Auteur Sujet: A penser pour Eclipse VII  (Lu 13841 fois)

Kil

• Tuatha dé Danann
A penser pour Eclipse VII
« Réponse #25 le: 04 avril 2008 à 22:31 »
Si je puis me permettre... Le PC c'est cool mais ça a ces limites. Moi je croule sous le message alors j'avoue que je ne lit pas forcément un mail jusqu'à  la fin surtout si c'est un rappel adressé à  tout le monde. J'avais jamais entendu parlé de ce portable orga du coup j'étais pas à  l'affu d'un numéro.

Je penses qu'un petit papier avec n° en cas de problème et les horaires de GO ça serait pas mal. D'ailleurs on m'avais dit qu'on aurait tous un papier avec le planning définitif vendredi soir et j'en ai rien vue. C'est juste ça qui coinçait un peu pour l'info je penses mais bon c'est pas grave.

Greg souligne plus précisément le moment où l'on a appeler pour la grande affiche dont l'entreprise productrice était fermé... On est tombé sur Gilmara et elle savait pas trop de quoi on causait car vous étiez à  chercher le pain.

Voili voilou

PS : Je préfèrerai largement avoir un badge pour dire que je suis orga machin plutot que... Ce chapeau ^^. C'est simple j'ai dût tenir 10 minutes avec j'avais trop chaud à  la tête avec ce plastique. Et puis un bon vieux badge c'est vachement plus claire.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #26 le: 05 avril 2008 à 01:57 »
Citation de: Kil
Greg souligne plus précisément le moment où l'on a appeler pour la grande affiche dont l'entreprise productrice était fermé... On est tombé sur Gilmara et elle savait pas trop de quoi on causait car vous étiez à  chercher le pain.

Je rajouterai qu'on a du passer par un numéro autre (celui d'un autre petit orga), car personne ne répondait sur celui qui avait été donné :)

Ou c'est Sancho qui répondait, mais sans avoir aucune idée non plus sur ce sur quoi on nous avait envoyé... Je sais plus trop. Mais le résultat était qu'on a du passer par un autre numéro pour joindre un GO. Au final on n'a jamais pu en joindre un qui était au courant.

Donc il y avait un numéro certes, mais il faudrait aussi quelqu'un au bout du fil pour décrocher, et quelqu'un qui est au courant :)

Sinon effectivement, je n'avais pas vu le numéro dans le mail. Mea culpa, mais à  l'avenir, il faudra aussi éviter d'envoyer plusieurs fois le planning. Au bout de 3 fois je savais ce que j'avais à  faire, je n'allais pas lire un 4è mail qui répétait la même chose... Pierre et le loup en somme :) (mais non Ook, pas toi ! Et toi non plus Gwen !)

PS : Je préfèrerai largement avoir un badge pour dire que je suis orga machin plutot que... Ce chapeau ^^. C'est simple j'ai dût tenir 10 minutes avec j'avais trop chaud à  la tête avec ce plastique. Et puis un bon vieux badge c'est vachement plus claire.

Ouais, aussi :)

J'ai un peu poussé Joce à  faire mon maquillage de blessure, et il a gentillement accepté, alors je n'allais pas ridiculiser son beau travail avec un chapeau qui était totalement hors contexte. Le badge encore ça passe... Je rajouterai que c'est vraiment plus qu'accessoire pour ceux qui font le ravitaillement. C4est juste histoire de rester homogène avec les autres.

Ah oui, pour la prochaine édition, s'y prendre vraiment à  l'avance pour les t-shirts. Faire un retour d'expérience sur cette année. Pourquoi ce n'était pas possible (pour en tenir compte dans les prochains dessins par exemple), le délai, les coûts par volume, etc.

Parce que le manque des t-shirts cette année, quelle frustration ! Et surtout l'information est arrivée beaucoup trop tard.

Globalement, je pense que commencer l'orga plus tot serait une bonne idée. Cela aurait permis d'éviter justement de se rendre compte que les t-shirts, c'est pas possible seulement 1 semaine avant la conv, et aussi que c'est pas la peine d'aller chercher des affiches imprimées le samedi matin, parce que l'imprimeur, il dort le samedi matin :D
Un piège est un différentiel cognitif

luigi

• Dagda
« Réponse #27 le: 05 avril 2008 à 11:05 »
pour aller à  l'inverse,

moi les t-shirts pas frustré pour un sou :lol:

et les chapeaux j'ai trouvé ça sympa et original :D

bon c'est vrai que les affiches par contre :wink:

J'ai jamais eu besoin de téléphoner aux orgas et j'en ai toujours trouvé un sur place qui a pu m'aider.

