Auteur Sujet: [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires  (Lu 40893 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #75 le: 18 août 2010 à 17:22 »
Clairement pour moi le faux débat porte sur le fait de catégoriser un groupe, qui sera au cours de sa carrière potentiellement amené à  faire un tas de choses différentes.
Classer des chansons paraîtrait déjà  plus pertinent.
« Modifié: 18 août 2010 à 17:58 par M'Bowwarrior »

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #76 le: 18 août 2010 à 17:57 »
Citation de: Ao,t=1282144942,id=51144
Classer des chansons paraîtrait déjà  plus pertinent.

Auquel cas, parler de balade rock est suffisant. Car je me demande bien quelles peuvent être les différences entre une balade hard rock et une balade metal...
Un piège est un différentiel cognitif

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #77 le: 18 août 2010 à 17:59 »
Personnellement, je suis d'avis de dire qu'un groupe appartient au genre qu'il lui plaira d'appartenir :-) Au reste...je suis plutôt de l'avis de Lionel.

Et là , grande question car il y a quelque temps, j'ai vu du Manson dans la playlist de quelqu'un qui me dit justement que "le métal c'est trop agressif". Devant ma suprise, l'ami en question m'a sorti : Bah oui, Manson c'est du bon rock.

Alors, Manson, metal ou pas metal ?
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #78 le: 18 août 2010 à 18:18 »
Citation de: Xlatoc,t=1282147162,id=51148
Alors, Manson, metal ou pas metal ?

Je dirais plutôt de la pop sucrée, aussi appelé lollipop :)
Un piège est un différentiel cognitif

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #79 le: 19 août 2010 à 00:52 »
Edguy : land of miracle

Apocalyptica : romance et pendemonium

Green Garnation : 9-29-045

Rajna : Dervishing
« Modifié: 19 août 2010 à 10:12 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #80 le: 19 août 2010 à 08:20 »
Citation de: Xlatoc,t=1282147162,id=51148
Le metal, c'est pas agressif

Citation de: Xlatoc,t=1282147162,id=51148
Alors, Manson, metal ou pas metal ?

si tu (et/ou qui que ce soit d'autre) veux bien définir, rapportés à  la musique, les termes "agressif", "violent" et tous ceux qu'on voit flotter de ci de là  dans ce fil de discussion, j'ai dans la tête un mur de texte constituant peut etre une réponse adéquate :razz:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Estar

  • Invité
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #81 le: 19 août 2010 à 09:35 »
Citation de: merson,t=1282198852,id=51180

si tu (et/ou qui que ce soit d'autre) veux bien définir, rapportés à  la musique, les termes "agressif", "violent" et tous ceux qu'on voit flotter de ci de là  dans ce fil de discussion, j'ai dans la tête un mur de texte constituant peut etre une réponse adéquate


A défaut d'avoir LA réponse, voici en tout cas la mienne sur ce point:

Une musique "agressive"/"violente" se caractérise généralement à  mon sens par un ou plusieurs de ces facteurs (combinables entre eux )

1) Un tempo élevé
2) Une très grande utilisation de la double grosse caisse qui sonne presque comme une caisse claire
3) Des guitares avec un son particulier (par exemple, le style grunge est en général associé avec un son de guitare très crade alors que le metal comme son nom l'indique à  un son de guitare métallique est avec beaucoup d'attaque).
4) Un screamer dans les voix (j'ai découvert le terme récemment, j'espère l'utiliser à  bon escient)
5) Un volume général élevé
6) Une formation au minimum avec guitare électrique + batterie

Après je pense que les avis divergeront (Vergeront !!) peut être mais bon en tout cas c'était le mien.
« Modifié: 19 août 2010 à 11:55 par Estar »

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #82 le: 19 août 2010 à 09:59 »
Citation de: Estar,t=1282203339,id=51190
Une musique "agressive"/"violente" se caractérise généralement à  mon sens par un ou plusieurs de ces facteurs (combinables entre eux )
ben justement, c'est le problème de ce genre de liste "d'indices" agrémentée d'un "un ou plusieurs": beaucoup de morceaux "pop" ont un tempo élevé par exemple et inversement un grand nombre de morceaux de "métal" ou de "hard rock" (personnellement, je vois une nette différence entre les deux) ont des tempos plutôt bas. je dois pouvoir éliminer chacun de ces arguments les uns après les autres par ce simple raisonnement qui, je le reconnais, est à  la limite de la mauvaise foi (et pas forcément du bon côté de la limite :mrgreen:); c'est précisément pour çà  que je demandais une définition de ces termes...
ceci dit, je ne fais pas l'âne pour avoir du son: je vois bien que les propriétés musicales énumérées forment un tout à  peu près cohérent.
je me permet cependant d'écarter la numéro 5, car je ne vois pas en quoi elle est musicale (mon guitariste écoute pas mal de ces musiques, sans s'éclater les tympans pour autant)...
je me permet également de faire l'idiot  sur la numéro 4, que je ne dois pas être le seul à  ne pas comprendre...

merci en tout cas de cet exposé. d'autres éclairages d'autres personnes?

