Dans quelle ville se tiendra le prochain forum mondial de l'eau ?
Réponse : Istambul petite recherche perso, l'article de greenquizz n'étant pas encore mis en ligne
Récap des liens officiels sur
wikipédiaSources pédagogiques avec jeu + liens
ici- Le cinquième Forum Mondial de LâEUR(TM)eauLe forum Mondial de lâEUR(TM)Eau, plus large événement international en lien avec lâEUR(TM)eau, est organisé chaque 3 ans conjointement par le Conseil Mondial de LâEUR(TM)eau (créé en 1996) et le gouvernement du pays hote.
Après le Maroc (1997), la Hollande (2000), le Japon (2003) et le Mexique (2006), le cinquième Forum Mondial de lâEUR(TM)Eau se déroulera à Istanbul en Mars 2009.
Il a pour thème « combler les clivages pour lâEUR(TM)eau » et pour but dâEUR(TM)augmenter la compréhension autour de la problématique mondiale de lâEUR(TM)eau et les enjeux y afférents afin de parvenir à des changements globaux.
l'appel des associations françaises pour le forum de l'eau :
ici- Des enjeux considérablesEn 100 ans, la consommation dâEUR(TM)eau a augmenté deux fois plus vite que la population mondiale.
Les solutions technologiques sont privilégiées face aux pressions économiques.
Il est en effet plus facile de détourner un cours dâEUR(TM)eau pour irriguer les champs de coton qui rapporteront beaucoup dâEUR(TM)argent plutot que dâEUR(TM)opter pour des comportements favorables à lâEUR(TM)environnement (par exemple, choisir dâEUR(TM)autres méthodes agricoles, des cultures qui demandent moins dâEUR(TM)irrigations, etc.)
De même, aux quatre coins de la terre, de grands barrages sont érigés pour produire de lâEUR(TM)électricité et fournir de lâEUR(TM)eau pour lâEUR(TM)irrigation mais causent des drames sociaux et écologiques énormes.
Des projets dâEUR(TM)irrigation à grande échelle sont à la base du dessèchement de rivières et de lacs voire de mers comme la mer dâEUR(TM)Aral.
Le pompage des nappes phréatiques souterraines de façon inconsidéré peut aboutir à lâEUR(TM)abaissement de la nappe et au dessèchement de systèmes écologiques vulnérables.
En outre, 1.1 milliard de personnes nâEUR(TM)ont toujours pas accès à une eau saine et 2.6 milliards nâEUR(TM)ont pas accès à des infrastructures sanitaires de base.
Les conséquences en sont énormes puisque 4 millions de personnes meurent chaque année des maladies liées à lâEUR(TM)eau, dont 2 millions dâEUR(TM)enfants.
Un enfant meure toutes les 15 secondes car il nâEUR(TM)a pas accès à lâEUR(TM)eau ou à lâEUR(TM)assainissement !
Or ces deux déficits tirent leurs origines dans des choix institutionnels et politiques et non dans la disponibilité physique de lâEUR(TM)eau!
- Restons critiquesle Forum Mondial de lâEUR(TM)Eau est organisé par une institution privée, le Conseil Mondial de lâEUR(TM)Eau, créée avec le soutien des grandes multinationales privées de lâEUR(TM)eau et de la Banque mondiale. Le président actuel du Conseil Mondial de lâEUR(TM)Eau est le président de la Société des Eaux de Marseille, filiale conjointe à 48,5% respectivement des deux premières entreprises mondiales privées de lâEUR(TM)eau, Veolia et Suez...
En mars dernier, les forces sociales dominantes des pays les plus puissants et influents du monde ont réussi à empêcher les organes compétents des Nations Unies de reconnaître lâEUR(TM)accès à lâEUR(TM)eau comme un droit humain (universel, indivisible et irréversible), à lâEUR(TM)occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de lâEUR(TM)Homme (1948-2008).
Il convient, à lâEUR(TM)opposé, de saluer avec vigueur lâEUR(TM)amendement au Rapport Miller approuvé en mars 2003 par le Parlement européen par lequel il est affirmé que lâEUR(TM)accès à lâEUR(TM)eau est un droit humain et que les services hydriques ne doivent pas être soumis aux règles du marché intérieur européen (à savoir, libéralisation et déréglementation).
De même, les organisations engagées en faveur des droits humains et civils et les mouvements actifs pour lâEUR(TM)eau comme bien commun ont fortement apprécié la résolution adoptée par le Parlement européen le 16 mars 2006 reconnaissant le droit humain à lâEUR(TM)eau.
Signalons que, présentée au 4e Forum Mondial de lâEUR(TM)Eau de 2006 au Mexique, la résolution du Parlement européen a été scandaleusement ignorée par les responsables du Conseil Mondial de lâEUR(TM)Eau