J'ai du avoir du bol :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #28 le: 05 avril 2008 à 12:24 »
N'oublions jamais, mes amis, que les mécontents s'expriment environ 7 fois plus que les contents...
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #29 le: 05 avril 2008 à 12:46 »
Citation de: luigi
J'ai jamais eu besoin de téléphoner aux orgas et j'en ai toujours trouvé un sur place qui a pu m'aider.

Oui mais nous on était en déplacement pour installer les flèches, donc on aurait eu du mal à  trouver un GO en vrai :D

En plus, il n'y en avait qu'un qui était au courant des infos nécessaires...

Si les GO ne sont pas au courant de tout, il faudra penser à  avoir un numéro par GO, comme ça celui qui a les infos sera toujours joignable.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #30 le: 05 avril 2008 à 12:50 »
Citation de: Erendis
N'oublions jamais, mes amis, que les mécontents s'expriment environ 7 fois plus que les contents...

C'est vrai que ce que tu dis est très constructif :roll:

Kil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #31 le: 05 avril 2008 à 15:12 »
Je militerai pour l'abrogation des chapeaux parce que c'est pas claire et vraiment énervant pour certains. Après ça n'a sans doute pas gêné tout le monde mais je pense qu'il faut très sérieusement prendre en compte toutes les critiques même si elles paraissent marginal et un peu caractériel parce qu'elle dénote forcément d'un problème qu'il y a eu à  un moment donné.

Je ne vous laisserai pas penser que certains orga font preuve de mauvaise fois. C'est débile pour la bonne et simple raison qu'on était TOUS bénévolles. Greg est insistant pour un problème pas forcément très grave. Je ne serai certainement pas aussi dure que lui parce que dans une organisation ya toujours des petits trucs pas forcément parfais mais ya bien eu un petit problème de communication n'en doutez pas et il serait bon de pouvoir contacter chaque GO en dehors même du principe de numéro d'urgence pour tout le monde. Courir après telle ou telle GO c'est souvent une perte de temps et d'énergie donc voilà . On a "presque" tous un portable et on peut défrayer. C'est aussi à  chacun de ne pas téléphoner pour un oui ou pour un non mais je crois que si chaque GO donne son numéro au orga et "celui dont on ne doit pas prononcer le nom et qui n'a pas de portable" on lui en prête un. Ca peut être plus pratique que de s'échanger LE seul et unique portable GO parce que tous les GO ne seront jamais au courant de tout. Sinon ya la sibi, ça peut être très drole mais très soûlant pour ceux qui joue ^^.

Après c'est à  vous de voir mais pour en revenir au chapeau je pense que cet élément de costume est en soit trop restrictif pour des gens qui, je le rappelle, son complètement bénévole. Un badge c'est peut-être pas original mais c'est claire et pas contraignant.

J'ai l'impression qu'on demandes de plus en plus au bénévole d'être "pro" et j'ai peur que ça dénature la conv pour en faire un truc commercial. Moi j'ai donné ma sueur de bon coeur mais si on commence à  m'imposer un chapeau moche qui transforme ma tête en table de cuisson je risque fort de me retrouver sans rien pour signalé que je suis un orga... Comme cette année.

Les bénévoles ça coûte rien et ça donne son énergie et son temps sans compter mais parallèlement on ne peut pas leur imposer un truc qui les emmerdes vraiment. Voilà  c'est la petite note humaniste de la fin ^^.

Krystanos

• Tuatha dé Danann
« Réponse #32 le: 05 avril 2008 à 15:51 »
En fait, je me pose la question du pourquoi vouloir différencier les orgas, du moins de manière visible ?

- les orgas ne sont pas au courant de tout, donc ils ne peuvent pas répondre à  toutes les questions

- les orgas en général savent répondre aux questions évidentes, et finalement à  pas grand chose de plus qui ne puisse être su par un autre moyen (fiches collées un peu partout)

- les orgas du bar n'ont pas besoin d'être différenciés, le fait qu'ils soient derrière le bar est une information suffisante

- les orgas de l'accueil, idem

- les orgas du ravitaillement sont là  pendant les parties, donc en général vont à  la rencontre des joueurs et non l'inverse

- je passe sur les orgas "préparateurs" qui sont là  au moment où il n'y a que des orgas (ou presque, i.e. pendant la préparation, le samedi matin cette année)

Je pense qu'il y a une raison à  vouloir faire ça, mais de mon expérience je ne vois pas laquelle donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Si c'est lié à  l'éclatement des salles les années précédentes, c'était effectivement utile. On pouvait en croiser un dans les rues. Mais cette année c'était différent, tout était centralisé.

