Auteur Sujet: [Culture] J'écris des trucs  (Lu 48700 fois)

Nat'

• Tuatha dé Danann
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #125 le: 30 mars 2011 à 11:21 »
je lance un nouveau thème, prend qui veut.
ce n'est pas sûr, que je poste un texte dessus, mais si l'inspiration vient, je la laisserai [strike]couler de l'encre [/strike]mettre en mouvement mes doigts sur le clavier ...

Ces si qui sont des cendres au vent. *

* : c'est une adaptation d'une citation tirée d'un roman. Je ne me vexerai pas si ça ne tente personne.  :mrgreen:
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
« Réponse #126 le: 30 mars 2011 à 11:28 »
Citation de: Nat',t=1301476862,id=65750
je lance un nouveau thème, prend qui veut.
ce n'est pas sûr, que je poste un texte dessus, mais si l'inspiration vient, je la laisserai [strike]couler de l'encre [/strike]mettre en mouvement mes doigts sur le clavier ...

Ces si qui sont des cendres au vent. *

* : c'est une adaptation d'une citation tirée d'un roman. Je ne me vexerai pas si ça ne tente personne.  :mrgreen:

Tu m'avais déjà  proposé Les cendres au vent en thème, mais du coup le texte ne correspond plus trop avec la citation entière...
je vois si je peux faire ça dans la semaine...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Rain

• Nemedien
« Réponse #127 le: 31 mars 2011 à 01:03 »
Elle est très belle la citation Nat ! J'ai mis un moment à  la comprendre mais une fois que le sens est compris c'est vraiment très beau !
Si j'arrive à  sortir le nez de mon roman j'y travaille :D
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Floriane

• Dagda
« Réponse #128 le: 05 avril 2011 à 11:48 »
Et voilà  ma contribution :

Comme  un nuage de cendres, ils m'assaillent et je ne vois qu'eux, tous ces si qui pourraient un jour, pourquoi pas, advenir.

Telles les cendres d'un être aimé, j'aimerais les retenir, ne pas les laisser s'échapper quand leurs promesses sont si douces à  mon oreille. mais je ne peux rien faire d'autre que de les voir continuer leur chemin, voletant en s'éloignant de moi.

Telles les cendres lourdes d'une usine d'incinération, ces si m'oppressent et semblent s'insinuer en moi, comme autant de doutes rendant mon avenir plus incertain et effrayant qu'il ne le sera en réalité.

J'ai beau savoir que ces si se disperseront d'eux même pour ne laisser que quelques poussières résiduelles, la tête dans le nuage tourbillonnant, je tousse et ne vois pas plus loin que le bout de mon nez.
« Modifié: 05 avril 2011 à 11:49 par Floriane »

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #129 le: 06 avril 2011 à 09:10 »
j'attends si Rain poste quelques mots... Mais sinon, j'ai écris un pt'it quelquechose moi aussi. Je me mettrai ensuite.
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Rain

• Nemedien
« Réponse #130 le: 06 avril 2011 à 17:01 »
Je viens d'avoir une idée, j'essaie de faire ça dans le bus tout à  l'heure ou en tout cas dans la soirée.
Poste le tiens en attendant ^^

Floriane, le tiens est très sympa en tout cas !
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #131 le: 06 avril 2011 à 17:54 »
voilà  alors :

Ces si qui sont des cendres au vent.

Je souligne le titre. J’ai 3 heures.  Un peu stressé, c’est quand même le bac blanc, j’essaye de laisser l’inspiration venir à  moi…Cette prof de philo, quand même, est-ce que si elle ne m’avait pas frôlée la main par inadvertance mardi dernier, j’arriverais mieux à  me concentrer à  cet instant ? …au lieu de mâchonner mon crayon, les yeux dans le vague de son décolleté bleu ciel ? … Ce n’est pas comme s’il est possible qu’il se passe quelque chose, ce n’est même pas plausible, alors pourquoi mon imagination me porte dans tous les sens et fait tourbillonner mon univers des potentialités, telles des cendres dans le vent ?
Je mâchonne, je mâchonne. Tiens, si je m’en foutais moins de tout, j’aurai pensé à  mettre de l’encre en rab, dans ma trousse. Pfffff. Même si j’avais quelque chose à  dire, je ne pourrai même pas le faire longtemps. La barbe.
Des si, pas de cendre, du vent. Voilà  le résumé de mes réflexions et de la météo du jour. C’est pas brillant. Si au moins je comprenais le sujet, mais là , à  part tourner en rond, et me forcer à  me détacher de ses jolis seins moulés de bleu ciel.
Je ne suis même pas sûr, au fond, que si j’avais été plus attentif en cours, je le comprendrais, ce sujet. Est-ce que ça me console ? Pensées stériles.
Bon ce n’est pas le tout, mais il ne me reste plus que 2 heures et 37 minutes à  ma montre, faut que j’y mette. Une espèce de vieil homme avec une barbe blanche, (ils ont presque tous une barbe blanche), a dû avoir un avis sur la question, non ? Mes souvenirs de cours, je m’en rends compte, sont lacunaires, et rien ne me vient. Va falloir que je réfléchisse par moi même alors…bon, c’est parti…Et soudain, le titre d’un livre me revient en tête, « Si, par une nuit d’hiver un voyageur », d’Italo Calvino, ça semble pile dans le sujet. Malheureusement, c’est tout ce dont je me souviens. Ah, si j’avais écouté les conseils de ma sœur plutôt que de me moquer d’elle et de son fichu roman, « trop bien, il faut que tu le lises ! »  C’est trop con, ça aurait fait un super début de dissert’…

