomme de terre topinambour carotte...) et grain pour tenir plusieurs mois (les orc on pas tout bouffé)

pour les patrouille moins de dix hommes par groupe c'est du suicide en ce moment
avec votre effectif vous pouvais assuré la sécurité minimum à moins d'une journée de marche.
donc imaginé pas couvrir les terres pour le moment et donc efficacité limité pour le recrutement de nouveau

reconstruire les porte ça va être long aussi car les mécanisme pour les faire marché ne sont pas gratuit.

je pense avoir répondu au grande question
je vous prépare aussi une fiche pour vous dire ce que vous rapporte et vous coute chaque type de personne.
genre le prix des soldat (oui ils faut les payer) et ce que vous rapporte les import


 
oui je suis chiant !!!

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #33 le: 19 août 2016 à 00:41 »
On est bien d'accord Erwan. Si on peut former de nouvelles unités militaire tout en se sauvegardant de la famine alors c'est mieux. Mais c'est évident qu'il est inutile d'avoir des soldats si on ne peut pas les nourrir.
Donc l'objectif premier est que tout le monde doit pouvoir manger à sa faim à peu près. Evitons les carences, pour que tout le monde puisse être efficace dans ce qu'il fait.

A partir de là il n'est pas souhaitable d'être excédentaire tout de suite pour s'acquitter de ce que Padhiver voudrait. Comme tu dis d'un point de vue défense et protection on est pas serein. Il nous faut plus d'hommes d'armes pour transformer la zone de sécurité d'1 journée (indiqué par nounours) à 4-5 jours voir 1 semaine (ça nous donnerait de l'air). Dans l'idéal ça serait bien d'inclure le village d'où on vient dans cette zone à peu près sûre.
Donc dans un premier temps si à tout hasard on produit plus de nourritures qu'il y a de bouches à nourrir on assigne des paysans en hommes d'armes. Et on assure au maximum nos acquis en défendant le mieux possible notre territoire.
Pour l'instant pas d'excédents et un maximum de soldats.

Pour commencer, les proportions que tu proposes semble bien (moitié paysans, 2/6e militaires, 1/6e experts). On règle ces proportions en fonction de la quantité de nourriture que l'on parvient à produire. Si on en produit trop on passe à 3/6e militaire.

Je pense que les elfes ne vont pas nous embêter tant que l'on vient pas chez eux.

On débute avec peu de patrouilles mais un peu quand même, afin de laisser un maximum d'homme dans la ville pour la protection et surtout les réparations. 2 groupes de 20 pour les patrouilles?
On répare ce que l'on peut sans perdre de temps et ensuite on forme d'autres patrouilles.

Si on peut éviter de bouffer les bœufs c'est beaucoup mieux. Ces bestioles sont pratiques pour le travail dans les champs ou le transport. Et ainsi on pourrait réserver les chevaux pour constituer une unité monté. Je peux m'occuper de l'entrainement des cavaliers.

C'est vrai que le pont peut attendre, mais pas trop. Quand on sera bien en place et qu'on aura assez d'hommes alors ce pont deviendra notre priorité stratégique. Rappelez vous que si Padhiver nous a envoyé dans la région c'est notamment pour sécuriser ce pont qui est d'une grande importance pour nos troupes sur le front. Je pense même que si on a assez d'armes alors il vaut mieux défendre le pont avant d'aller taper du kobolds dans la mine de fer (on pourra peut-être faire les 2 en même temps). Et de plus ce pont bien protégé gênera les mouvements de nos ennemis dans la région et facilitera le travail de nos patrouilles.
« Modifié: 19 août 2016 à 01:00 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #34 le: 19 août 2016 à 08:06 »
Faudra les payer aussi tous ces gens.
Pour le bétail si on a de quoi faut lancer de l'élevage.

L'objectif principal c'est de soutenir le front, donc permettre le passage de la logistique et fournir du matos.
L'idée de reprendre la mine c'est que vu qu'on est ric rac niveau bouffe, autant lancer de la production d'armes, surtout que la mine est pas super loin.
Le pont faut surtout éviter qu'il casse, et ensuite s'assurer que lui et la route qui passe chez nous soient à peu près surs.