Sinon, pourquoi ne pas plutot faire une permanence à  l'accueil pour toute demande d'information ? L'accueil, tout le monde sait où c'est, alors que les orgas, faut courir après. Au pire, mettre le point d'information dans la salle commune et mettre un pointeur bien visible à  l'accueil, ça évitera d'isoler les orgas responsable de ce point d'accueil :)

Johan Scipion

• Fir Bolg
    • www.terresetranges.net
« Réponse #33 le: 06 avril 2008 à 00:23 »
Un avis (constructif) de gentil participant concernant les badges / chapeaux / t-shirts. Un avis qui me semble pertinent étant donné que je ne connaissais que deux orgas avant de venir à  la conv, ce qui fait que, dans les premières heures en particulier, j'ai été souvent amené à  chercher des yeux des orgas dans la foule bigarée des rolistes sans pouvoir me repérer à  leurs visages. Or donc :

+ Un badge, ça ne sert à  rien pour repérer quelqu'un dans une foule. J'en porte systématiquement un moi-même en conv pour que les gens puissent facilement m'identifier, mais ça n'a d'intérêt que si on est en face de la personne, à  moins d'un mètre. Sinon, on ne voit pas le badge.

+ Les chapeaux, c'est fun, mais pas top repérable, particulièrement dans le cadre d'un événement où certaines personnes sont déguisées. Surtout, ça n'indique pas que la personne sous le chapeau est orga, vu que y'a pas de logo sur le chapeau.

+ Le mieux du mieux, ce qu'on voit dans de nombreuses conv, dans la plupart des concerts et dans toutes les manifs du monde, c'est le t-shirt uni, de couleur ultra pétante avec un logo clair imprimé dessus. Au dernier Objectif Jeu, les orgas avaient tous un t-shirt orange qui pète avec dessus le logo Kollectif jeu (l'asso organisatrice). Et bin on pouvait pas les louper, même de super loin. C'est bien simple, on voyait qu'eux. :D Ultra pratique.

Et sinon, un dernier avis perso : je pense que c'est vachement bien que tous les orgas portent le même t-shirt, même s'ils sont à  des postes où ils n'ont pas nécessairement besoin d'être différenciés en tant qu'orgas. D'une, porter les mêmes couleurs renforce l'esprit d'équipe (ça peut paraître con, mais c'est vrai). De deux, ça marque bien la présente des orgas dans toutes les zones de la conv, ce qui donne l'impression que l'évènement est bien sous controle et concourt à  éviter les éventuels débordements (non pas qu'il y en ait beaucoup dans les convs de jdr, mais bon). De trois, ça permet au clampin de base, genre moi, de demander facilement un renseignement général à  un orga (le genre d'info que tous les orgas, quelque soit leur poste, sont censés connaître), sans être obligé de faire trois salles avant d'en repérer un.

- J.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Nono

• Addanc
  • **
« Réponse #34 le: 11 avril 2008 à 00:37 »
Salut

Pour les Hussards, ya rien à  redire sur l'organisation de la convention (sauf une petite critique sur la question des pré inscriptions)..... Il faut arrêter aussi de vouloir la perfection.

Ayant été GO en mon temps, c'est un point de vue personnel, il y a une part inconnue dans l'organisation de la journée (retard, manque tout à  coup d'organisateurs et j'en passe).... De plus, ces points de vue, peut être pertinents, ne pourront être vus que par les futurs GO qui auront une optique différente. Je n'ai jamais vu réellement de conventions identiques et, cela, c'est ce que j'ai toujours apprécié.

En bref, BRAVO pour les orgas de cette année et je propose un truc : est-il possible de réunir tous les clubs de Rennes pour discuter des possibles investissements de chacun dans la Convention ? Je sais, Tanguy va me dire que c'est un serpent de mer mais ca progresse quand même :)

Amicalement,

Nono

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #35 le: 11 avril 2008 à 17:31 »
je pense que maintenant, Eclipse commence à  être bien connu et pour ceux qui s'y intéressent, ils savent que tout le monde est le bienvenu.

