Lorsque l’on fit descendre le cercueil dans la fosse, la plupart de ceux qui avaient fait le déplacement pour l’enterrement, étaient déjà partis.
Il se mit à pleuvoir peu après, et l’orage qui grondait au loin, finissait d’achever ce tableau lugubre.
Mon père était quelqu’un de très apprécie dans les différents quartiers de la ville, mais ses anciens clients ne l’étaient plus, et s’ils avaient su qu’il était décédé dans sa 88ème année, il n’est pas sur qu’ils eurent été présents.
Non, seuls quelques membres de la famille avaient jugé bon de venir, et encore…était-ce par bonne conscience plutôt que par envie de le saluer une dernière fois.
Le notaire m’avait prévenu, d’héritage il n’y avait point, pas d’actions, pas d’immobilier, pas de lingot d’or, je le savais aussi n’étais je pas surpris, mais là n’était pas la richesse de cet homme.
C’était un faiseur de sourire et de bonne humeur, sa venue était toujours attendue de tous, et jamais il ne décevait là où il passait.
La maison qu’il louait allait être mise en vente, je me devais de récupérer les quelques affaires qu’il avait encore là -bas.
Quelques meubles, des photos, des couverts et autres bibelots qui s’efforçaient de remplir des pièces bien trop grandes.
Une télévision, qui trônait encore dans le salon, n’avait plus été utilisée depuis plusieurs années et me renvoyait ma propre image usée par ce temps qui passe.
Puis je me souvins d’un objet, cela faisait refluer en moi des images lointaines, des souvenirs d’enfance, l’avait-il encore ?
Je descendis le petit escalier devant la porte d’entrée, et ouvris la porte du garage attenant à la maison.
Le grincement d’abord, les toiles d’araignées et la poussière ensuite, finirent par me convaincre que cet endroit n’avait pas été visité récemment.
Mais je le vis, entre le palmier en plastique et l’armoire de grand-mère.
Oh bien sur, les bacs à glace sentaient le moisi, mais la clochette était à sa place et l’on pouvait encore deviner la couleur jaune de son vieux tricycle…