Sinon en plus du taf de nettoyage/administration/réparation, nous de notre coté faut qu'on trouve les groupes de monstres qui sont trop importants et qu'on les dégomme.
On a déjà les gobelours et les kobolds de ce coté là. Y a un groupe d'ogre qui s'est fait défoncé en même temps que les orcs mais y en a peut-être d'autres.
Ça c'est notre taf, casser du monstre et leur faire les poches :p
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #35 le: 19 août 2016 à 13:33 »
Oui faut payer tous ces gens. Donc faut gagner de l'or. Et ça je l'ai pas vraiment pris en compte. Il va falloir sans doute faire du commerce, mais pour que le commerce marche bien il nous faut des soldats pour protéger les caravanes. En attendant on peut comme tu dis faire les poches des monstres.

Pour l'objectif principal je suis pas d'accord. Pour le moment on est sur le fil du rasoir. On a des gobelours, un dragon d'ombre, une petite armée de kobold, une armée de mort vivant pas si loin, il reste sans doute des orcs, des éventuels bandits et des dangers encore inconnue. Il faut se faire petit, défendre ce qu'on a et nous renforcer, avant de donner et soutenir le front.
Donc l'objectif principal est avant tout de survivre et de consolider nos acquis pour mieux servir Padhiver par la suite. On soutiendra Padhiver quand on le pourra et sans nous mettre en danger. Padhiver n'y gagnerai rien à nous voir anéantis ou même affaiblit par la famine ou des monstres.

Et justement si on est ric rac niveau bouffe il faut cultiver, jardiner, cueillir, pêcher, chasser davantage. Ou alors on fait des armes comme tu dis et on troc les armes contre de la bouffe avec les elfes (qui je crois ne sont pas très loin). Mais si on fait ça, faut aller négocier avec eux, mettre en place des caravanes et protéger nos caravanes. Donc faut des soldats...
D'une manière ou d'une autre il faut d'abord manger à notre faim avant de s'armer.
Mais si finalement en s'en sort très bien et qu'on a assez de nourriture et assez d'hommes d'armes pour protéger la ville, les paysans et attaquer les kobolds alors faisons le (je crois qu'ils sont nombreux les kobolds non?).

Je sais pas combien de pont a la rivière, mais si elle en a qu'1 dans le coin c'est d'autant plus important d'y mettre au minimum un groupe de sentinel pour nous avertir d'un danger et ainsi protéger nos paysans qui seront dans la campagne en train de chasser cueillir cultiver ou autre.

Cela n'empêche pas qu'un petit groupes d'aventuriers (joueurs) s'autorisent des missions.
« Modifié: 19 août 2016 à 13:41 par Pika »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #36 le: 19 août 2016 à 14:48 »
J'ai du mal m'exprimer :)

L'objectif de base c'est de soutenir l'effort de guerre, c'est pour ça qu'on a été envoyé, c'est dans le briefing.
Donc pour ça faut qu'on ait une zone à peu près safe, cad sans gros groupe de monstre/bandit qui attaquerait un convois armé.
Faut aussi qu'on soutienne matériellement le front, pour ça faut du matos, de la bouffe, de l'équipement ou des soldats.

Donc oui faut gérer le court terme, trouver à bouffer, fortifier nos positions, élargir la zone de contrôle, etc.
Mais faut aussi lancer une économie de guerre, et pour ça faut des ressources.
Parce que dans 6-7 mois faudra qu'on ait un stock de matos, quel que soit le contenu, à filer au convois de Padhivers qui part au front.

Dans l'immédiat on peut laisser la ville à nos ingénieurs et paysans, défendus par une petite garnison, et organiser des patrouilles pour sécuriser suffisamment de terrain.
La forge peut tourner un peu avec ce qu'on a déjà en stock, mais ce stock ne tiendra pas indéfiniment.
La formation militaire peut être refilée à un PNJ, genre Edouard ou un de nos guerriers.

Pendant ce temps nous, aka PJ, faut qu'on défonce les gros dangers asap dès qu'on les identifie (asap pour le dragon c'est 5-6 lvl hein voire plus).
Notre 2e objectif c'est de trouver des ressources, et on a déjà une source de métal identifiée, ce qui permettrait de fabriquer de l'équipement pour nous d'abord, et Padhivers le moment venu.
Un peu de métal ça permet aussi de faire du matos agricole, genre charrue, faux ou encore grillage.

