Après 3 semaines de voyage, on arrive au domaine de Mélif le 1er de l’Hydre, en plein Hiver.
Le domaine compte environ 750 habitants, le baron et sa femme sont plutôt appréciés par les habitants. À proximité du village se trouve le lac de Geladieu, très dangereux la nuit en hiver : un esprit malin attire les aventureux sur le lac gelé. Les pauvres sont retrouvés le lendemain gelés avec une expression de d’atroce douleur sur le visage. La proximité du Lac est cependant riche en danseurs. L’immense manoir du baron surplombe le village.
À cause de la malédiction et de la mort certaine de la baronne dans une semaine, nous sommes mal accueillis par la population. Il y a 6 mois un héritier est né, Menma, mais l’accouchement a failli être fatal à la mère et l’enfant. Le baron et sa femme sont éperdument amoureux.
Le manoir est austère et mal entretenu, par manque de personnel. On se rendra compte plus tard qu’il continue sous la montagne et qu’il a été bâtit par l’Équerre il y a plusieurs millénaires, bien que le Baron pense qu’il a 800 ans. Il faudrait au moins une semaine pour le parcourir en entier. Nous avons chacun une chambre extrêmement luxueuse au manoir ; le baron nous accueille comme ses sauveurs qui, il en est sûr, mettront un terme à cette malédiction. Trois autres personnes sont aussi présentes pour lutter contre la malédiction : Merdynel, un jorniste qui est le mage du domaine ; Lamer, un conjurateur embauché par le baron il y a 3 mois et Edeln, un très petit lutin herboriste.
Nous sommes conviés à un banquet en notre honneur. Sont présents : Le Baron Tharon, la Baronne Lucia, le jorniste Merdynel, l’herboriste Edeln, le conjurateur Lamer, le capitaine Ganrock, la chambellan Belina et deux marchands influents Priol et Janer. Merdynel était là lors de la mort du père de Tharon, mais il s’en veut de ne pas avoir pu vaincre la malédiction, il est donc revenu pour reprendre ce qu’il avait tenté il y a 13 ans. Lors du banquet, Lamer s’offusque brutalement d’être pris pour un faiseur de tour de magie lorsque le Baron lui demande une démonstration et il quitte la salle en laissant tout le monde coi. Nous apprendrons que le Baron a rencontré sa femme il y a 7 ans lors d’une chasse. Il sauva sa future épouse qui était sur un cheval affolé. Elle-même était partie à la traque de monstres lorsqu’un corbeau a distrait son cheval. Plus tard, un message de notre espion sur place nous informera que « le cas Lamer est sous contrôle ».
Nous avons enquêté sur la malédiction, en lisant les archives et en parlants aux vieux du village. À ses 30 ans la baronne meurt sans cause apparente et son époux meurt de chagrin dans les années qui suivent. Un couloir du manoir présente la lignée de la baronnie par des tableaux des Barons et Baronnes accrochés à ses murs. Il y manque le tableau de Cerwyn qui a régné il y a environ 700 ans. Avant lui les Barons étaient tous blonds, depuis ils sont tous bruns. On trouve le tableau caché d’une très belle femme rousse nommée Flamine. Nous apprenons des vieux du village qu’un ancien baron (Cerwyn) aurait passé un pacte avec le Malin (le Masque ?) pour obtenir l’immortalité en échange de son premier-né et de son peuple. Cependant il aurait eu de sa femme Edelwine, non pas un enfant mais deux jumeaux, un blond (nom inconnu, parfois nommé le Grand Malin) et un brun (Orwen). Le blond a été donné au Malin alors que le brun l’a combattu pour sauver le domaine, mais sans réussir. Il est revenu avec l’aide du peuple pour vaincre son frère. La femme du blond (Flamine) serait morte dans le lac de Geladieu. Le Malin se vengerai car sa fille serait morte dans le lac. Flamine serait la fille du Malin et de la Maîtresse de Frimas, celle qui apporte le froid de l’hiver. Après cette bataille, le Malin serait revenu avec la Noireaude (la Maitresse des Frimas ?) qui aurait jeté la malédiction sur la baronnie et poussé Flamine à se suicider dans le lac. Depuis les esprits des baronnes rejoignent le Lac à leurs 30 ans et en renforcent le spectre. La femme d’Orwen, Almina, serait la première victime a être décédée à ses 30 ans.
Nous avons pris connaissance d’autres légendes locales, qui ne semble pas liées à cette malédiction.
Nous somme le 3 de d'Hydre, Lucia aura 30 ans le 7.