Auteur Sujet: [Culture] J'écris des trucs  (Lu 48701 fois)

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] J'écris des trucs
« Réponse #150 le: 18 août 2011 à 10:21 »
Ah oui, je me disais !

Je pensais que tu avais changé un mot, mais effectivement, j'ai écrit un truc dessus, à  base de dans la nuit, je crie ton nom...

Whoaoh, le tien vient de me filer de la chair de poule, dans cette presq'agonie (je persiste à  croire que peut être il n'est pas encore mort pour de vrai) l'ultime effort et ne pas se rappeler son nom...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

luigi

• Dagda
« Réponse #151 le: 18 août 2011 à 10:42 »
Plus tard quand on sera grand (court)
Plus tard quand on sera grand on rêvera du moment où cette pensée est née.

les paradoxes
Rien n'est compréhensible, tout s'explique. La physique, les maths, tout cela me sort par les yeux mais une passion reste et demeure. Et ces deux disciplines forment mon but, ma vie. Construire, démontrer, explorer, démolir, revenir en arrière, s'arracher les cheveux. Mon quotidien. Cela me détruit, me ronge petit à  petit. Le but de ma vie est de trouver le pourquoi, c'est aussi, malheureusement, mon moyen de subsister.
On attend de grandes choses de moi, j'en attends aussi. Je me mets la pression. Pression qui m'empêche de voir plus grand, de prendre du recul, de prendre mon temps. J'ai une famille. Une femme qui est tout pour moi, deux enfants ravissants, gentils et intelligents. Malgré cela, je reste seul face à  ses équations et théorèmes.
Démonstrations logique, par l'absurde, itérative. Des intégrales, des dérivées. Tous ses outils que mes ancêtres ont mis au point. Je peux les sentir autour de moi à  chaque marque de craie sur ce tableau noir. Ce tableau devant lequel je suis seul. Chaque jour. Chaque heure. Chaque minute. Chaque seconde.
Les trous noirs, la gravité. Rien de logique.
Je suis comme eux. Je suis un paradoxe vivant.
« Modifié: 18 août 2011 à 10:55 par Floriane »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

luigi

• Dagda
« Réponse #152 le: 18 août 2011 à 10:56 »
La cité des anges
Cela fait trois mois. J'ai travaillé dur, j'ai gardé mes résolutions, ma volonté inébranlable.
Toute mon enfance j'ai rêvé de fouler le pied de Los Angeles. Le rêve du cinéma. Devenir une star. A l'aube de mes 27 ans, j'ai observé le soleil se lever pour la première fois de ma villa. Je suis le chouchou des plus grands. J'ai obtenu des numéro de téléphone. J'ai participé aux soirées. J'ai toujours refusé la drogue et la débauche. Mes parents auraient été fier de moi.
Los Angeles, la cité des anges. J'ai vite déchanté. Les fans sans respect, les photographes planqués dans les lieux les plus improbables, les opportunistes. La descente aux enfers a débuté. Les anges ici n'ont pas de toge blanche ni d'ailes étincelantes. Ce sont tous des anges déchus. Et moi même je le suis devenu. Mes parents ne seraient pas fier de moi. A 27 ans, je n'en peux plus. Un an à  peine. La célébrité change tout. Ma volonté inébranlable a été fissurée par une femme pour commencer. Une femme que je ne vois plus. Une femme qui m'a tout pris. Une femme qui m'a tout volé.

Sur la table basse, quelques grammes de poudre blanche. Par terre des cadavres de bouteilles. Des cendriers débordants. Voilà  mon quotidien. Je ne reçois plus de contrats. Plus de fans. Plus de photographes. Si seulement. Il en reste quelques uns. Je ne lis plus les journaux. Je sais ce qu'ils racontent.
L'ange en moi, celui du début, s'est transformé. Cette cité l'a métamorphosé. Je ne l'ai pas supporté.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

• Dagda
« Réponse #153 le: 18 août 2011 à 10:57 »
Court, effectivement !

J'avais rien trouvé pour "les paradoxes", j'aime ce que tu en as fait, tu n'as pas cherché à  mettre en scène des paradoxes particuliers...