Ca ne sert à  rien, me semble-t-il de faire un grand ramdam, d'autant que pour les GO, faut pas être trop nombreux non plus. Ceux qui veulent en être pour la prochaine peuvent se manifester ici, tout club confondu.

En revanche, là  où la masse que brasse les club est intéressante, c'est pour les petits orgas. Et là , les club qui souhaitent s'intéresser à  l'événement ont divers moyens de se proposer ; notamment ce forum. Je pense que c'est à  l'occasion d'une réunion d'information que la rencontre pourra se faire. Des réunions pour dire "bon, qui fait quoi ?" sans qu'il y ait déjà  une forme de hiérarchie (les GO), c'est une réunion où tout le monde se regarde dansle blanc des yeux et qui fait surtout perdre du temps.

ce n'est que mon avis.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

++X++

• Bisclavret
« Réponse #36 le: 12 avril 2008 à 11:55 »
la question est mal posé c'est plutot :

bon brainstorming qu'est ce qu'il y a à  faire? puis une fois tous bien en tete, poser à  ce moment la question "qui veut faire quoi?" (par contre atention, la réponse "bah si personne se propose je veux bien gerer ça" devient souvent "ok untel se charge donc de ça")

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #37 le: 17 avril 2008 à 15:58 »
Citation de: Johan Scipion
+ Le mieux du mieux, ce qu'on voit dans de nombreuses conv, dans la plupart des concerts et dans toutes les manifs du monde, c'est le t-shirt uni, de couleur ultra pétante avec un logo clair imprimé dessus.
:+1:

Sinon sur l'horaire de venue des pré-inscrits : 30 mn c'est l'idéal, 1h c'est sécurisant.

Le hic c'est que quand on est petit orga, on s'est aussi joueur. Du coup ça peut clasher au niveau des horaires (joueurs qui arrivent suprer à  la bourre sans prévenir ou ouverture des inscriptions trop tot peuvent décaler de trop les débuts de parties). donc bien prévoir les plannings : heure de confirmation pour les préinscrits, inscription et début de partie.

Bon c'est une petite remarque égoîste mais ça m'est arrivé. J'ai du laissé Xavier tout seul à  la caisse -avec son accord- pour accueillir les tous derniers car ma table attendait depuis 35mn pour commencer (ça va c'était celle de mon copain mais avec un autre...)

pour un rapprochement description des parties/caisse et planning géant :+1:

pour les poubelles recyclables limitées aux canettes et bouteilles pour éviter les erreurs de tri, ben j'ai déjà  tout dit au GO

sinon c'était super sympa et félicitations aux GO pour le boulot abattu, leur présence, leur accueil... et tout et tout dit le plus sincèrement possible (si si c'est vrai !)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Nono

• Addanc
  • **
« Réponse #38 le: 25 avril 2008 à 01:11 »
Salutations (révérence),

Nous nous demandions si cela pouvait intéresser de voir et d'assister à  des parties de figurines historiques (les anciennes batailles de l' Histoire). Je sais, on va nous dire que la Convention ne fait que du JDR mais n'oublions pas que d'une certaine façon les anciennes joutes, des grandes batailles de notre passé, furent les prémices de notre loisir préféré. ce serait une sorte de retour aux sources :)

Pas besoin de place énorme au cas où on nous pose la question.

Je présente l'idée et les Hussards pourront s'occuper de cela, étant une de leurs spécialités.

Le secrétaire des Hussards,

Nono

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #39 le: 25 avril 2008 à 08:59 »
Ce sera aux prochains GO de décider, moi je trouve que c'est une bonne suggestion :D
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Dwalin

• Fir Bolg
    • http://d-city.nice-forum.net
« Réponse #40 le: 25 avril 2008 à 09:48 »
A St-Etienne, les Nocturnes Foréziennes joignent à  leur convention un tournoi de Warhammer Battle, un tournoi de Magic (cette année ça tombait sur une préview, avec de la chance on peut avoir un championnat régional, ce genre de choses, à  voir avec le gars qui organise les tournois sur Rennes), ça ramène plein de monde qui voient ce que font les autres et peuvent éventuellement s'y intéresser.