[EDIT]Ah oui, quand tu parlais des différences entre le son Grunge et le son Métal, c'était pour écarter le premier de la liste des musiques violentes/agressives, ou juste pour souligner les particularités des sons de différentes musiques; dans le second cas, j'écarte l'argument, car il n'a là  encore rien de musical (le métal à  la guitare folk, ça reste dans l'ambiance et c'est très écoutable, faut juste avoir un guitariste de métal qui assure à  la folk, ce qui est assez difficile à  trouver en fait)[/EDIT]
« Modifié: 19 août 2010 à 10:04 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #83 le: 19 août 2010 à 10:06 »
tiens, je me rend compte que ma question initiale est ce qu'on appelle communément un choucroutage de fil de discussion, une forme de trollage très insidieuse qui peut passer pour du non-hors-sujet si l'on n'y prend pas garde :wink:
n'hésitez donc pas à  virer ces considérations de ce fil...
« Modifié: 19 août 2010 à 10:07 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #84 le: 19 août 2010 à 10:13 »
Ou on peut ouvrir un autre post : qu'est-ce que le métal ?

Blague à  part, la mule va tourner ce week-end....

Je vais ajouter un peu d'Evanescence/Within Temptation/The Gathering, voire du Leaves'Eyes, et je pense que ça sera bon. Sauf si vous avez d'autres idées....

Angra : sprouts of time

Therion : The Dreams of Svendenburg et Lemuria

J'essaie de varier et pas mettre que du symphonique à  chanteuse/choeurs/lyrique pour pas faire métal d'église, mais avec tout ce que vous avez balancé, ça devrait le faire.

J'aimerais organiser la compil sur un plusieurs niveaux en allant crescendo de façon à  partir du maximum d'énergie souple en allant vers une dose de plus en plus élevée d'énergie dure (typiquement Cry for the Moon). A voir si je me tiens à  ce crescendo unique où si je fais d'autres niveaux : instrumental pur, a capella (sleeping sun ou solitary ground...), guitare saturée/non saturée, voix masculines, voix féminines, lyrique...J'écouterai tout ce week-end et on verra bien.
« Modifié: 19 août 2010 à 10:52 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #85 le: 19 août 2010 à 10:49 »
Pour plagier un certain cochon qui traîne dans les parages, je dirai qu'un groupe fait de la musique "agressive" c'est quand, à  la fin d'un concert, les acouphènes sont dudit groupe.

Sur ce  :jesors:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Estar

  • Invité
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #86 le: 19 août 2010 à 11:54 »
Citation de: merson,t=1282204799,id=51197
Citation de: Estar,t=1282203339,id=51190
Une musique "agressive"/"violente" se caractérise généralement à  mon sens par un ou plusieurs de ces facteurs (combinables entre eux )
ben justement, c'est le problème de ce genre de liste "d'indices" agrémentée d'un "un ou plusieurs": beaucoup de morceaux "pop" ont un tempo élevé par exemple et inversement un grand nombre de morceaux de "métal" ou de "hard rock" (personnellement, je vois une nette différence entre les deux) ont des tempos plutôt bas.


bouuuuh la mauvaise foi !!!  :smile:
En effet, ce critère seul ne suffit pas à  définir de la musique aggressive. Et comme tu parlais de musique aggressive musicalement en général, je n'excluais pas de genre en particulier (d'où le début de troll puisque là  il ne s'agit pas nécessairement de metal). Tiens d'ailleurs en y réfléchissant, je vois pas de musique de pop avec un tempo rapide. Aurait-tu un exemple? (non c'est pas un piège, ça m'intéresse vraiment)

Citation de: merson,t=1282204799,id=51197

je me permet cependant d'écarter la numéro 5, car je ne vois pas en quoi elle est musicale (mon guitariste écoute pas mal de ces musiques, sans s'éclater les tympans pour autant)...