Actuellement en arme et armure on a pas grand chose en rab, ou alors c'est de la merde. Pendant qu'on entraîne des gens au combat faut aussi prévoir de quoi les équiper.
Ce serait pas mal aussi de filer une cotte de mailles à ceux qui ont juste du cuir.
Accessoirement faudra aussi avoir de quoi remplacer ce qui casse, une épée c'est pas indestructible.

Le dragon et les morbacks on ne peut pas les gérer pour le moment, faudra attendre d'être plus forts/plus nombreux.
Les kobolds on doit pouvoir les gérer en planifiant le truc, et ça nous libérerait une ressource et supprimerait une menace.
Les gobelours faut les surveiller pour qu'ils fassent pas trop de conneries, et les gérer quand on aura de quoi encaisser un dragon.

Encore une fois le coté développement c'est les PNJ qui font le faire, nous on donne les ordres.
Le coté défonçage de gros trucs et la recherche de ressource/trésor, c'est les PJ qui vont le faire.

Donc pour moi la répartition des PNJ se fait sur la restauration de la ville, la sécurisation de ses environs, un peu d'entrainement, l'agriculture/élevage, et la mise en place d'une industrie.
Un peu de scout et de sentinelle (genre surveiller les ponts et les gobelours)
Ajoutez si vous voyez autre chose.

Et nous PJ on va casser du kobold la prochaine fois, et ensuite en fonction de ce que les scouts nous rapportent, on avise la cible suivante.
Nounours disait qu'on peut défoncer les kobolds à condition de gérer la fatigue due à la durée du combat, tu devrais être content Seb, endurance pourrait enfin te servir  ;D
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #37 le: 19 août 2016 à 14:54 »
Alors, pour éviter qu'on s'embrouille voilà une carte approximative de notre situation que j'ai faite en vitesse après avoir discuté avec nounours (les positions sont approximatives). Les valeurs en jours/semaines de marches sont données en partant de Haute terre et pour le voyage aller seulement :


Pour ce qui est de la caravane, comme vous pouvez le voir c'est bourg preux le plus proche. Faut compter plus du double de temps pour le voyage jusqu'à eauprofonde ce qui est vraiment pas jouable pour ce qui concerne notre capacité à armer une caravane.

Par contre pika, pour le pont c'est trop loin pour le moment (5-7j de marche à partir de haute terre de tête). On peut y poster une patrouille mais cela nous affaiblira considérablement dans l'immédiat.



Autre point important soulevé par Pom et dont nounours m'a parlé c'est payer nos gens.

Pour les militaires faut compter entre 1 et 8 PO par mois et par tête (sauf les ingénieurs militaires qui tournent autour de 100 PO/ mois mais dans notre situation c'est pas le plus urgent). Comptez aussi 150 à 300 PO par mois pour Edouard sombrelame selon le travail qu'on lui demandera de faire (on tournera autour des 300 PO à mon avis). A la louche nos troupes nous coûteraient un truc comme 630 PO/mois (sans compter Roco car je ne sais pas à combien s’élèverait son salaire)

A cela il faudra décider si on met les "experts" et artisans à notre service (on paierai leur salaire mais tout bénéfice qu'ils feraient reviendrait dans nos poches à long terme). En comptant quelque chose comme 50-100 PO par tête et par mois, on devra dépenser entre 500 et 1000 PO par mois si on les prend tous. Bonne nouvelle cependant, pour ceux que nous avons recruté à padhiver, nous n'aurons pas à les payer avant 6 mois. Padhiver leur a versé un salaire d'une année et cela fait quelque chose comme 6 mois que nous sommes partis.

Donc pour récapituler, les soldats actuels nous coutent 650 PO/mois environs (sans Roco) et nos artisans quelque chose comme 1000 PO/mois dans 6 mois (c'est une estimation car tous les experts ne sont pas payés tous au même prix).


