Auteur Sujet: Economie  (Lu 1934 fois)

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nounours

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Economie
« le: 06 juin 2016 à 18:04 »
POUR LES BUSINESSMEN QUI VEULENT S'ENRICHIR

Les prix indiqués sont les prix moyens sur le marché, ils peuvent grandement
varier grandement.
Sinon, il est possible d'infliger des malus de moral aux aventuriers se nourrissant
seulement de sandwich ou de choses pas chères pour faire des économies. Et peut-
être un bonus à ceux qui se nourrissent de faisan cuisiné et de vin grand cru...

NOURRITURE
à la portion: une portion=250gr

prix cuisiné/cru

Porc 1pa/3pc
Poisson, mer 4pc/2pc
Pain, noir 4pc
Volaille 6pc/1pc
Poisson, grand, mer 1pa/5pc
Pain, blanc 6pc
Mouton 2pa/5pc
Poisson, douce 3pc/2pc
Pain, complet 1pc
Boeuf 2pa/ 6pc
Poisson, grand, douce 1pa/ 3pc
Pain, mie 4pc
Fromage, vache 5pc
Lait, vache 2pc, demi-litre
Cervidé 1po/6pa
12oeufs,poule 4pc
Fromage, chèvre 5pc
Lait, chèvre 3pc, demi-litre
Faisan 1.5po/8pa
12oeufs,caille 3pc
Fromage, brebis 4pc
Lait, brebis 1pc, demi-litre
Sanglier 1.2po/6pa
Oeuf, autruche 5pp

Vendu au kilo:

Tubercule (patate...) 4pc/2pc
Fruit tropical (banane, ananas,kiwi...) 6po
Racine (carotte, navet...) 4pc/1pc
Fruit fragile (tomate, poivron...)1pa
Légume vert (Haricot, épinard, salade...) 7pc/3pc
Gros fruit (Melon, pastèque...)1.2pa
Cucurbitacée (potiron, courge...) 5pc/4pc
Fruit courant (poire, pomme...)5pc

Vendu au kilo ou au litre:

Farine, blanche 3pc
Blé 2pc
Eau de source 7pc
Vin de table 2pc
Farine, noire 2pc
Sarrasin 1pc
Bière 2pc
Vin 4pc
Farine, complète 1pc
Céréale autre 3pc
Bonne bière 5pc
Vin de qualité 1pa
Vin grand cru 1po
Vin très grand cru 1pp
Alcool fort 5pc
Alcool fort et bon 3po

On peut aussi acheter des troupeaux ou des animaux morts.

Vivant/mort

Cochon 18pa/8pa
Bélier 2po/2pa
Dinde 3pa/1pa
Chèvre 16pa/5pa
Porcelet 1po/1pa
Brebis 3po/5pa
Dindon 2pa/5pc
Bouc 10pa/2pa
Truie 16pa/8pa
Agneau 1po/2pa
Oie 4pa/2pa
Chevreau 12pa/4pa
Taureau 8po/15pa
Poulet 1pa/4pc
Jais 3pa/1pa
Bœuf 4po/25pa
Coq 2pa/4pc
Pigeon12pc/2pc
Vache 6po/15pa
Chapon 3pa/7pc
Rat 4pc/1pc
Veau 3po/1po
Poule 4pa/4pc
Caille 8pc/2pc

Chien de selle 40po/4pa
Poney 30po/5po
Poney de guerre 100po/5po
Cheval léger 75po/5po
Destrier léger 200po/5po
Cheval Lourd 115po/15po
Destrier Lourd 300po/15po

non dressé
Chien 15po/2pa
Faucon 25po/1pa
Singe 20po
Loup 100po
Tigre 220po
Aigle 80po/3pa
Chat 10po
Lion 200po

Jusque là ça fait rêver... imaginez avec 1000po récupérées dans un donjon et du
talent en commerce, on peut gagner beaucoup.
Et on peut aussi acheter des bâtiments pour y habiter, ou des mines, des
terrains...Notez que le prix des logements va de 10po à 120000po, et que vous
pouvez octroyer des bonus/malus de moral dus au confort. Il est vrai qu'on vit
mieux dans un château en marbre que dans une tente, même si c'est plus difficile à
chauffer.

IMMOBILIER

Terrains vendus à l'hectare

Terrain, boisé (mauvais bois) 120po
Terrain boisé (bon bois) 400po
Terrain boisé (bois précieux) 1500po
Terrain herbeux plat 150po
Terrain herbeux irrégulier 50po
Terrain rocailleux 20po
Terrain herbeux irrigué 300po
Marais 30po
Terrain, verger 800-1000po
Terrain, champ de blé 400po
Terrain, champ de sarrasin 300po
Terrain, champ autre 250-500po
Terrain, vignobles 300-5000po


Tente 10po
Hutte bois-chaume 16po
Hutte chaume-torchis 20po
Yourte 25po
Chalet, rondins 80po
Maison chaume-torchis 100po
Maison bois-torchis-ardoise 250po
Maison brique-tuiles 400po
Maison granite-ardoise 650po
Maison marbre-ardoise 1200po
Grand chalet, bois 200po
Grande maison chaume-torchis 220po
Grande Maison bois-torchis-ardoise 500po
Grande maison granite-ardoise 1400po
Grande maison marbre-ardoise 3000po
Grande maison brique-tuile 1000po

