Sondage

Système D ???

D20
3 (16.7%)
D10
3 (16.7%)
D100
4 (22.2%)
Autres
8 (44.4%)

Total des votants: 10

Auteur Sujet: [Système] Quels dés utiliser?  (Lu 8261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
[Système] Quels dés utiliser?
« le: 30 juin 2008 à 17:48 »
Je suis en train de travailler ma campagne pour l'année prochaine et je ne sais encore sous quel système de dès passer.
Je me base actuellement sur les livres de AD&D pour la créer (j'ai l'intention de prouver qu'avec AD&D comme base on peux faire autre chose que de PMT) , mais le systeme D20 me convient moyen.
Je fait donc un rapide sondage pour savoir ce que préfère les joueurs.
« Modifié: 29 mars 2014 à 09:12 par merson »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #1 le: 30 juin 2008 à 18:36 »
Moi je préfères le système Ambre donc pas de dés
Sinon le système Star Wars D6 pour les brouettes de dés.

J'aime pas le système D20 en tout cas
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

kazin

  • Invité
Système de Dés
« Réponse #2 le: 30 juin 2008 à 22:36 »
Je trouve le système D100 (Warhammer, Dark Heresy,...) sympa et pas trop casse tête
La limite c'est le plafonnement de l'échelle de valeurs et une grosbillisation assez rapide.

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #3 le: 30 juin 2008 à 22:38 »
J'utilise différents systèmes en fonctions des jeux. Je ne suis pas fan du D20 mais le diceless je n'accroche pas trop. Je trouve toujours ludique de lancer un peu les dés lors d'une partie.
Râlez moins, jouez plus

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #4 le: 30 juin 2008 à 22:39 »
Hey ceux qui mettent autre faut dire lequel sinon ça avance à  rien ^^
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Système de Dés
« Réponse #5 le: 30 juin 2008 à 22:41 »
en effet, ce serai mieux si vous mettiez quel systeme de dé et le plus attrayant.
sa m'aidera pour modifier ou non les feuilles de perso pour l'année prochaine.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #6 le: 30 juin 2008 à 22:45 »
Le souci c'est que bien souvent un système est propre à  un univers.
Après il y a des systèmes génériques, dans ce cas on peut parler du dK pour tout ce qui est heroic fantasy. Le système Métal qui va équiper Bloodlust2 marche sur pas mal d'univers, quand le jeu va sortir en fin d'année je vous encourage à  regarder, je précise que je n'ai pas d'action chez John Doe.
Râlez moins, jouez plus

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #7 le: 30 juin 2008 à 22:54 »
Pour moi le meilleur système c'est le SASEM.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #8 le: 01 juillet 2008 à 06:26 »
Comme le dit kazin, le D100 c'est pas mal, assez facile à  manipuler mais ça a ses limites.

Moi j'aime bien le système GURPS light ( (c) merson) : 3D6 (pour une histoire de probabilités je trouve que ça rend mieux)
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #9 le: 01 juillet 2008 à 22:49 »
Je vote aussi pour SASEM, un système qu'il est top moumoute
Pour le télécharger : http://clublunerousse.free.fr/downloads.php
Choisir le jeu -
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #10 le: 02 juillet 2008 à 00:21 »
Perso, j'aime beaucoup le Roll and Keep de L5A et 7thsea.
Le fait de choisir ce que l'on garde permet une bonne liberté d'action, et est du coup bien flexible.

Par contre, à  adapter correctement : ou bien tu changes les seuils de difficultés par rapport au jeu de base, ou bien le calcule des XgY, voire les deux. Sinon, cela grobilise vite (6g3 à  la création de perso, c'est facile, et du coup, les 50 viennent vite).

Mais j'adore ce système de dés.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #11 le: 02 juillet 2008 à 09:36 »
C'est vrai que j'aime bien SASEM aussi même si je trouve que c'est compliqué de gérer les pex ^^
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #12 le: 02 juillet 2008 à 09:49 »
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le DK System, un ssytéme générique, flexible, simple et surtout FUN! Je ne sais pas si on a le livre au club, mais je sais que Tanguy l'a si tu veux le harrceler ;) D'ailleurs il prévoit de faire jouer sa campagne en DK System l'année prochaine.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #13 le: 02 juillet 2008 à 09:58 »
On se fiche du système, c'est le meneur qui fait le boulot.

C'est très vrai, mais un peu faux tout de même. C'est un peu comme changer l'ordre des épices dans un plat asiatique. C'est toujours le même plat , mais c'est pas tout à  fait pareil.

L'utilisation de tel ou tel système va influencer la manière dont les joueurs vont percevoir un univers  et, suivant le cas,  modifier le fonctionnement même de  cet univers (l'exemple le plus flagrant  et la proportion  de  choses improbables qui se produisent, très variable suivant les systèmes.).

Il faut donc que tu choisisses ton système en fonction de l'ambiance que tu comptes donner à  ta partie. Rappelles-toi aussi qu'il n'existe pas réellement de système "tout-à -fait" générique, ces derniers ayant généralement une connotation austère. Il faut aussi tenir compte des a priori des joueurs, eux aussi variables.