Floriane

• Dagda
« Réponse #132 le: 06 avril 2011 à 18:30 »
Je n'avais pas vu cette approche, ça me ramène quelques années en arrière, dis donc !
A Rain > Merci !
« Modifié: 06 avril 2011 à 18:31 par Floriane »

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #133 le: 06 avril 2011 à 21:57 »
ben moi non plus, je n'avais pas du tout cette idée au départ, puisque la citation d'origine se place plutôt dans un contexte proche du tien.

Sur le moment, j'ai eu une inspiration plus légère, et je l'ai suivie.  :mrgreen:

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #134 le: 07 avril 2011 à 13:22 »
« Si, par une nuit d’hiver un voyageur », un roman d’Italo Calvino que je ne connais pas. Il est comment pour de vrai ?
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #135 le: 07 avril 2011 à 13:31 »
Citation de: Aurélie,t=1302175355,id=66554
« Si, par une nuit d’hiver un voyageur », un roman d’Italo Calvino que je ne connais pas. Il est comment pour de vrai ?

il est à  lire ! ^^
il est bluffant, enfin moi il m'a vraiment plu.
je ne l'ai pas, donc je ne peux pas te le prêter, mais il se trouve très facilement, et en poche... ;-)

Floriane

• Dagda
« Réponse #136 le: 07 avril 2011 à 14:04 »
Je serais intéressée dès que quelqu'un l'a fini...
Ou alors je vais me l'acheter, si tout le monde le recommande chaudement...

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #137 le: 07 avril 2011 à 17:09 »
ben je ne suis pas tout le monde, mais je te le recommande.
en fait, je trouve que c'est un livre à  recommander à  tous ceux qui aiment lire ! ^^
après je l'ai lu au lycée, dans un état d'esprit différent de maintenant, donc je ne sais pas si le découvrir aujourd'hui me toucherait autant...
vous n'avez qu'une solution pour répondre à  ce genre de questions...  :mrgreen:

Rain

• Nemedien
« Réponse #138 le: 08 avril 2011 à 12:15 »
En tout cas j'aime bien ton texte Nat !

Voici le mien (en cours de méthodo disciplinaire pour le coup... dans le bus j'étais très occupée à  écouter ma musique et à  redécouvrir mon trajet vu que j'étais pas assise dans le bon sens)

Je déteste le conditionnel. Non vraiment, ce foutu mode m'énerve. Des si qui planent dans l'air. Au final ça fait comme une espèce de nuage de cendres. Quand on se promène on s'en mange plein la face. Un jour j'ai essayé de courir, de m'enfuir à  toute jambe. Je pensais que j'arriverais à  les semer. Mais voilà , "arriverais", c'est encore du conditionnel. Alors des si, j'en avais plein la bouche et les poumons. L'organisme rempli de si, on court beaucoup moins vite.
Des questions, des doutes, des phrases alambiquées. Et si et si et si ? Pourquoi pas essaie encore.. Pluie de cendres sur la tête. Parce qu'au bout d'un moment moi le conditionnel ça m'agace. Alors j'ai foutu le feu. Magnifique incendie aux couleurs vives ! J'ai bien aimé le spectacle. J'en ai renversé mon pop-corn ! C'est dommage je l'avais bien réussi pour une fois.
Apparemment, nous sommes une armée toute entière de pyromanes parce que des si en cendres y en a partout où on va. On s'y fait à  force. Le français est une langue aux règles strictes et figées, alors le conditionnel on n'est pas prêt d'en être débarrassé.

Floriane

• Dagda
« Réponse #139 le: 08 avril 2011 à 12:18 »
J'aime vraiment beaucoup le tien Rain. J'aime bien ton style, et celui-ci est à  la fois drôle dans le style et grave, émouvant dans ses propos...

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #140 le: 08 avril 2011 à 13:09 »
et bien, Rain, malgré le bus, ou grâce au bus, je ne sais pas, tu rends honneur à  mon thème... ;-)

Une pyromane chronique à  ses heures...  :mrgreen: *

* : ça n'a pas de sens, certes, mais l'enchaînement reste drôle à  mes yeux.

