Greenquizz du 26.06.2009 Mardi dernier, le WWF et le médecin David Servan-Schreiber ont lancé une campagne visant a déconseiller aux .......... de boire l'eau du robinet.article Le Monde :
iciAutre
source dont voici des extraits :
Publié par le WWF et David Servan-Schreiber (médecin psychiatre, responsable du site Guérir.fr), un rapport émet un doute sur les effets de l'eau du robinet sur la santé des personnes atteintes d'un cancer. Le rapport n'apporte pas de preuve et en reste au niveau du principe de précaution, en précisant que la qualité de l'eau, en France, est plutot bonne...
L'équipe signant le texte comprend essentiellement des médecins, dont Luc Montagnier, prix Nobel 2008.
Le document met en cause la présence dans l'eau de différents produits chimiques, dont les nitrates (apportés en grandes quantités par les engrais agricoles), les pesticides et les médicaments.
Tous sont suspectés a des degrés divers d'être liés a des maladies, notamment des cancers, ou d'affecter la faune ou la flore.
Par exemple, la féminisation des poissons des rivières paraît liée, chez les hommes, a la diminution du nombre de spermatozoïdes. Chez la femme, l'incidence de l'environnement sur le cancer du sein ne fait plus guère de doute, avec la mise en cause d'une longue liste de produits, des pesticides a certaines peintures en passant par des crèmes solaires. Chez les agriculteurs, la maladie de Parkinson semble liée a l'usage des pesticides.
En quantités plus ou moins élevées, tous ces produits se retrouvent dans les nappes phréatiques et, partant, dans l'eau destinée aux robinets.
Il en est de même pour les molécules médicamenteuses, qui commencent a faire l'objet d'une attention plus grande. Les stations d'épuration, en effet, n'ont jamais été conçues pour filtrer l'eau au point de retenir toutes ces molécules.
Pour autant, quel est le danger ?
La qualité de l'eau fournie aux usagers varie d'une région a l'autre, notamment selon l'urbanisation et les pratiques agricoles. De plus, les controles ne sont pas effectués partout au même rythme. Ainsi, expliquent les scientifiques signataires, l'eau distribuée dans les grandes villes est toujours conforme aux normes en vigueur et les controles sont réguliers. En revanche, dans les zones rurales, leur fréquence varie beaucoup.
Que doit-on faire ?
se renseigner sur la qualité de l'eau de sa commune et, en cas de doses trop élevées en nitrates ou en pesticides, de privilégier l'eau minérale ou d'utiliser des carafes filtrantes (et de penser a changer les filtres...).
Ces conseils n'ont rien de neuf, d'ailleurs, puisqu'ils sont donnés depuis longtemps par le Cieau (Centre d'information sur l'eau),
Au final, le rapport, qui a connu un bon succès médiatique, a le mérite de faire parler de ce sujet important mais n'apporte aucun élément nouveau et ne doit surtout pas faire trop peur.
Au passage, on ajoutera que la consommation d'eau minérale en bouteille (entre 100 et 200 fois plus chère) n'est pas non plus un acte innocent. Sur le plan environnemental, il n'est sans doute pas judicieux de boire une eau extraite a des centaines voire des milliers de kilomètres de chez soi. Il faut également prendre garde a la quantité de sels minéraux et surtout de sodium, malsain pour les hypertendus...