Toutefois rien ne t'empêche d'utiliser un système pour une tâche pour lequel il n'a pas été conçu. Pour exemple, il m'est arrivé de mener une campagne avec le système D20 (soit dit en passant beaucoup plus cohérent que ses prédécesseurs.) afin de donner l'impression au joueurs qu'on était dans une ambiance PMT alors que le scénario était complètement politique, et, ce, pour les prendre à  contrepied. Même une fois que tu sais que tu  ne vas rien taper de la campagne, il te reste une saveur Donj' dans la tête^^.

Dernier point, fondamental s'il en est, que je signal plus pour acquis de conscience, car je pense que beaucoup ici fonctionnent ainsi : Je crois, une fois le système choisi et le jeu commencé, qu'il faut toujours réfléchir en terme de cohérence interne au cadre de jeu avant de penser au système. Je me suis retrouvé une fois devant un gobelin, lui-même devant une fosse emplie de tisons (les braises pas le boxeur), et le meneur a refusé que je tente de l'y pousser car ce n'était pas prévu dans les règles, y préférant le bon vieux coup de tatane dans ta face (jet de touché, jet de dégâts). Si on ne peut plus pousser son prochain dans le feu, mais où va le monde ?

Au final, je pense qu'un bon système serai une machine qui te permette de jouer tout en faisant le minimum de pause pour se dire : mince comment je vais gérer ça ?
De ce fait je ne vote pas, car, après tout, c'est à  toi de faire ton choix, suivant ce que tu recherches.
Néanmoins, je pourrais donner mon avis, si tu nous dis l'ambiance que tu veux y mettre.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Système de Dés
« Réponse #14 le: 02 juillet 2008 à 11:48 »
Je me renseigne sur le système de Dé pour que les joueurs apprécies aussi comment cela fonctionne.

Sur le fait:
Citer
Je me suis retrouvé une fois devant un gobelin, lui-même devant une fosse emplie de tisons (les braises pas le boxeur), et le meneur a refusé que je tente de l'y pousser car ce n'était pas prévu dans les règles,

Je te rassure, je sais connais c'est cas la. J'ai été a bonne école, et cela fait longtemps que je réfléchie a tout ca et a la campagne. Je suis juste en train de la finaliser pour que les futurs joueurs puissent s'y plaire au maximum.

Je vais me pencher sur le DK system que je ne connais pas du tout.
Pour le systeme SASEM, j'accroche moyen, mais j'avais l'intention d'appliquer son systeme de magie sans meme le savoir :).
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Kasei*

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #15 le: 02 juillet 2008 à 12:02 »
Il te faut donc un truc qui soit pas trop une usine à  gaz dans un premier temps.

Mais c'est pour quel type d'univers et quel type d'ambiance ?
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Système de Dés
« Réponse #16 le: 02 juillet 2008 à 12:10 »
Univers méd-fan que je crée.
L'ambiance sera variable. Disons dans des variations comme on peux avoir dans le seigneur des anneaux le film
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #17 le: 02 juillet 2008 à 18:17 »
Bon tout dépend de plein de chose

tu a le systeme D20 a la donj' tres héroique et a classe avec les pb et avantage

il y a le systeme D20 type Pendragon ou Tigres Volants, qui n'a pas de classe plus ouvert niveaux compétence et tourne bien sans prises de tête

il y a le systeme D10 du Wod facile a comprendre tres ouvert mais buguent un peu  ( plus on est compétent plus on butch)

il y a le systeme D10 L5A S7S qui ets héroique egalement ouvert (voir trop)

ensuite systeme D100 genre Role master là ) je maitrise moins

en D6 il y a star wars avec asmyle brouette de dé

il y a aussi Gurps mais je laisserais les professionnel du genre en parler

il y a le syteme de guilde qui est sympa également

il y en a certainement d'autre

bon ensuite il y a plein d'idée sympa a puis a droite a gauche (genre les tendnance de prophecy qi ets marque dnas le monde) le systeme des constellations, et des qulaité de réussite echec dans Capharnaüm, le systeme de point de volonté dans Wod

totu dépend si tu veux une ambiance de jeu héroique a fond, modérement héroique, une ambiance "normal", ou alors une mabiance ou t'est pj vont avoir peur d'un rat
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Système de Dés
« Réponse #18 le: 02 juillet 2008 à 18:45 »
Citer
le systeme de point de volonté dans Wod[\\quote]

Et le système Point de vide/Points d'héroïsme dans L5A/7th sea.

Enfin...L5A est pas super héroïque quand même. Ca meurt vite un perso à  Rokugan. Même un Crabe avec Force de la Terre, un bon coup de katana 5g3, et le vla tout ramolo.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Système de Dés
« Réponse #19 le: 02 juillet 2008 à 23:36 »
Si tu lis la présentation que stoil t'a proposé et si ça t'intéresse, je t'enverrai les règles.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Système de Dés
« Réponse #20 le: 03 juillet 2008 à 10:42 »
j'ai lu la présentation qui était disponible sur le site.
mais si tu peux m'envoyer les règles cela me tente bien.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra