La liste des produits considérés comme des
biocarburants comprend au minimum les produits suivants :
bioéthanol
biodiesel (ester méthylique de qualité diesel issu d'une huile végétale ou animale)
biogaz (biométhane, i.e. gaz issu de la biomasse, purifié jusqu'à obtention d'une qualité équivalente à celle du gaz naturel)
biométhanol
biodiméthyléther
bio-ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther)
bio-MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther)
biocarburants synthétiques (hydrocarbures synthétiques ou mélanges d'hydrocarbures synthétiques issu de la biomasse)
biohydrogène
huile végétale pure (huile produite à partir de plantes oléagineuses par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique, dans les cas où son utilisation est compatible avec le type de moteur concerné et les exigences correspondantes en matière d'émissions)
sur une comparaison des
impacts environnementaux de qq biocarburants
Le bioéthanol :Le gros problème actuel du bioéthanol , c'est l'extension des cultures réservées à la production de biocarburant (avec déforestation, utilisation de pesticides et de culltures OGM, disparition de la biodiversité...) au détriment de cultures locales vivrières (pauvreté des populations et malnutrition). Bref c'est la question de la
disponibilité des ressources.Ma découverte du jour (merci greenquizz) : "De nos jours, de nouvelles technologies sont disponibles afin de produire du bioéthanol en transformant la
biomasse lignocellulosique (bois, herbe, paille et autres déchets agricoles, etc.). Par exemple, si un hectare de canne à sucre produit environ 25 tonnes de sucres simples et 8 tonnes de molasses, il produit également entre 50 à 60 tonnes de biomasse non comestibles mais toutefois potentiellement convertibles en éthanol".
Mais bon, il n'y a que 4 usines au monde qui le font.
L'union européenne fabrique quant à elle du bio éthanol à partir de cultures réservées à cette fin mais aussi à partir de la surproduction vinicole et laitière (pas étonnant si vous retrouvez des dispositions sur les biocarburants dans la PAC). La
France est le plus gros producteur européen.
Ma question du jour :
je n'ai pas trouvé s'il existait des labels précisant l'origine du bioéthanol (culture ou déchets). Si qqn sait... à bon entendeur !