Ce que je voulais dire, c'est que ce type de musique se joue généralement fort. Après, c'est plutôt en concert que ça se remarque qu'à  l'écoute des albums  :smile:

Citation de: merson,t=1282204799,id=51197

je me permet également de faire l'idiot  sur la numéro 4, que je ne dois pas être le seul à  ne pas comprendre...


Alors si je me trompe pas, un screamer est un mec qui passe plus de temps à  hurler (ou à  grogner) qu'à  chanter. On en trouve beaucoup dans le metal et dans les metal gothic/death/gore... (je fais pas la différence entre tout ces styles, j'ai horreur de ça donc bon...).


Citation de: merson,t=1282204799,id=51197

[EDIT]Ah oui, quand tu parlais des différences entre le son Grunge et le son Métal, c'était pour écarter le premier de la liste des musiques violentes/agressives, ou juste pour souligner les particularités des sons de différentes musiques; dans le second cas, j'écarte l'argument, car il n'a là  encore rien de musical (le métal à  la guitare folk, ça reste dans l'ambiance et c'est très écoutable, faut juste avoir un guitariste de métal qui assure à  la folk, ce qui est assez difficile à  trouver en fait)[/EDIT]


C'était en effet pour souligner les particularités des sons de différentes musiques. Après, je suis pas guitariste donc je me suis peut être un peu avancé mais il s'agit là  encore de généralités suite à  des groupes sensément représenter un genre particulier (Nirvana pour le Grunge par exemple). Je ne suis pas sûr que la guitare folk dans le metal fasse partie des généralités  :razz: .

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #87 le: 19 août 2010 à 13:33 »
Adagio : promesses

After Forever : Leaden Legacy (très intéressante car utilise un growler en arrière son de façon douce)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #88 le: 19 août 2010 à 13:38 »
Citation de: Estar,t=1282211678,id=51208
Tiens d'ailleurs en y réfléchissant, je vois pas de musique de pop avec un tempo rapide. Aurait-tu un exemple? (non c'est pas un piège, ça m'intéresse vraiment)
autre choucroutage en vue, qu'on va essayer de contenir au plus vite: qu'est-ce qu'un tempo rapide? à  partir de 120-130 pour moi, mais d'autres trouveront cela lent, donc... ah oui, j'ai fait une boulette: par "pop", je voulais pas dire Oasis, hein, mais pratiquement l'intégralité de ce qui passe sur la bande FM. et donc pour l'exemple, eh bien, citons un groupe que j'aime bien, Les cowboys Fringants, dont une petite moitié (ce ratio a tendance à  diminuer au fur et à  mesure de l'avancée de leur carrière) des chansons se joue aisément à  140, plus en concert, y compris pour certaines chansons tristes...
Citation de: Estar,t=1282211678,id=51208
Alors si je me trompe pas, un screamer est un mec qui passe plus de temps à  hurler (ou à  grogner) qu'à  chanter. On en trouve beaucoup dans le metal et dans les metal gothic/death/gore... (je fais pas la différence entre tout ces styles, j'ai horreur de ça donc bon...).
encore un coup de pinaillette: c'est précisément ce que fait le chanteur d'AC/DC, groupe qui ne fait clairement pas du métal, bien qu'il s'agisse effectivement d'une musique assez agressive...
Citation de: Estar,t=1282211678,id=51208
C'était en effet pour souligner les particularités des sons de différentes musiques.
ce que je voulais dire, c'est que le son choisi en sortie d'ampli ne constitue en rien un genre musical: la musicalité d'un genre réside dans des caractéristiques... musicales, précisément, telles que le tempo (et encore), les gammes utilisées, les modes (concept musical dont j'arrive péniblement à  entrevoir la signification) etc. les arrangements (c'est à  dire le choix des instruments et la structuration du morceau) peuvent à  la limite en faire partie.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #89 le: 19 août 2010 à 13:55 »
Les enfants, je vais avoir un gros problème de choix de titre pour EPICA...j'aime trop le groupe donc j'y arriverai pas....ou alors lentement.

Si l'un d'entre vous avait l'obligeance de m'en éliminer une partie...

Et on peut couper le sujet ? J'ai envie de participer mais je veux pas me pourrir mon propre sujet...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Estar

  • Invité
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #90 le: 19 août 2010 à 13:55 »
Citation de: merson,t=1282217904,id=51232
Les cowboys Fringants, dont une petite moitié (ce ratio a tendance à  diminuer au fur et à  mesure de l'avancée de leur carrière) des chansons se joue aisément à  140, plus en concert, y compris pour certaines chansons tristes...


