Et on commence par la
Création des personnages. Ce n'est pas très long à faire, mais le plus on aura défriché de trucs avant de commencer, mieux ce sera (il me semblait qu'il y avait des pré-tirés, mais en fait ce sont des personnages spécifiques pour un scénario amateur que j'avais lu).
Le truc le plus critique dans le processus de création, c'est le choix de l'
Archétype. Cela influe sur les coûts d'achat des
Spécialités (le nom donné aux compétences, qui permettent de résoudre les Confrontations), l'équipement et les revenus, et par ailleurs chaque Archétype est doté d'un choix d'
Aptitudes (des sortes de pouvoirs non-surnaturels mais cinématographiques).
Les
Archétypes disponibles sont les suivants ; si un ou plusieurs d'entre eux vous intéressent particulièrement, dites-le sur ce fil, histoire de voir qui fera quoi:
- Archéologue: Connaisseur de l'Histoire, de ses anecdotes, de langues vivantes, mortes ou oubliées, il est tour à tour rat de bibliothèque, fouilleur et explorateur. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Baroudeur: Chercheur d'or, mendiant, criminel ou révolutionnaire, il a fait et perdu fortune aussi souvent qu'il s'est fait des amis et des ennemis, toujours guidé par l'envie de changer d'horizon, de se libérer du carcan de la vie quotidienne. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Chasseur de fauves: Prédateur ultime tirant parti de ce petit "plus" qui fait la différence entre hommes et bêtes, il tue pour le frisson de la traque, pour les trophées et par amour pour les paysages qu'il arpente, jamais pour le massacre. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Dandy: Né avec une cuillère en platine dans la bouche, il a des amis riches, sort des meilleures écoles, pratique des loisirs coûteux... Et il est mélancolique, comme nostalgique des sensations fortes qui le feront se sentir en vie, comme la faim et le danger. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Investigateur: Filatures dans des ruelles, analyse de comptes, planques improbables, voilà son quotidien! Méfiant, surtout quand le boulot est trop bien payé, trop facile et commandé par une blonde trop peu farouche, il cherche des coupables, partout, tout le temps. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Journaliste: La curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est la raison de vivre de celui qui reste à l'affût de rumeurs, fourre son nez dans les affaires des autres et en rend compte pour ses fidèles lecteurs, toujours avides d'histoires fortes et exotiques. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Médecin: Des tranchées couvertes de tirs nourris aux golfs de la haute bourgeoisie, il n'y a finalement qu'un pas, qui peut être franchi sans avertissement. Mais toujours, c'est pour sauver des vies, soulager les souffrances et apaiser les proches endeuillés. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
- Vétéran: La "der des ders" s'est terminée il y a bientôt 15 ans, mais les combats continuent un peu partout dans le monde, pour dieu, la patrie, la gloire ou l'argent. Peu importe la cause du moment qu'elle paie; et qu'on a un plan pour y survivre. Bref, c'est l'archétype de l'aventurier moderne...
Il n'y a pas de restrictions en termes d'adéquation entre le sexe du personnage et son activité professionnelle, car les personnages des joueurs sont par définition légèrement hors cadre de la société des années 30. Le sexisme existe, mais se traduit surtout (et encore, pas toujours, ça dépend des gens) par une petite difficulté à faire respecter ses opinions et arguments s'ils relèvent de domaines traditionnellement dévolus aux hommes; mais les personnages de femmes sont habituées à moucher leurs interlocuteurs indélicats.
Autre principale différence est dans le
rapport à la Grande Guerre: Bien que les femmes aient pu en être actrices proche du front comme infirmières ou espionnes, il est extrêmement peu probable qu'elles aient pu vivre un bombardement dans des tranchées, souffrir d'obusite, etc. alors que les hommes, surtout s'ils sont européens et âgés de plus de 30 ans, ont de très fortes chances d'y avoir passé au moins un temps.
A part ça, pas grand-chose.
Côté matos, vous aurez besoin chacun d'un
d20 et d'un
d10.