Unknown Armies
Tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t'expliques pas mais qui t'habite.
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi, mais tu le sais,
comme un implant dans ton esprit, de quoi te rendre malade.
Morpheus
Alors j'lui ai dit à ma femme: "C'est pas parce que je me fais une infusion avec mes chaussettes que je suis nécessairement anormal."
François Pérusse
Unknown Armies est un jeu d'occultisme contemporain post-moderne et barré de la tête. Les scénarios sont extrêmement variés, leur seule constante étant qu'ils contraignent les personnages à prendre position par rapport aux événements en fonction de leurs biais psychologiques. Il est difficile d'en parler plus avant, aussi je vais plutôt vous dresser ci-dessous une liste de rumeurs plus ou moins crédibles qui s'entendent ici ou là dans la rue. Ceci dit, les deux citations ci-dessus issues d'oeuvres contemporaines me semblent toutes deux également représentatives de l'univers du jeu et de l'ambiance recherchée dans les scénarios.Tous les Présidents américains portaient un oeil de verre. Ben c'était le même. Sauf Donald Trump. Il ne fait jamais rien comme les autres celui-là.
Ça fait des millénaires que des extra-terrestres venus de Proxima 3 vivent parmi nous. Mais depuis quelques années, ils repartent.
Pour éviter les contrôles du fisc, enterre une chaîne de gobelets plastiques tout autour de ta maison, ouverture vers le haut. Par contre, tous les habitants de ta maison seront constipés.
Aux USA, il existe une prison où il n'y a aucun garde, mais tous les prisonniers restent dans leurs cellules. Parce qu'ils ont trop peur de s'enfuir.
Mon oncle allait souvent dans un bar à motards dont le juke-box contenait les âmes des musiciens morts. Quand une conjonction astronomique avait lieu un samedi soir, entre la fermeture et le point du jour, les mecs sortaient de la machine et tapaient le boeuf sur la scène. Mais où est passé ce juke-box depuis que le nouveau propriétaire du bar l'a supprimé?
Dans chaque tablette de chocolat, il y a huit pattes d'insectes. Ils paient des types pour les fourrer comme ça.
Dans chaque toilette publique, les numéros de téléphone graffités peuvent être combinés aux coordonnées GPS exactes de la cabine pour retrouver la formule de l'architecture mathématique de l'univers. Tinder n'existe que pour en finir avec ces graffitis, et ainsi nous cacher la vérité.
17% de la population humaine n'est pas réelle.
La fin du monde a eu lieu. Si la magie fonctionne, c'est tout simplement que depuis, la réalité s'effrite peu à peu.
Chaque fois que 333 personnes meurent en même temps et dans les mêmes circonstances, une personne comprend soudainement le sens de la vie. C'est la seule façon d'y arriver.
Les démons sont les esprits des enfants mort-nés qui tentent désespérément d'expérimenter un instant cette vie qui leur a été refusée.
Il y a d'innombrables manières d'avoir tort, et seulement une infinité d'avoir raison.
Le nécrophone de Thomas Edison, qui devait permettre de parler aux morts, n'a jamais fonctionné. Par contre, son néophone, lui, fonctionne; il permet de parler à ceux qui n'ont pas encore été conçus.
La marché de chaque place boursière correspond au niveau d'eau dans un étang situé exactement aux antipodes. Mais ce qu'on ignore, c'est lequel des deux influence l'autre.
Dans une petite ville d'Inde, plus personne ne vieillit depuis qu'une vieillarde a décidé de dormir 23h par jour.