Je connais pas les cowboy fringuant, du coup j'écouterais  :smile: . En effet 140 peut être considéré comme un tempo rapide. Toujours selon moi, 120 est un tempo relativement classique (un des plus facile à  suivre d'ailleurs). Après, tout est laissé à  l'apréciation de la personne qui écoute.

Citation de: merson,t=1282217904,id=51232

Citation de: Estar,t=1282211678,id=51208
Alors si je me trompe pas, un screamer est un mec qui passe plus de temps à  hurler (ou à  grogner) qu'à  chanter. On en trouve beaucoup dans le metal et dans les metal gothic/death/gore... (je fais pas la différence entre tout ces styles, j'ai horreur de ça donc bon...).
encore un coup de pinaillette: c'est précisément ce que fait le chanteur d'AC/DC, groupe qui ne fait clairement pas du métal, bien qu'il s'agisse effectivement d'une musique assez agressive...

Ah non, même si le chanteur d'AC/DC crie pas mal, malgré tout il n'en est pas au point d'un screamer. J'ai vraiment pas d'exemple en tête mais je chercherais un titre et je te l'enverrais en MP (si j'y pense) pour ne pas pourrir un peu plus le fil  :smile: .  

Citation de: merson,t=1282217904,id=51232

ce que je voulais dire, c'est que le son choisi en sortie d'ampli ne constitue en rien un genre musical


Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça, en tout cas pas dans le contexte dans lequel je l'ai présenté. Le grunge, le metal, le hard rock voire même la pop sont des genres musicaux assez similaires qui sont issus d'une même branche (on parle toujours en généralité) et ce qui les différencie, c'est bel est bien le son. Le tempo, les gammes, les modes (je sais pas ce que c'est mais tant pis) définissent une musique et non un genre. On retrouve généralement (encore ce mot) des formations d'instruments similaires dans tout ces styles soit: guitare(s) electrique, basse(s) (en option  :razz: ) et batterie(s?). Bien sûr, on reste dans le domaine du rock au sens des années 90-2000 et de tout ses dérivés.

Pour finir et ne pas trop dérivé, je cite tout de même une musique de Nightwish qui fait partie de mes préférés dans les musiques "douces": Deep Silent Complete

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #91 le: 19 août 2010 à 15:08 »
Citation de: Xlatoc,t=1282218902,id=51236
Et on peut couper le sujet ? J'ai envie de participer mais je veux pas me pourrir mon propre sujet...

Dont acte

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #92 le: 19 août 2010 à 19:15 »
Citation de: Xlatoc
After Forever : Leaden Legacy (très intéressante car utilise un growler en arrière son de façon douce)

C'est ce que j'adore chez eux (et Floor est trop belle).
Pour Epica j'ai pas mes mp3 sous la main, j'peux pas t'aider désolée.
« Modifié: 20 août 2010 à 03:15 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #93 le: 19 août 2010 à 21:38 »
Merci Ao !

Leaves eyes : the dream / scarborough fair

Evanescence : broken / lithium

Within Temptation : Mother Earth
« Modifié: 20 août 2010 à 00:14 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #94 le: 22 août 2010 à 15:06 »
Juste pour dire que ça y est, j'ai arrêté le nombre de titres, fait un tri tout ça....

On est à  42, et oui c'est limite fait exprès (j'étais à  44...j'en ai trouvé 2 moins intéressants).
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #95 le: 22 août 2010 à 16:06 »
Je me rends compte que j'ai oublié The Gathering. Bon, j'ai viré un Leaves eyes que j'avais mal écouté.

Leaves de the Gatherng est bien mais vous voyez autre chose ? La discographie est énorme et il y a beaucoup de merde...ca dépend des périodes.
« Modifié: 22 août 2010 à 16:07 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #96 le: 24 août 2010 à 17:20 »
Tadaaaaammmm !!!!!!!!!!!!!

Elle est finie ! Bon, à  part moi, qui la veut ?

Elle est en MP3, fait 272Mo, et a un .pdf explicatif avec. C'est pas beau ? Merci à  tous !
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #97 le: 24 août 2010 à 17:29 »
Moi je veux bien découvrir tout ça... ^^
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #98 le: 24 août 2010 à 17:44 »
tu peux mettre le pdf (ou sa version texte) ici ?

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Musiques: Suggestions, Critiques & Commentaires
« Réponse #99 le: 24 août 2010 à 17:51 »
Ah oui tiens...je vous mets le pdf, pis je peux vous envoyer les titres qui vous manquent après :-)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.