Les bonnes nouvelles :
-On a trouvé les réserves de nourriture des orques nous permettant de tenir quelques mois de plus (on va dire 2-3 mini je penses)
-Les experts que nous avons recrutés à Padhiver sont tous des maitres quelque chose (ils peuvent former des apprentis)
-Édouard sombrelame peut former des fantassins et des cavaliers
-Pour chaque paysan, il faut compter 2 enfants en plus qui seront plus ou moins en âge de commencer un apprentissage.
-Un renfort armé venant de Sécombre arriverai d'ici une à deux semaines selon ce qui avait été dit à la dernière partie
-Chaque paysan est imposé tous les 6 mois à raison de 1 PO / tête de pipe

Les mauvaises nouvelles :
-Les réparations urgentes et les salaires vont vider la quasi totalité de nos caisses.
-On doit payer les salaires des soldats maintenant
-Le temps de formation sera long et on devra limiter nos pertes au maximum durant ce temps
-Il faut être niveau 8 minimum pour former quelqu'un Pika
-On ne peut pas sécuriser la région à plus d'une journée de marche de la ville pour le moment
-Aucune trace du fils du seigneur local. Il faudra vérifier les cadavres au cas où et mener notre enquête si son cadavre n'est pas dans la ville


Prix des réparations :
-2000 PO par porte sabotée à réparer (il y en a deux, soit 4000 PO)
-1500 PO pour réparer la forge et la remettre en fonction
-30000 à 48000 PO pour réparer tous les murs d'enceinte (le prix dépend de la qualité des réparations, perso je vote pour la réparation complète)
-800 PO pour remettre les greniers en état d'utilisation
-500 PO pour remettre les champignonnières en état
-2000 PO pour réparer et assainir l'alimentation en eau de la ville
-100 PO pour remettre en état les engins de sièges (non sabotés) qu'avaient installés les orques (il y en a 5 non sabotés)
-250 PO pour réparer les trois engins de sièges qui ont été sabotés (il faudra également reconstruire une baliste qui a été détruite)
-5000 PO pour réparer les dégâts faits sur le temple (sans compter la purification et la re-sacralisation de ce dernier)
-50000 PO pour réparer le château des dégâts qu'il a subit (c'est loin d'être urgent, faut juste pas prendre les chambres près des brèches)

Total estimé des réparations utiles/urgentes : 58050 PO (porte + forge+murs full + greniers + champi farm + eau + engins siège)

Donc après réparations et salaires il resterai 10200 PO, ce qui nous laisse assez de rab pour payer nos soldats actuels pendant 6 mois au moins

Avec ces informations, voilà mes propositions :

1 - Faire les réparations en assignant le plus de main d’œuvre possible à la réfection des remparts et de la forge (on tape dans les réserves de bouffe au pire)
2 - Mettre de toute urgence 3-4 apprentis supplémentaires sous la coupe de notre maitre forgeron (celui recruté à Padhiver)
3 - Mettre 2 patrouilles de 20-30 hommes (mix guerriers/hommes d'armes) sous la coupe de nos deux sergents pour sécuriser les abords de la ville (1j max) et le reste à la protection de la ville
4 - Trouver un moyen pour rapatrier un maximum de personnes qui avaient fuit la ville (nous, une patrouille à cheval pour ratisser prudemment le secteur?)
5 - Envoyer des éclaireurs pour nous permettre de déterminer les menaces les plus urgentes à éradiquer (ça sera notre taff ensuite)
6 - Si on reçoit les renforts de Sécombre et s'ils sont assez nombreux, leur demander de nous aider à reprendre la mine (si elle est épuisée en métal au moins on aura de la pierre)
7 - Remettre en état le pont près de Sécombre (stratégiquement c'est lui qu'il faudra protéger en priorité)
8 - Relancer l'agriculture et l'élevage (on a largement de quoi en boeufs, cochons, poules, moutons, etc...)
9 - Donner des apprentis à nos experts pour qu'ils les forment rapidement
10 - Demander à Ed de nous former rapidement le plus de guerriers possibles chez les jeunes (on cherchera pas la crème de la crème pour l'instant)
11 - Mettre une douzaine de jeunes à l'entrainement avec Ed pour en faire de la cavalerie d'éclairage (on en aura besoin d'ici quelques mois)

Voilà, je penses n'avoir rien oublié. Il faudra envoyer paysans et trappeurs afin de nourrir le peuple mais il ne sera pas nécessaire d'en mettre une grosse quantité au départ vu nos réserves actuelles. L'urgence à mon sens c'est remettre en état les défenses et sécuriser le coin. On commencera à sécuriser la région dès qu'on aura une certaine stabilité dans les abords direct de la ville.