Tour bois-pierre 600po
Tour granite-ardoise 1000po
Tour fortifiée bois-pierre 1400po
Tour fortifiée granite-ardoise 3500po
Tour, renforcé-ardoise 2400po
Tour fortifiée renforcée 6000po

Grande tour bois-pierre 1000po
Grande tour granite-ardoise 2000po
Grande tour renforcé-ardoise 3000po

Donjon, granite 8000po
Donjon, fortifié 12000po
Donjon, bois et pierre 5000po

Château, granite-ardoise 30000, 50000 ou 70000
Château, bois et pierre ardoise 15000, 23000 ou 34000
Château, marbre-ardoise 50000, 84000 ou 100000

Forteresse 40000, 80000 ou 120000

Murs d'enceinte granite-meulière 4000
Murs renforcés 9000
Douves+pont-levis 3000

MINES

Les mines, selon leur taille, nécessitent du personnel. On peut tirer de la mine
2d100% du prix indiqué ci-dessous (par exemple, pour une mine de sel, 40 à
4000po). Ceci est évidemment modifié si la mine a déjà été exploitée, ou autres
arnaques, etc. Une équipe de mineurs (prix par semaine indiqué ci-dessous) peut
tirer 1d4% du max par semaine. Si on les dote d'un meilleur équipement (prix
x1.5), ils pourront parvenir à 1d6% du max par semaine. On peut, après que la
mine ait été théoriquement épuisée, parvenir à extraire 1% du max par semaine
pendant 2d100 semaines.
Une mine rapporte en résumé de 80 à 400000po selon la chance et le type de
mine. Parfois une grande mine peut compter pour plusieurs, pour ce qui est du
prix et du nombre d'équipes, ainsi que pour le rendement bien sûr.

Sel 2000po                          25po
Carrière 4000po                    50po
Fer 1000po                          12po
Cuivre 3000po                      35po
Métal autre 2000po                22po
Argent 6000po                      70po
Or 12000po                           120po
Platine 20000po                     215po
Métal précieux autre 10000po   140po
Pierres fines 15000po              150po
Gemmes 22000po                   220po
Gemmes précieuses 40000po    320po
Gemmes très rares 100000po    500po
« Modifié: 06 juin 2016 à 18:12 par merson »
oui je suis chiant !!!

Erwan

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Re : Economie
« Réponse #1 le: 04 juillet 2016 à 15:15 »
Question : Combien coutent les matières premières pour la construction? (bois, pierre, argile, torchis, etc...)

nounours

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Re : Economie
« Réponse #2 le: 04 juillet 2016 à 16:23 »
prix au M3


bois de construction 2po
pierre brute (granite,ardoise ...) 5pa
pierre tailler 3po
argile  5pa
paille  5pc
sable  5pa
« Modifié: 04 juillet 2016 à 21:59 par nounours »
oui je suis chiant !!!

Erwan

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Re : Economie
« Réponse #3 le: 04 juillet 2016 à 17:07 »
Merci, les prix sont pour quelle quantité? Kilo, quintal?

nounours

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Re : Economie
« Réponse #4 le: 04 juillet 2016 à 21:59 »
voila j'ai corrigé
oui je suis chiant !!!

Pika

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Re : Economie
« Réponse #5 le: 04 juillet 2016 à 23:32 »
Et l'église voir même la cathédral c'est combien?^^

nounours

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Re : Economie
« Réponse #6 le: 12 septembre 2016 à 13:49 »
pour la production de vos fermier il faut compté 10 d'hommes a l’hectare sans animaux de bat moitier moins avec.
vous faite une récolte par an.
vous pouvez produire jusqu’à 15 quintaux par hectare.
si on fonction avec les six mois de travail gratuit vous en récupéré 50%
ce qui vous ferra des rentré d'argents pour vous et votre ville.
sachant qu'avec vous devez nourrir vos hommes.
après a vous de voir si vous prélevez plus pour l’impôt de guerres?
oui je suis chiant !!!

Lapin

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Re : Economie
« Réponse #7 le: 12 septembre 2016 à 14:25 »
Il y a plusieurs guerres ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Pom

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Re : Economie
« Réponse #8 le: 12 septembre 2016 à 14:58 »
J'ai pas compris cette phrase :
"si on fonction avec les six mois de travail gratuit vous en récupéré 50%"
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Lapin

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Re : Economie
« Réponse #9 le: 12 septembre 2016 à 15:10 »
Il avait proposé que les ouvriers travaillent pour la ville les 6 premiers mois pour participer à l'effort de reconstruction. Ensuite ils seront à leur compte, il faudra alors leur acheter leur production (et les taxer).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Pom

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Re : Economie
« Réponse #10 le: 12 septembre 2016 à 15:24 »
Ok.
Ça représente combien par rapport à la consommation actuelle ?
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Pika

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Re : Economie
« Réponse #11 le: 12 septembre 2016 à 19:49 »
J'ai un doute là: On est d'accord sur l'évidence?: ceux qu'on paye on NE les nourrit PAS. Vu qu'on verse en toute logique un salaire tout ceux qu'on a embaucher (militaires et autres), on ne nourrit personne. Tout le monde se fait payer ses services donc tout le monde se démerde pour bouffer. Pour le "6 mois les paysans travaillent pour nous et après ils travaillent pour eux", de toute façon même en travaillant pour nous gratos il garde pour eux un peu du fruit de leurs labeurs pour qu'ils puissent manger.
Il y a quand même une exception qui nous concerne pas encore: en campagne on se chargera de nourrir nos soldats vu qu'on ne trouve pas forcément de la nourriture loin de chez soi. Dans le cadre d'une campagne la logistique et les provisions c'est à nos frais.
L'un de nos rôles essentiel à nous c'est d'orienter le développement et l'économie dans l'intérêt de la communauté et de l'Alliance (ajouter du paysans pour plus de bouffes, ajouter du bâtisseurs pour plus de construction,...).
On gère la macro-économie.

Pour "l'impôt de guerre" je suis pas contre qu'on commence à préparer des stockes, donc augmenter le nombre de paysans. Mais à condition qu'on puisse à côté assurer la réparation du mur et du temple (il reste que ça à réparer?) et continuer à former des militaires.
« Modifié: 12 septembre 2016 à 19:53 par Pika »

Erwan

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Re : Economie
« Réponse #12 le: 13 septembre 2016 à 14:00 »
D'après ce que j'avais compris, le 6 mois/6mois était définis ainsi :

-6 mois ils travaillent pour nous gratos, en échange on les nourri (je n'ai pas saisis s'ils étaient exemptés de taxes pendant cette période)
-6 mois ils bossent à leur compte, on devra alors payer tout ce qu'on leur demande (et là ils seront taxables)
-Cet arrangement est limité dans le temps (mais pas seulement à la première année de tête)
-D'après ma compréhension, cet arrangement concernait uniquement les métiers qu'on juge "indispensable" pour la remise en fonction de la ville. (donc paysans+tous ceux notés dans le post d'intendance comme "gérés par les PJs")

Pour les combattants qu'on paie, nous leurs payons à bouffer (comme à l'armée). Nounours l'a précisé il y a 5 posts.
Pour les artisans qu'on paie (personnellement ou par le biais du groupe), je penses que le prix de la nourriture et compris dans leur salaire. Nounours devra nous éclairer là dessus.

L'impôt de guerre je ne penses pas ultra indispensable de l'augmenter maintenant sauf si on demande du grain et autres denrées alimentaires permettant de remplir les greniers de la ville. (puis déjà 1.5 tonne par hectare nous permettra de stocker pas mal à la première récolte)

Lapin

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Re : Re : Economie
« Réponse #13 le: 13 septembre 2016 à 14:28 »
-6 mois ils travaillent pour nous gratos, en échange on les nourri (je n'ai pas saisis s'ils étaient exemptés de taxes pendant cette période)
Ils bossent déjà gratos, on ne va pas les taxer en plus.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Erwan

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Re : Economie
« Réponse #14 le: 13 septembre 2016 à 14:30 »
Le petit peuple en serait capable :D

Pika

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Re : Economie
« Réponse #15 le: 13 septembre 2016 à 18:47 »
Pour l'impôt de guerre je crois pas qu'il y en a pour l'instant. Le meujeu avait dit qu'avec la moitié de nos effectifs consacré à la production de nourriture (comme on est actuellement) on parvenait à nourrir tout le monde en produisant très peu d'excédent. Et on a pas encore lancer véritablement l'industrie de l'armement et autre.
Donc il s'agit pas de l'augmenter mais de le commencer.

L'arrangement des 6 mois/6 mois, c'est que la première année de toute évidence. Les mecs c'est pas des serfs et ils travaillent pour rien seulement au début, après c'est finit.

A l'armée on paye les militaires parce qu'ils sont mobilisés, dans les camps ou les casernes, et pas chez eux (parfois loin). En ce qui nous concerne, pour le moment nos militaires rentre chez eux tout les jours ou presque. Donc en ce qui me concerne je préfère leur donner un peu plus de tunes et ils se démerdent pour manger plutôt que de leur donner moins de tunes et de la bouffe.
C'est pour simplifier. D'un côté on doit gérer que nos stockes de po, de l'autre on doit gérer les stockes de po et de nourritures. Niveaux bouffe pour l'instant c'est facile: on doit juste s'assurer qu'il y a assez de paysans (+ chasseurs cueilleurs) pour produire assez pour tout le monde. Autant que ça reste facile.

Après c'est comme vous voulez. Mais si on les nourrit on leur donne moins de po que si on les nourrit pas.

Xlatoc

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Re : Economie
« Réponse #16 le: 01 mars 2017 à 20:03 »
nounours, MP envoyé pour la forêt :)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.