Je me suis permise de t'éditer pour t'enlever deux petites fautes que tu avais laissé passer...

luigi

• Dagda
« Réponse #154 le: 18 août 2011 à 11:01 »
Aucun souci.
Je réfléchis aux autres mais pour l'instant ils ne m'inspirent pas :01:

luigi

• Dagda
« Réponse #155 le: 18 août 2011 à 11:46 »
Hier je suis mort

"Votre passé est oublié. Peu importe votre nom, votre famille, votre origine. Non je ne vais pas vous faire un discours composé de phrases toutes faites. Mais si vous êtes là , c'est que vous avez choisi une voie bien particulière. Une voie sans issu, trop étroite pour faire demi-tour.
C'est votre premier jour dans ce camp et je ne veux pas vous faire peur mais vous allez devoir affronter la réalité et le mur qui arrive vers vous à  toute vitesse. Vous n'avez plus le choix. Votre avenir dépend désormais du Tout-Puissant, ce lui pour qui vous allez donner votre vie. Quand ? Pas tout de suite. Ce stage durera quelques semaines. Vous allez y apprendre tout ce qui vous sera nécessaire : espionnage, pilotage, explosifs. Quand nous vous jugeront prêt, vous partirez pour Sa gloire.
Toi ! Oui avec la cicatrice sur le front.
Que t'est-il arrivé hier ?"
"Hier je suis mort"

luigi

• Dagda
« Réponse #156 le: 18 août 2011 à 13:52 »
Tuning

Le moteur ronfle, les basses crachent. Les mains sur le volant il sent la douceur de la moumoute toute neuve. Il respire à  plein poumon la bonne odeur de neuf.
Il observe les dés en mousse qui s'entrechoqueront au moindre virage. Il ouvre la porte et constate que les néons tiennent bien, s'allument et changent de couleur selon la valeur du compte tour. Il vérifie les fixations de l'aileron arrière, le petit chien sur la plage arrière.
Enfin sa première sortie se profile. Il met un morceau de techno et attache sa ceinture, parce qu'on ne rigole pas avec la sécurité. Sa ceinture a été taguée spécialement pour lui par un de ses pairs. Il a fait faire sur commande un bas de caisse pour gagner en aérodynamisme.
Bref, il est tout ce que le commun des mortels nomme un kéké mais lui est fier et se sent tout puissant au volant de sa clio sport.

Il ouvre la porte du garage et sort doucement. Il appuie sur le bouton de fermeture. Il prend la première à  droite et sent la puissance du moteur. Il ralentit pour la priorité à  droite. Et se dirige en centre ville. Une chicane. Un dos d'âne...
"Un dos d'âne ????"
Des travaux ont été réalisés. Il met ses warning, avance sa voiture doucement. Il se met au point mort, sort et examine la hauteur.
"Et chiotte !"
De l'autre coté, la même chose.

Et 10000€ pour un demi-kilomètre. Ca fait cher du mètre.

Floriane

• Dagda
« Réponse #157 le: 18 août 2011 à 14:00 »
Tu écris tellement vite que j'avais raté "la cité des anges" !
Sympa mais un chouïa attendu, c'est mon regret. Après, tu maîtrises pas mal le format court, j'aime bien Tunning aussi et je trouve "hier je suis mort" assez mystérieux et libre d'interpretation (j'aime bien quand on ne m'impose pas une seule fin possible)...

luigi

• Dagda
« Réponse #158 le: 18 août 2011 à 14:06 »
Pour Tuning, c'est un fait observé un jour à  Nantes mais embelli.
Pour la Cité des Anges, c'est en effet plus classique.

Floriane

• Dagda
« Réponse #159 le: 18 août 2011 à 14:25 »
Et voilà  ma réponse pour Au poil :

"Un peu honteux, je pousse la porte de ce salon particulier et demande à  avoir un rendez vous avec une esthéticienne. C'est la première fois que je viens, je ne connais l'établissement que de nom et j'espère qu'ils sauront mériter leur réputation de discrétion. Que mes proches ne puissent jamais savoir par où je passe pour être tel que je suis.

Quelques heures plus tard, je me rajuste dans le miroir avant de repartir. J'ouvre les premiers boutons de ma chemise, laisse fièrement dépasser quelques poils chèrement acquis. Je lisse cette barbe nouvelle qui ne manquera pas de plaire aux minettes avides de testostérone. "Au poil", décidément, porte bien son nom..."

Un nouveau thème, peut être, Ju?
« Modifié: 18 août 2011 à 14:28 par Floriane »

luigi

• Dagda
« Réponse #160 le: 18 août 2011 à 16:33 »
Echo

Tonneau
La situation devenait délicate. J'avais deux Messerschmitt à  mes trousses. Mon spitfire commençait à  souffrir du conflit qui avait eu lieu au dessus de Nancy.
Nos informations étaient erronées. L'escadre allemande était opérationnelle et nous a cueillie comme des pâquerettes en plein printemps.
Immelman
Les balles fusaient autour de moi. Je tentais toutes les manœuvres que je connaissais. Rien n'y faisait. J'étais tombé sur des as. J'en étais un aussi. Plus de 10 ennemis abattus sans avoir perdu mon avion.
Mon escadrille était renommée pour son efficacité. C'est pour cette raison que nous étions allé en terrain ennemi.
Rétablissement tombé suivi d'une vrille
Tous mes amis s'étaient fait descendre un à  un. Les allemands avaient eu leur quota de perte mais à  2 contre 1, la situation avait vite viré au vinaigre rapidement.
Retournement et chute en piquée
La fatigue me gagnait et je ne voyais pas comment m'en sortir. Il me fallait encore prévenir le QG avant de me faire descendre. Mais utiliser la radio maintenant c'était poser le cou sur la faux de l'Ankou. Je repensais rapidement à  ma Bretagne et aux falaises près de Lannion. Je revoyais mes parents sous le joug de l'occupation Allemande.
Décroché gauche puis tonneau
Je laissais la main droite sur le manche et pris la radio dans la gauche. Je sentais la sueur couler le long de ma colonne vertébrale. Un frisson me gagna. Un sentiment d'urgence. Une intuition comme quoi j'étais dans la ligne de mire d'un des Messerschmitt.
"Charlie...Echo..."
Une douleur intense dans le dos, puis plus rien.

luigi

• Dagda
« Réponse #161 le: 18 août 2011 à 16:34 »
Allez un nouveau thème :
On était pourtant amis

Je posterais une fois le premier texte proposé
« Modifié: 18 août 2011 à 16:39 par luigi »

Floriane

• Dagda
« Réponse #162 le: 19 août 2011 à 12:37 »
Et voilà  ma contribution...

On était pourtant amis

Monsieur le juge, il faut que vous compreniez que si je suis ici devant vous aujourd'hui, ce n'est pas par volonté de nuire à  M. C. Vous devez déjà  le savoir, mais nous étions très amis, nous nous connaissons depuis l'adolescence et nous avons passé près de vingt ans ensemble. Il est très important pour moi que vous sachiez que je ne témoigne que pour le bien de mon ami. Que je m'inquiète pour lui. Je pense pouvoir dit que je le connais bien, oui. Et je vous avoue, Monsieur le juge, que j'ai peur qu'il ne fasse quelque chose de complètement stupide. Et dangereux. C'est l'unique raison de ma présence ici devant vous.

Oui, vous trouvez que je digresse, mais il me coûte vraiment de faire ce que je m'apprête à  faire. Je sais que ce témoignage enterrera pour longtemps ce qu'il reste de notre amitié, mais je tiens à  le faire, justement au nom de cette amitié. Il n'aimerait pas que je le laisse dériver comme il le fait.

Donc oui, j'en viens au fait. Oui, c'est moi qui ai demandé cette entrevue et je vais vous dire ce qui m'inquiète. Depuis quelques semaines, son comportement a changé du tout au tout. Il ne veut plus me voir, sa femme ne dit plus rien non plus, je la trouve très effacée. Son niveau de vie a fait un bond, je l'ai trouvé nerveux la dernière fois que je l'ai vu. Et sa femme, sa femme qui était si rayonnante... Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, elle est pâle, elle a maigri, elle ne parle plus. Alors, voilà , je me suis dit qu'il avait eu une forte entrée d'argent, de manière louche, peut être même illégale. Que ce secret pèse lourd sur Mme C. et que M. C. sait très bien que s'il me voyait plus souvent je découvrirais tout. Plutôt que de me mettre dans la confidence, il a préféré me tenir à  l'écart, pour me protéger, je pense. C'est louable, mais voilà , je m'en fais vraiment pour lui.

Comment? Si je lui en ai parlé avant de venir ici? Oui, bien sûr, j'ai essayé. Il a toujours éludé la question et dernièrement il ne répond plus du tout à  mes appels. Sans ça, je ne serais sans doute jamais venu, vous comprenez bien... Si j'ai envisagé la possibilité qu'il y ait une autre explication? Oui, bien sûr, j'ai tout passé en revue avant de franchir le pas. Pour qui me prenez-vous, voyons ! Si... Quoi?! Si je sais qu'il a déposé une plainte contre moi pour harcèlement? Pour harcèlement? Je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir... Non, je ne me rappelle pas qu'il ait gagné au loto, qu'est-ce que c'est que cette histoire, enfin ! Vous cherchez à  m'embrouillez, ce n'est pas très professionnel pour un juge, Monsieur le magistrat. Vous pensez vraiment que je l'ai supplié jour et nuit pour qu'il me donne encore un peu d'argent? Il ne m'a jamais rien donné du tout, vous déraillez complètement. Et évidemment que sa femme n'est pas malade, je le saurai, je suis leur meilleur ami, Monsieur ! Ma parole contre la sienne? Vous vous êtes fait retourner le cerveau, sauf votre respect m'sieur. Laissez-moi, maintenant, ça suffit. j'ai des droits, Monsieur, j'ai des droits ! Arrêtez, laissez-moi...

luigi

• Dagda
« Réponse #163 le: 19 août 2011 à 14:54 »
On était pourtant amis

Il faisait beau mais pas trop. Le temps que je préfère, celui que tu m'as fait apprécié.
Enfin une bonne chose dans cette journée. Que dis-je depuis plusieurs mois. Parce que voilà , ma vie depuis plusieurs mois c'est l'explosion du bing-bang, le chaos total. Tout va vite, trop vite. Tout est flou, rien n'a de consistance. S'il y a eu une étincelle je ne vois pas laquelle. Certes j'étais célibataire depuis quelques temps mais nos soirées étaient toujours aussi hallucinante. Tant que je savais te joindre je savais que je ne lâcherais pas pied. Enfin je le pensais.

Je suis resté plusieurs jours sans donner de nouvelles et tu es venu me voir. Un grand merci pour ça.
Tu m'as donné des coups de pieds au cul. Un grand merci pour ça.
Tu m'as fait sortir, prendre l'air, rencontrer des gens. Un grand merci pour ça.
Néanmoins dès que je me retrouvais seul, l'ombre reprenait le pas sur la lumière. Tu as fait de ton mieux, tu as sacrifié ta vie sociale pour moi. Tu as même sacrifié en partie ta vie sentimentale. Je me demandes encore comment tu as fait pour tenir autant et me supporter. Je t'ai vampirisé et tu m'as laissé faire. Ca doit être ça la véritable amitié.

Mais surtout tu m'as donné l'attention dont j'avais besoin. L'écoute, le maître mot. Le silence quand j'en avais besoin. Les paroles ne sont pas toujours nécessaires. J'ai senti les nuages s'écarter doucement. Enfin la vie reprenait ses droits et je retrouvais mon entrain habituel. Je sortais de cette stase émotionnelle plus fort qu'avant.

Et là  tu es parti. Alors que j'allais mieux.
Aujourd’hui c'est la dernière fois que je te vois au milieu de ces personnes en deuil.
On était pourtant ami, comment peux-tu me faire ça ?

Floriane

• Dagda
« Réponse #164 le: 19 août 2011 à 15:08 »
Nouveau thème : Mon royaume pour un chameau

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #165 le: 19 août 2011 à 15:15 »
Mon royaume pour un chameau

Mais qu'est-ce que tu veux que je fasse d'un chalumeau ?
...
Quoi ? Un chat mauve ? Arrête la ganja.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Pom

• Tuatha dé Danann
« Réponse #166 le: 19 août 2011 à 17:25 »

La vie est un désert dont la femme est le chameau.
Moi j'y traîne depuis presque vingt-sept jours
et déjà  j'affiche une mine de chapeau.
Je croisai Bodhi Salver à  qui je dis bonjour,
il me fit : Vous n'auriez pas vu la mer ?
J'ai bien envie de m'envoyer en l'air.
Au Zambèze, les filles sont belles et gentilles
lui dis-je, lui tendant une barrette de shit,
Votre don me paraît fort coûteux me fit-il
et en troc l'art de décaler les sons il m'apprit.
Bien que l'Afrique soit bonne hôtesse,
Je partis d'un Caire noir de monde avec tristesse.
Quelle drôle de bille je faisais alors !
Au royaume voisin j'eus vent de racontars,
qu'à  leurs femmes plaisait la dotation du roi.
Pensant que les jeunes filles doutent de leur foi,
je m'y rendis, et tandis que je passais les remparts,
je vis une femme qui voulait qu'on modifie sa cote.
Elle s'en revenait de la ferme pleine d'espoir,
et voulait ajouter un quart à  son dû.
Je m'en allai de cette ville de sottes,
et me dis que peu importe le royaume où je fus,
je ne veux finir en curé avec une calotte,
et espère bien plutôt trouver mon chameau.

ps : pense à  fermer la lumière
« Modifié: 19 août 2011 à 17:32 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

• Dagda
« Réponse #167 le: 19 août 2011 à 19:26 »

Depuis que je suis arrivée ici, tout le monde est tellement plein de bonnes intentions avec moi ! Je me sens tellement chouchoutée, le moindre de mes désirs est assouvi dès qu'il est prononcé à  haute voix. Parfois même avant. Il est vrai que mon titre me donne droit à  tant d'égards. Mais je n'y suis point habituée, et pour tout dire, cela devient légèrement agaçant... Je sens déjà  que d'ici quelques années, je donnerai tout ce que j'ai pour un peu d'insolence, d'impertinence, d'impolitesse, sans même espérer une touche d'honnêteté !