PS : Pom, c'est eauforte qui est tenue par les MV, si on la purge pas, le convois ne passera jamais

EDIT : j'ai oublié des choses quand j'ai mis à jour l'intendance ainsi qu'une correction des armures et équipements gagnés dans la fameuse salle.
« Modifié: 19 août 2016 à 15:11 par Erwan »

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #38 le: 19 août 2016 à 15:00 »
t'aurais pas la carte en plus grand ?
Là c'est un peu compliqué.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #39 le: 19 août 2016 à 15:08 »
Arf mince, en effet, ça paraissait pourtant à la bonne taille au départ... 2 sec

EDIT : C'est bon, image mise à la bonne dimension si tu clique dessus
« Modifié: 19 août 2016 à 15:11 par Erwan »

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #40 le: 19 août 2016 à 15:14 »
Up

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #41 le: 19 août 2016 à 15:19 »
Merci, on y voit plus clair avec ça déjà ^^
Du coup le pont vers Eauforte ça attendra, il en est trop près

sinon :
Citer
PS : Pom, c'est eauforte qui est tenue par les MV, si on la purge pas, le convois ne passera jamais
On peut pas la libérer pour le moment, avec les troupes de Sécombre et le convois de Padhivers dans 6 mois ce sera peut-être jouable.

Pour le reste, je mets mes prio :
-2000 PO pour réparer et assainir l'alimentation en eau de la ville
-800 PO pour remettre les greniers en état d'utilisation
-1500 PO pour réparer la forge et la remettre en fonction
-2000 PO par porte sabotée à réparer (il y en a deux, soit 4000 PO)
-30000 à 48000 PO pour réparer tous les murs d'enceinte (le prix dépend de la qualité des réparations, perso je vote pour la réparation complète)
-500 PO pour remettre les champignonnières en état
-5000 PO pour réparer les dégâts faits sur le temple (sans compter la purification et la re-sacralisation de ce dernier)
-100 PO pour remettre en état les engins de sièges (non sabotés) qu'avaient installés les orques (il y en a 5 non sabotés)
-250 PO pour réparer les trois engins de sièges qui ont été sabotés (il faudra également reconstruire une baliste qui a été détruite)
-50000 PO pour réparer le château des dégâts qu'il a subit (c'est loin d'être urgent, faut juste pas prendre les chambres près des brèches)

Sidry peut lancer une consécration sur le temple pour le dédier à Torm, ça devrait faire l'affaire pour la purification.

Pour le reste je suis assez d'accord, sachant que la plupart peut être fait en parallèle, genre scouter et rapatrier les gens.

Par contre je maintiens qu'on peut vider les kobolds avec juste le groupe de PJ. Et ça nous occupera le temps de trouver une autre cible.
Sachant que de toute façon faudra aller les chercher dans un espace confiné, avoir plus de monde ne servirait pas à grand chose.
Faut juste ne pas y aller les mains dans les poches comme la dernière fois.

Je pense notamment à avoir de l'éclairage, de quoi en piéger le plus grand nombre dans la grande salle pour qu'ils ne fuient pas (via un éboulement par exemple), et avoir de quoi gérer la fatigue et un grand nombre de petits ennemis.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #42 le: 19 août 2016 à 15:32 »
Plutôt d'accord avec toi pour le coup.

Par contre, réparation du mur d'enceinte et des portes à faire vite car la moindre troupe nous roulerai dessus si elles sont encore en travaux.
La forge est la seconde priorité car sans elle on manquera rapidement d'outils et de fournitures diverses (clous par exemples)
Les greniers sont importants mais pas hyper urgents, on peut les refaire en parallèle avec quelques charpentiers.
L'eau devra attendre qu'on ait fini de sortir les corps des sous sols et pourra être gérée en parallèle par quelques paysans sous les ordres du génie civil (de toute façon, il faudra pas mal de temps à purifier l'eau après la quantité de cadavres qui ont été jetés dans le puits.

Pendant qu'on vide la mine de ses kobolds, on pourrai utiliser les troupes de sécombre (s'ils sont assez nombreux) pour effectuer un ratissage efficace de la région et rameuter le plus de péon possibles. On aura besoin d'une grosse quantité de main d'oeuvre et plus on rapatriera plus vite on aura terminé les remises en états.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #43 le: 19 août 2016 à 15:37 »
Citer
on pourrai utiliser les troupes de sécombre (s'ils sont assez nombreux) pour effectuer un ratissage efficace de la région et rameuter le plus de péon possibles
On peut leur demander de nous aider à patrouiller en attendant Padhivers, ça nous élargira notre zone safe.
Pour trouver du monde ça sera un peu tard 2-3 semaines plus tard, les réfugiés seront passés ou se seront posés.

On aura de toute façon une ville de morback à vider, ces troupes ne seront pas de trop le moment venu (s'ils veulent bien rester jusque là).
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #44 le: 19 août 2016 à 15:48 »
Pour la ville de morts vivants, il serai de bon ton de commencer à faire de l'eau bénite. Pour la stocker il nous faudra des tonneaux. Autant commencer la production dès maintenant, ça prendra à nos/notre acolyte/prêtre une bonne heure par jour mais ça sera toujours mieux que d'en préparer à l'arrache. (et si on est suffisamment haut lv à ce moment, on balancera des tonneaux à coup de télékinésie dans le tas :D)

Pour la fatigue lors de l'attaque de la mine, il reste un peu de troll fumé dans les fontes du perso de Flavien. Faut voir s'il peut nous en préparer un peu avant de se lancer dans la bataille.

Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #45 le: 19 août 2016 à 19:03 »
Je connais l'objectif de base Pom. Mais atteindre cet objectif n'est pas faisable dans l'immédiat. Procédons par étape car on ne peut pas faire tout en même temps. Il faudra sécuriser les ponts (3 donc: celui vers Sécombre, celui vers Bourgpreux et Padhiver et celui vers la ville MV et vers le front; c'est ça?) avant de mettre en place nos convois pour le soutien à l'effort de guerre. Donc c'est pas pour tout de suite, puisque c'est vrai qu'on ne peut pas sécuriser les ponts tout de suite non plus (trop loin).

On définit donc des priorités. Et pour le coup je reste d'accord avec vous. Synthétiquement et dans l'ordre:

- /nettoyer, réparer, entrainer des soldats et former une cavalerie avec les chevaux qu'on a (pour rallier un max de villageois avant qu'ils se barrent), commencer à cultiver les terres à côté de la ville et commencer l'élevage, sécuriser les alentours (la recherche de nourriture n'est plus effectivement une priorité absolue puisqu'on a un bon stock)/

- /agrandir notre zone safe petit à petit, envoyer des gens cueillir et chasser à mesure que notre zone safe s'agrandit, envoyer des éclaireurs, continuer à entrainer des soldats en fonction de nos ressources disponible, étoffer et développer notre industrie en formant des apprentis/

- /continuer de développer notre industrie, gérer les plus gros danger dans la région en fonction du rapport des éclaireurs, agrandir encore notre zone safe jusqu'à au moins 1 semaine de marche, sécuriser et fortifier les 2 ponts les plus proches, mettre en place un commerce avec nos voisins pour gagné de l'or (pour payer nos soldats)/

-/prendre le 3ème pont près de Eauforte si on est capable de tenir en respect l'armée de MV, Reprendre Eauforte si possible ET soutenir l'effort de guerre (on envoie nourriture et matériel directement au front)/

C'est les grandes lignes j'ai pu oublié des trucs.

Si vous pensez qu'un groupe de pjs est capable de botter le cul aux kobolds dans la mine alors oui, autant le faire dés maintenant. Mais je pensais que les kobolds étaient trop nombreux. Je suis Paladin je vais pas me défiler^^. Et au fait je n'ai plus Endurance. Nounours m'avait autoriser à changer de don et j'ai suivi vos conseils.

Je peux faire de l'eau bénite maintenant. Je vais en faire un peu chaque jour dés aujourd'hui.

Avec les renfort militaire il faut remplir les objectifs plus haut et rallier les villageois qui aurait décidé de se poser dans le coin.

