Auteur Sujet: [Culture] Dis, Papa, pourquoi?  (Lu 6445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[Compte supprimé]

  • Membre fictif
  • Feu follet
  • *
  • Messages: 0
[Culture] Dis, Papa, pourquoi?
« le: 01 avril 2008 à 11:25 »
[Message effacé]
« Modifié: 12 octobre 2013 à 00:19 par merson »

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #1 le: 01 avril 2008 à 11:36 »
Citation de: Hélène


Question du jour:



- Quelle est l'origine des farces en mettant des poissons dans le dos du 1er avril?




je crois que wikipedia a une bonne réponse, ou en tout cas une réponse qui peut être considéré comme vraie.









Citer
sur les poisson d'avril[/url]"]Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à  l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à  célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #2 le: 01 avril 2008 à 11:47 »
Je connais la même version que Wikipedia...



Pour toutes ces question, un excellent site : http://www.culture-generale.fr/



Encore petit, mais justement, il permet de suivre de manière aisée. Quand il sera grand, ça ira bien trop vite :)
Un piège est un différentiel cognitif

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #3 le: 01 avril 2008 à 12:01 »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #4 le: 01 avril 2008 à 15:17 »
Mon meilleur poisson d'avril, c'était il y a deux ans : un lundi.



Le vendredi j'avais dit à  mes élèves qu'on recevrait des élève de l'école Carle-Bahon (des malentendant) et que pour communiquer avec eux, il fallait parler par signes.



Je leur ai dit de s'entrainer à  la maison avec leur parents pendant le we (qui ont du apprécier le silence pour ceux qui l'ont tenté).



Le lundi, à  8h30, j'ai commencé la classe dans le silence en ayant écrit au tableau qu'on allait les attendre et qu'on ferait de la géométrie "comme eux" dans le silence (plus qq consignes sur comment se comporter selon les problèmes qu'ils rencontreraient). Ils ont marché à  fond !! et ça a été super reposant pendant une heure.



La figure géométrique à  reconstruire était.. un poisson !



Y'en a pas beaucoup qui ont fait la relation (un ou deux) et j'ai du expliquer que personne ne viendrait ce jour-là .
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #5 le: 22 avril 2008 à 16:02 »
une question que je me pose : pourquoi on se souvient des mauvaises choses et pas des bien ?

(ex, vous vous souvenez des deux fois ou vous avez été en retard à  cause du train, mais pas des 20 fois ou vous avez été à  l'heure)

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #6 le: 22 avril 2008 à 17:58 »
ta question est biaisée. On se souvient de ce qui sort de l'ordinaire, du normal.



Un train qui arrive à  l'heure est un du ! (on paie assez cher pour ça).



Mais je suis sûr que tu te souviens de ton premier baiser et ça n'a pas du être si désagréable que ça !
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #7 le: 23 avril 2008 à 10:58 »
Pas mieux.

A propos de Wikipédia, il me semble que pour tout ce qui est scientifique, c'est aussi fiable qu'une encyclopédie classique, en revanche dès que le sujet est un peu politique, il faut confronter avec une autre source et éventuellement regarder l'historique des modifications de l'article pour voir s'il n'y a pas deux groupes qui s'affrontent sur ce sujet en modifiant alternativement l'article, ce qui conduit parfois au verrouillage de l'article par les administrateurs.



Une question amusante :



Comment passer son doigt à  travers un film de bulle de savon sans le faire éclater ?

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #8 le: 23 avril 2008 à 11:11 »
Citation de: Dwalin
Pas mieux.

A propos de Wikipédia, il me semble que pour tout ce qui est scientifique, c'est aussi fiable qu'une encyclopédie classique, en revanche dès que le sujet est un peu politique, il faut confronter avec une autre source et éventuellement regarder l'historique des modifications de l'article pour voir s'il n'y a pas deux groupes qui s'affrontent sur ce sujet en modifiant alternativement l'article, ce qui conduit parfois au verrouillage de l'article par les administrateurs.



Une question amusante :



Comment passer son doigt à  travers un film de bulle de savon sans le faire éclater ?


Je crois qu'il est question de mettre une substance sur le doigt, afin que l'intégrité de la bulle soit préservée lorsqu'on crève la surface.

En revanche je ne sais plus de quoi il s'agit... cire de bougie, huile... ?



J'ai bon ?

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #9 le: 23 avril 2008 à 11:31 »
Citation de: Erendis
ta question est biaisée. On se souvient de ce qui sort de l'ordinaire, du normal.

Un train qui arrive à  l'heure est un du ! (on paie assez cher pour ça).

Mais je suis sûr que tu te souviens de ton premier baiser et ça n'a pas du être si désagréable que ça !


Je plussoie, avec une nuance personnelle :

On se souvient particulièrement de ce qui dépasse (dans un sens ou dans l'autre, péjorativement ou méliorativement) nos attentes et nos espoirs.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #10 le: 23 avril 2008 à 11:31 »
Simplement de l'eau savonneuse ça suffit. Mais effectivement je pense que toute substance grasse fait l'affaire.



Une autre expérience amusante (en parlant de ça, vous connaissez le programme "Main à  la Pâte" de Georges Charpak, les professeurs des écoles ? La ville test en France c'est St-Etienne, avec le CCSTI la Rotonde de l'Ecole des Mines, mais peut-être que l'Espace des Sciences fait le même genre de choses à  Rennes) :



Comment sortir la surprise du paquet de corn flakes sans renverser la boîte, ni y mettre la main, ni utiliser une cuillère ou tout autre instrument ?

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #11 le: 23 avril 2008 à 12:27 »
En attendant d'avoir mangé les corn flakes ?
Un piège est un différentiel cognitif

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #12 le: 23 avril 2008 à 17:05 »
Citation de: Dwalin
Comment sortir la surprise du paquet de corn flakes sans renverser la boîte, ni y mettre la main, ni utiliser une cuillère ou tout autre instrument ?


Est-ce qu'on peut vider la boîte par en-dessous ?
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #13 le: 23 avril 2008 à 17:07 »
Citation de: Dwalin
Comment sortir la surprise du paquet de corn flakes sans renverser la boîte, ni y mettre la main, ni utiliser une cuillère ou tout autre instrument ?




moi je verrais bien une histoire de densité, et juste un "secouage" permettrait de l'avoir en haut (si moins dense) ou en haut (en retournant le paquet avant de l'avoir ouvert si plus dense). comme les pierres qui remontent dans les champs quoi 8)

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #14 le: 23 avril 2008 à 17:22 »
Citation de: M'Bowwarrior
Citer
Comment sortir la surprise du paquet de corn flakes sans renverser la boîte, ni y mettre la main, ni utiliser une cuillère ou tout autre instrument ?




moi je verrais bien une histoire de densité, et juste un "secouage" permettrait de l'avoir en haut (si moins dense) ou en haut (en retournant le paquet avant de l'avoir ouvert si plus dense). comme les pierres qui remontent dans les champs quoi 8)


C'est pas faux... Je pratique souvent la méthode du "secouer pour faire remonter les plus gros morceaux".

Non c'est pas pour moi, c'est pour mes rats :D
Un piège est un différentiel cognitif

Dwalin

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 710
  • Sexe: Homme
    • http://d-city.nice-forum.net
Dis, Papa, pourquoi?....
« Réponse #15 le: 23 avril 2008 à 23:45 »