Floriane

• Dagda
« Réponse #168 le: 23 août 2011 à 15:18 »
Mieux vaut tard que jamais, j'ai planché sur Les paradoxes, deuxième sujet proposé sur ce fil...

Jour après jour, il se lasse d'elle mais jamais, non, jamais, il ne la laissera partir. Elle lui appartient. C'est tout. La manière dont il la considère n'a pas à  intervenir dans ce débat. Qu'importe l'amour, le contrat est là .

Nuit après nuit, elle essaie de tout son être de rattraper ce qui peut l'être, de saisir au vol ce qui lui échappe inexorablement. Plus elle essaie, plus elle se rend compte de l'inanité de ses efforts. Autant stopper une hémorragie avec un coton-tige.

Mois après mois, ils s'enferment dans un statu quo qui ne les satisfait pas, mais le refus de l'échec les empêche de quitter un malheur certain pour un bonheur incertain, mais probable. Une vie qu'ils ne vivent pas leur file entre les doigts pendant qu'au fil du temps une mort qui les effraie s'approche à  pas de loup.
« Modifié: 23 août 2011 à 18:27 par Floriane »

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #169 le: 23 août 2011 à 18:22 »
ben, c'est gai !
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Floriane

• Dagda
« Réponse #170 le: 23 août 2011 à 18:27 »
Citation de: Nat',t=1314116565,id=73625
ben, c'est gai !
Pas dans mes vocations littéraires d'être gaie...
« Modifié: 23 août 2011 à 18:28 par Floriane »

Salammbô

• Tuatha dé Danann
« Réponse #171 le: 24 août 2011 à 07:22 »
Citation de: Floriane,t=1313759325,id=73506

Facile ! Il suffit de raconter l'argument de "Richard III" et de le transposer en Orient.

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #172 le: 24 août 2011 à 08:51 »
Citation de: Salammbô,t=1314163362,id=73637
Citation de: Floriane,t=1313759325,id=73506

Facile ! Il suffit de raconter l'argument de "Richard III" et de le transposer en Orient.

Do it alors ! ^^
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

luigi

• Dagda
« Réponse #173 le: 06 septembre 2011 à 11:03 »

Et bien voilà , encore une gueule de bois qui a mal tourné. Etre le fils de la reine a quelque fois ses avantages mais là , ça m'a fait faire une sacré connerie. Ma nouvelle femme va me passer un savon. Heureusement le nombre de témoin était limité, mais tout de même. Ce cheik a de la verve et tient l'alcool aussi bien que moi.
Allez arrête de ressasser la soirée et bouge toi un peu si tu ne veux pas perdre ce pari. Débile qui plus est mais l'alcool me donne toujours l'audace de relever ce genre de défi.
Je sentais dans ma gorge et mon estomac les différents alcools que j'avais ingurgité. Essentiellement du gin, ma boisson favorite.

Je me levais te me dirigeais vers mon portable. Après l'avoir allumé, j'ouvrais directement mon annuaire de contact. Qui allais-je contacter pour ça ? Je trouvais rapidement un nom. Je vérifiais le décalage horaire avec le Moyen-Orient. Timing parfait. Me restait à  le convaincre de me fournir l'animal.
Mon interlocuteur répondit après 2 sonneries stridentes. Une fois les formalités d'usage passées je lançais le sujet. Je lui expliquais qu'hier, durant une cuite mémorable, j'avais passé un pari. Il me demanda évidemment lequel. Je soutenais qu'un âne puait plus de la gueule qu'un chameau. Il était certain du contraire. Du coup chacun devait amener l'animal de l'autre afin de vérifier nos hypothèses. Sachant que celui qui ne ramènerait pas l'animal voulu perdrait de facto le pari.
La somme ? Plus que tu ne verrais jamais dans la vie.
Mon père ? Oui j'allais me faire tuer.
Les médias ? Rester dans le secret, si jamais cela s'ébruitait je me ferais descendre. Oui je sais il y a de quoi. L'argent des contribuables, tout ça tout ça.
Il me demandait alors innocemment ce que je voulais à  tout prix. Un chameau dans la journée.
A quel prix ? le sien, comme si j'avais le choix.

luigi

• Dagda
« Réponse #174 le: 06 septembre 2011 à 11:30 »
Si pas de réponse sous 2/3 jours, je posterais un nouveau thème