Le contexte
Etats-Unis d'Amérique, année 2020. Après le crack boursier de 1994, ce pays devait connaître des changements radicaux qui allaient le défigurer à jamais. Emeutes, criminalité, loi martiale, catastrophes naturelles, précarité et épidémies causent la mort de cent millions de personnes dans les six années qui suivirent. Deux guerres en Amérique du Sud contre les trafiquants de drogue sont des échecs qui achèvent de décridibiliser le gouvernement américain. Celui-ci perd de son influence et voit plusieurs états comme le Texas, la Californie ou le Nevada déclarer leur indépendance. Le pouvoir des corporations augmente et l'on voit les plus importantes lever des forces militaires pour assurer leur propre sécurité et défendre leurs intérêt. Entre 2004 et 2007, deux guerres corporatives secouent l'économie mondiale. De plus en plus d'affaires de génocide, crime organisé, escroqueries de masse, espionnage ou dépossession liés à l'activité corporatistes apparaissent. Au Etats-Unis ou au Japon, le gouvernement est le jouet des intérêts commerciaux des corporations, qui tirent les ficelles de la classe politique.
En 2020, la population américaine se concentre dans les villes, soumises à la surpopulation, à la criminalité omniprésente et à la pollution. Les campagnes sont de vastes friches habitées par des tribus de nomades en rupture avec la société, ou sont le fief des mégacorporations agricoles qui surveillent jalousement leurs terres cultivables.
A l'étranger, le pire côtoie le meilleur. L'Europe unifiée impose sa monnaie, l'eurodollar, comme devise principale de l'économie mondiale. Elle reste, à l'exception de l'Angleterre qui suit le chemin des USA, un havre de technologie, de profit et de stabilité. L'Australie suit son exemple. Le Japon suit une voix identique, étant le fer de lance de la recherche scientifique mondiale. Mais son gouvernement est manipulé par la mafia et les corporations.
La Russie reste engoncée dans les conflits armés et la mainmise de la pègre sur l'économie locale. Un gouvernement néo-communiste est revenu au pouvoir, et prône l'immobilisme et l'isolationisme. L'Amérique du Sud fut longtemps un terrain de conflits armés qui l'ont profondément marqués. Néanmoins, certains pays comme le Brésil relèvent la tête et semblent sortir de la misère. L'Afrique est un lieu d'échange privilégié de l'Europe et bénéficie de la richesse de cette dernière. La Chine elle aussi rationalise sa productivité et s'impose comme une puissance industrielle avec laquelle il faut compter.
La conquête spatiale bat son plein, avec des bases sur la Lune et sur Mars ainsi que de nombreux satellites habitables principalement détenus par les corporations européennes.