Et je suis d'accord avec toi Pom, notre boulot c'est de gérer (ce qu'on est en train de faire ici sur le forum) et de partir à l'aventure (ce qu'on fera en jeu) pour gagner de l'or entre autre. Hrp tous les pjs ne jouerons pas en même temps, donc en rp ceux qui joue vont faire du "donjon" et ceux qui jouent pas s'occupent de diriger les opérations dans la ville.

Je serais plutôt pour "titulariser" uniquement les forces militaires. Les experts, paysans et autres restent privatisé. Ils vivront des services,denrées et matos qu'ils vendront. Ca nous fera beaucoup moins d'or à donner régulièrement. Faut éviter la ruine et établir un commerce rentable dés que possible.
Si on est prospère on participera plus efficacement à l'effort de guerre.
« Modifié: 19 août 2016 à 19:12 par Pika »

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #46 le: 19 août 2016 à 19:42 »
Titulariser les experts nous permet à terme de gagner leurs bénéfices au lieu de la somme fixe qu'ils devront nous payer en impôts. Réfléchis à plus long terme à ce sujet car on aura largement de quoi les payer d'ici 6 mois.

Penses aussi de ton côté à ton futur temple à la gloire de Thorm. Tu devra décider si tu fait installer un autel à sa gloire dans le temple de Tempus que nous aurons purifié (le temps de te construire ton temple). Les dons qui y seront faits pourront t'aider à le mettre plus rapidement sur pied.


Pika

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #47 le: 19 août 2016 à 20:39 »
C'est donc un temple de Tempus qu'on a. J'avais bien l'intention de m'occuper du côté religieux avec mon frère le Prêtre durant l'étape "nettoyage et réparation". Le joueur pense que réparer le temple si besoin n'est pas une priorité mais le perso si!! ^^. Très bonne idée l'autel pour Thorm. Et en effet j'envisage de construire un temple pour le Dieu des paladins. Mais bon vu que je veux un très beau temple, ça ne va pas se faire immédiatement.

Ok tu as raison pour les experts. Et puis ça les encouragera à rester à Haute Terre, plutôt que de partir chercher fortune ailleurs. On a besoin d'eux et ils sont moins "remplaçable" que les paysans.
(Après on aurait pu créer un impôt évolutif en fonction de leurs revenus, mais bon on va plutôt faire les choses simplement et les "titulariser" pour gagner leurs benefices). Le même impôt pour tout le monde.
Par contre on titularise pas les paysans.
« Modifié: 19 août 2016 à 20:42 par Pika »

Erwan

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1127
  • Sexe: Homme
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #48 le: 19 août 2016 à 20:51 »
Les impôts sont d'une valeur fixés en fonction de la profession et n'évoluent qu'avec le niveau du PNJ (dixit nounours)
Les paysans ne sont pas "titularisables" (soyons sérieux :D)

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : L'hydre à XII Chopes
« Réponse #49 le: 20 août 2016 à 10:16 »
Citer
Je connais l'objectif de base Pom. Mais atteindre cet objectif n'est pas faisable dans l'immédiat. Procédons par étape car on ne peut pas faire tout en même temps
Ça reste l'objectif principal, et comme depuis le début de la campagne les gens on tendance à l'oublier je me permet de le rappeler, d'autant plus que tu me dis ne pas être d'accord :p
On a une économie de guerre à lancer, c'est dès maintenant qu'il faut la lancer, pas dans 6 mois.

À ce sujet je suis plutôt d'avis d'embaucher nous même tous le monde à l'exception des paysans (apparemment on peut pas de toute façon).
Ça nous permettra de contrôler les différentes productions/formations/utilisations de ce qui est produit.
Me semble qu'on est sur un système féodal, donc on peut se servir chez les paysans le moment venu (en restant raisonnable évidemment).
On mettra en place du rationnement si besoin.

Je pense à ça aussi, mais en plus des greniers va falloir faire des entrepôts.

Le temple à priori y a des réparations physiques à faire, ensuite un prêtre peut lancer consécration.

Pour les kobold faudra se préparer un peu, je dirais 3-4 jours le temps de préparer assez de matos.
Genre des munitions, de l'éclairage, pas mal d'huile (ou liquide inflammable), etc.
N'importe quoi d'autre qui permettrait de faciliter un combat long contre une nuée de petits monstres, et qui les empêcherait de fuir.
À défaut de tous les buter faut les réduire à un nombre raisonnable.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)