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #141 le: 08 avril 2011 à 13:10 »
zipo briquet allumettes
(désolée, private joke)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Rain

• Nemedien
« Réponse #142 le: 08 avril 2011 à 13:54 »
Aurélie à  fond dans le truc ! lol

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #143 le: 11 avril 2011 à 08:36 »
à  partir de combien de phrases peut-on considérer que c'est un texte ?!  :mrgreen:

Floriane

• Dagda
« Réponse #144 le: 15 juillet 2011 à 09:45 »
Up pour ce sujet (comment ça j'ai rien d'autre à  faire aujourd'hui?)

Je vous propose le thème suivant : Au poil (je ne ferai un texte qu'après une première proposition).

Sur ce, à  vos claviers !
« Modifié: 15 juillet 2011 à 09:45 par Floriane »

Rain

• Nemedien
« Réponse #145 le: 19 juillet 2011 à 20:25 »
xD

Enfin en attendant pour le moment ça me dit absolument rien du tout oO A voir si l'inspiration me vient entre les bips...

luigi

• Dagda
« Réponse #146 le: 12 août 2011 à 16:49 »
Il était cerné de toute part. Il avait l'impression que chaque personne qu'il croisait, le dévisageait, devinait la moindre de ces pensées. Heureusement que ce n'était pas le cas, il serait pourchassé par toute la ville. La situation n'était déjà  pas brillante mais là  il n'aurait plus aucune chance.
Il se savait recherché à  travers tout le pays. Les "uniformes", du simple officier aux agents secrets, étaient à  ses trousses. Sa vigilance était à  son potentiel maximal depuis des jours.

Il ne lui restait que peu de monnaie et plus d'appartement. Il se sentait sale et ne pouvait plus espérer se faire inviter. Il sentait la fin venir. La faim également. Son ventre émettait un bruit qu'il jurerait pouvoir entendre d'un bout à  l'autre du pays. Il vit un restaurant et se dirigea droit dedans.
La confiance qu'il affichait était sa seule arme. On ne ferait guère attention à  lui. Son dernier repas et ce ne serait même pas son préféré.

Le serveur venait prendre la commande. Il commanda de la viande.
"Quelle cuisson ?"
Il répondit sans réellement réfléchir.
"Aux poils."

PS : oui bon j'ai un peu triché
« Modifié: 12 août 2011 à 16:49 par luigi »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

luigi

• Dagda
« Réponse #147 le: 18 août 2011 à 10:10 »
Et le tien Flo ?  :02:

Je relance sur le sujet Mon Nom

Il fait noir, il fait froid. Non cette sensation tactile mais dans mon âme. Mes souvenirs remontent à  quelques secondes. Depuis cette pensée : "il faut noir". Ne pas tourner en rond, avancer. Une devise que je décide de choisir. L'environnement ne me dit rien. Je cherches dans mes souvenirs. Ma mémoire me trahit. Rien, comme si j'avais été vidé. Il fait noir, il fait... Non avance ! Un ciel bleu, des bruits stridents et répétitifs, des cris. Des yeux marrons et une moustache masquent désormais le ciel bleu. Mon attention reste concentrée sur les sirènes. Sirènes ? Oui c'est le mot. Ma mémoire revient ? Mais il n'existe pas vraiment de nuances au noir et le froid semble toujours présent. Finalement ce froid envahit aussi mon corps.
Quatre autres yeux. Des lèvres qui bougent. Pourquoi je n'entends que les sirènes ? L'analyse est complexe. Je me rends compte qu'il ne s'agit pas de bruits extérieurs. Les sirènes de mon corps, le cri de mon sang. Un choc... intérieur. Le noir se volatilise. Un bruit de moteur vrombissant, les vibrations connues de mon scooter. Et un choc. Sur la droite. Une envolée. Ma mémoire revient mais le froid reste. Je me rappelle mais pas tout à  fait.
Jusqu'à  la fin je revoie ma vie jusqu'à  cet instant où la mort me frôle. Il ne me manque qu'une chose, qui me manquera plus cruellement que le reste. Un défaut dans ma mémoire : mon nom.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

• Dagda
« Réponse #148 le: 18 août 2011 à 10:14 »
Ah oui, j'avais dit que je le ferai dans la foulée...
Pour l'instant, j'ai deux textes à  écrire, je me penche sur "au poil" et sur "mon nom" dès que j'ai fini.
Du coup je ne lis pas ce que tu as fait, je lirai après avoir écrit le mien (ce que j'ai oublié de faire pour "au poil", mais tant pis...).

Merci Luigi de relancer le sujet...

luigi

• Dagda
« Réponse #149 le: 18 août 2011 à 10:17 »
Tu l'as déjà  écrit Mon Nom Flo  :04:
Je relis les sujets voir si j'ai de l'inspiration sur ces derniers