Bon après ici on a la mairie qui nous prête un hall du parc expo (normalement à  la location c'est 15 000 EUR quand même, donc on les remercie beaucoup) donc on a la place de mettre 40 tables de figurines, des tables pour un tournoi de magic, pour un tournoi de WoW, pour les jeux de société, des stands des assos locales de jdr, de GN, de miniatures, de go, de jeux de plateaux, la Compagnie Excalibur qui fait de l'escrime médiévale, une librairie, une boutique genre armoria, une boutique genre temple du jeu, etc ...

Il y a aussi un espace "garderie" avec des jeux pour les tout petits et un orga en permanence. Un défilé de costume (on envisage de ne pas forcément faire un thème médiéval à  chaque fois, ça peut être space op un jour, pourquoi pas, par exemple).

Pour les lots, on a mis en place un système de points : dès qu'on participe à  une activité, qu'on achète un truc à  un stand, etc ... on gagne des points en fonction du temps que prend l'activité (par exemple 1 point pour avoir été se faire expliquer leurs activités par une asso, 2 points pour une partie de jeu de plateau court, 5 pour une longue, 10 points pour une session de JDR, etc ...). Et le dimanche en fin d'après-midi on fait une vente aux enchères des lots (dont la description était affiché tout le week-end) aux points. Il y a aussi des lots pour les gagnants des divers concours (action la plus stupide en jeu, action héroïque, défilé de costume, etc ...), un panier garni dont il faut deviner la valeur (il y avait des jeux, des figurines, des dés dedans, pour un total d'environ 200 EUR, il faut classiquement payer 2 EUR pour pouvoir proposer une valeur, et le plus proche remporte tout le panier), et une tombola (avec 4 ou 5 lots assez valeureux). Autant de moyens d'essayer de rendre positif le bilan financier de la convention.

Au bar, les trucs classiques plus des plats à  réchauffer au micro-onde (genre leader price), ça permet de manger chaud et d'avoir un peu de variété sans se casser la tête. Faut dire que le bar c'est le gros apport de sous, et il y a un Quick juste en face alors faut être un peu à  la hauteur si on ne veut pas que tout le monde mange à  l'extérieur. On prévoit de faire une réduc pour les gens costumés (en fait c'est l'inverse, ça revient à  augmenter les prix pour ceux qui ne le sont pas).

Je me suis dit que comme je vous montre en exemple pour améliorer leur convention, je pouvais aussi vous montrer à  vous ce qu'ils font là -bas, au cas où dans le tas il y ait une idée qui vous intéresse.

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #41 le: 25 avril 2008 à 11:52 »
J'aime beaucoup l'idée des points et de la "vente aux enchères" des lots.

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #42 le: 26 avril 2008 à 09:57 »
- Prendre contact avec le club rennais des forges de Beltane

- Prendre contact plus poussés avec la ligue des rolistes extraordinaires

- Réparer le chariot de la MJC (il a des à -coups qui font sursauter le café)

- Se munir d'un 2e chariot

- Ne pas acheter d'oasis ornage (très peu aiment)

- Pour éviter les plus de 1000 gobelets utilisés à  Eclipse 6 : Faire payer tout gobelet neuf pour encourager les visiteurs à  les ré-utiliser (marqueur à  disposition pour personnaliser le gobelet)

- Proposer à  la pizzéria des longs champs de poser un camion pizza sur le parking de la MJC et de gérer lui même les commandes et la distribution (attention autorisation officielle nécessaire, électricité, gestion des créneaux et des commandes, capacité de production dans un tel camion...)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

k'droben

• Bisclavret
    • http://www.ludikavern.fr
« Réponse #43 le: 26 avril 2008 à 10:54 »
Pour contacter les forges de Beltane, cous aurez du mal elles existent plus. Mais bien sur vous pouvez contacter la Guilde des Fabuleux Fabulateurs (qui a pris la suite des forges) sauf que parfois ils sont comateux pendant de longue période.
Président Ludikavern (Trollistes) Président Guilde de Bretagne Et bien sur membre Lune Rousse

Lucas

• Invité
« Réponse #44 le: 26 avril 2008 à 13:16 »
Citation de: stoil

- Prendre contact plus poussés avec la ligue des rolistes extraordinaires

En parlant de ça, ils organisent leur convention "les 24h du jeu" le Week end du 31Mai-1Juin. Je leur ai dit de venir faire de la pub sur votre forum.

Lyaden

• Leprechaun
  • *
« Réponse #45 le: 12 mai 2008 à 05:22 »
Confirmation pour joindre la LRE, joindre Pika. Si il n'est pas en train de marcher en Millevaux il vous répondra si Shub-Niggurat est d'accord.